Que faire autour de Chambéry

Autour de Chambéry : 14 visites incontournables à découvrir !

Si vous cherchez les plus beaux sites autour de Chambéry, voici notre liste !

Capitale historique des États de Savoie, Chambéry est aussi le cœur d’une région à la croissance dynamique, portée à la fois par un cadre unique et des politiques ambitieuses. Mais que peut-on faire et visiter autour de Chambéry ? Réponses dans cet article !

Se promener sur les rives du lac du Bourget

Si vous aimez la marche et la nature, direction le Lac du Bourget, à environ une demi-heure de voiture de Chambéry. Le plus grand lac naturel de France propose 60 km de balades sur ses rives, qui vous permettront de profiter de vues exceptionnelles. À faire à vélo, à moto ou en auto, c’est comme vous préférez !

Le lac du Bourget autour de Chambéry
Le lac du Bourget © savoieleysse

Emprunter la passerelle du Revard

Le mont Revard est l’un des sites les plus courus autour de Chambéry. Et ceci est dû autant à sa situation géographique unique, le mont Blanc en ligne de mire et le plus grand lac de France à ses pieds… qu’à sa fameuse passerelle s’avançant dans le vide, qui vous offrira une des vues les plus spectaculaires sur la chaîne des Alpes. Sensations garanties !

La passerelle du Revard
La passerelle du Revard © Tomfry

Marcher dans le massif des Bauges

Entre Chambéry et Aix-les-Bains, la nature impose sa loi. Et quelle nature ! Parfait pour la randonnée, le massif des Bauges, cette formation calcaire des Préalpes, respire aussi bien la force et le grandiose que la sérénité et le calme. Au programme, des bouffées d’air pur, le repos de l’âme et des souvenirs de paysages magnifiques plein la tête. 

Le massif des Bauges autour de Chambéry
Le massif des Bauges © savoieleysse

Monter jusqu’au sommet de la Croix du Nivolet

Si vous n’êtes pas rassasié de nature, on parie que vous aimerez grimper jusqu’à la Croix du Nivolet. Cette excursion, parmi les plus appréciées des marcheurs autour de Chambéry, et à seulement 20 minutes du centre en bus, vous donnera l’occasion de tester vos poumons… avec 750 mètres de dénivelés à avaler en 3h environ. Mais le panorama est à la hauteur de l’effort, on vous l’assure !

La Croix du Nivolet en hiver
La Croix du Nivolet en hiver © Aurélien Antoine

Se rafraîchir aux cascades de Jacob-Bellecombette

Si vous visitez Chambéry en été, il est probable que vous soyez confrontés à de chaudes températures. Pas d’inquiétude pourtant, car si la canicule est là, de jolis coins autour de Chambéry vous attendent pour prendre le frais. On conseille notamment l’excursion pédestre vers les cascades de Jacob-Bellecombette, qui vous permettra de vous rafraîchir tout en admirant de magnifiques paysages.

Une cascade de Jacob-Bellecombette
Une cascade de Jacob-Bellecombette © Aurélien Antoine

Faire du paddle sur le lac d’Aiguebelette

Deuxième option pour vous rafraîchir en été : la pratique du paddle. À moins de 20 minutes du centre, vous tomberez sur un magnifique petit lac aux couleurs émeraudes et plutôt bien protégé des vents. Deux caractéristiques qui ont fait du lac d’Aiguebelette LE paradis des riders locaux !

Le lac d'Aiguebelette autour de Chambéry
Le lac d’Aiguebelette © savoieleysse

Observer le coucher de soleil depuis le Mollard Noir

Avec ses 1 450 mètres d’altitude, le Mollard Noir offre l’un des points de vue les plus exceptionnels autour de Chambéry. On peut y admirer de grands noms locaux comme le Mont-Blanc, la Vanoise et Belledone. Certains apprécieront aussi la montée difficile qui y mène, parfaite pour tester ses cuisses sur un vélo. Mais nous on préfère y aller en voiture et admirer le coucher de soleil !

Coucher de soleil au Molard Noir
Coucher de soleil au Molard Noir © Tomfry

Visiter la grotte de Saint-Christophe

Historiquement, ce que l’on appelle la « voie sarde » constitue un passage entre le Dauphiné et la Savoie. On y trouve aussi de nombreuses grottes, dont deux sont équipées pour la visite. On vous recommande particulièrement la grotte de Saint-Christophe et ses passerelles.

La grotte de Saint-Christophe autour de Chambéry
La grotte de Saint-Christophe © jefwod

Faire du ski de fond à la Féclaz

Autour de Chambéry, il existe évidemment nombre de lieux propices à la pratique du ski de fond. Et à la Féclaz se trouve le plus grand site consacré à cette pratique en France. Idéales pour débuter comme pour se perfectionner, les 150 km de pistes dédiées vous offriront également maintes occasions de vous émerveiller. 

La station de la Féclaz
La station de la Féclaz © savoieleysse

Se balader dans la vieille ville d’Annecy

Annecy n’est qu’à 50 minutes de Chambéry en train. Et on vous assure que la beauté de la vieille ville vaut le déplacement. Celle qu’on appelle parfois la « Venise des Alpes », à cause de ses canaux, a en effet réussi à conserver son charme malgré l’afflux touristique. On ne peut que vous recommander d’y faire un tour, ou de découvrir ses alentours.

La ville d'Annecy
La ville d’Annecy © Mny-Jhee

Emprunter la piste cyclable autour du lac d’Annecy

Tant que vous êtes dans la bonne ville d’Annecy, il est évidemment obligatoire de flâner sur les bords du lac. Avec ses eaux pures, les hauts sommets qui les gardent et les nombreuses villas de luxe installées sur ses berges, le lac d’Annecy est un spectacle qui mérite d’être savouré à vélo, en prenant le temps d’en faire tout le tour !

Au bord du lac d'Annecy
Au bord du lac d’Annecy © jasckal

Découvrir le canyoning dans les Bauges

La nature est partout autour de Chambéry et elle offre de multiples occasions de se divertir. La pratique du canyoning est ainsi très en vogue car elle permet, en glissant dans des toboggans naturels et en sautant dans des torrents bouillonnants, de s’amuser tout en se plongeant dans la beauté du sauvage.

Faire du canyoning dans les Bauges
Faire du canyoning dans les Bauges © Guilhem Vellut / Flickr

Skier dans les 3 Vallées

On n’a pas encore évoqué la pratique du ski alpin autour de Chambéry. Pourtant, les domaines ne manquent pas dans les Alpes du Nord et certains sont parmi les plus appréciés par les touristes, français comme internationaux. On pense notamment aux 3 Vallées, avec 600 km de pistes aux noms aussi célèbres que Val Thorens, Courchevel ou Méribel. Tout simplement incontournables !

Val Thorens dans les 3 Vallées
Val Thorens dans les 3 Vallées © JEROME LABOUYRIE

Monter au Touvet en funiculaire

Terminons en beauté avec la montée au Touvet. Le funiculaire installé ici est l’un des plus vieux de France alors que la pente n’est pourtant pas des plus praticables, puisqu’elle atteint parfois 83% ! Ces belles voitures réussissent malgré tout à passer et vous permettront d’accéder à des chemins de randonnée tout simplement extraordinaires.

Le funiculaire du Touvet autour de Chambéry
Le funiculaire du Touvet © indorienta

Nous n’avons ici fait qu’entamer la liste des activités et visites à faire autour de Chambéry !

Nature, gastronomie, culture, sport, histoire, quels que soient vos centres d’intérêt, vous trouverez toujours quelque chose qui vous convient dans cette région où l’on sait prendre la vie du bon côté. Et si vous n’en avez pas assez, vous pourrez vous tourner vers la Haute-Savoie, tout aussi riche et stimulante !

👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.