Voir des animaux en liberté dans leur milieu naturel, c’est bien différent de leur observation lors d’une visite au zoo. Leurs comportements ne sont pas conditionnés, ils agissent de manière spontanée et vous permettent de découvrir leur vie quotidienne sans artifice. La France offre la chance d’observer une faune abondante et variée, voici où et comment admirer certaines de nos espèces locales.
Voir des phoques en Baie de Somme
C’est en Baie de Somme que l’on peut observer la plus grande colonie de phoques en liberté. Par soi-même, il faut marcher jusqu’à la plage du Hourdel et se balader jusqu’au blockhaus. Mais le meilleur moyen pour les trouver et tout en enrichissant ses connaissances, c’est de faire appel à un guide passionné qui partagera son savoir sur le mode de vie de ces animaux sauvages en liberté. Perso, je vous conseille Maxim les yeux fermés, vous pourrez le voir dans ma vidéo ci-dessous.
Contempler des bisons en Lozère
Les bisons avaient totalement disparu de France depuis le 8ème siècle. Mais la Pologne a initié un grand programme de réintroduction de l’espèce animal il y a presque un siècle, ce qui a permis de relever la population des bisons à plus de 3000 en Europe (dont la moitié en liberté). En Lozère, la réserve des bisons d’Europe collabore à cette initiative en permettant à une cinquantaine d’animaux d’évoluer en semi-liberté à travers un parc de 200 hectares. Prochaine étape : le ré-introduction des bisons en totale liberté dans nos forêts françaises ?
▶️ A lire aussi sur mon blog perso :
La Lozère en famille, aux couleurs d’Automne
Des marmottes et des bouquetins dans les Pyrénées
Les Hautes-Pyrénées, c’est plus de 45000 hectares de nature vierge. Quel environnement se prête mieux à l’observation d’animaux de montagne dans leur milieux naturel ? Les bouquetins et les marmottes sont en nombre, et lors d’une randonnée dans ces paysages magnifiques, les occasions de les observer ne manquent pas.
La faune sous-marine au large de la Corse
Enfilez masques et tubas pour aller observer les poissons au large de la Corse. Nul besoin de se rendre à l’autre bout du monde sur une île de l’Océan Indien, la mer méditerranée offre un spectacle à couper le souffle. Mérous, murènes, tortues de mer et de multiples poissons et animaux colorés nagent en harmonie.
Voir des chevaux sauvages et flamants roses en Camargue
Ah la Camargue, sa nature sauvage et ses décors marécageux. Mais surtout, ce contact avec ses animaux sauvages (ou “semi” sauvages) : chevaux, taureaux, flamants roses, et autres oiseaux … autant d’éléments qui viennent parfaire la carte postale de ce beau territoire français, entre terre et mer. Alors si il y un endroit pour venir observer ces grands oiseaux roses qui dorment sur une patte, c’est bien ici. Mon conseil : préférez y aller hors saison estivale, vous profiterez alors de ces grands espaces en toute tranquillité.
Photographier des cigognes en Alsace
A Strasbourg, et également ailleurs en Alsace, la cigogne est un véritable emblème. Son spot préféré se trouve dans le parc de l’Orangerie. Toutes les conditions sont ici réunies pour que l’animal puisse nidifier en paix. Lors de votre séjour à Strasbourg, levez la tête pour observer les nids et les vols de cigognes. Mon conseil : allez-y vers la fin de l’hiver. En pleine période de reproduction, les cigognes caquettent et offrent un joyeux spectacle aux visiteurs.
Les poneys semi-sauvages du Pays Basque
Dans les montagnes du Pays Basque, des petits poneys sauvages dont l’origine remonte à l’ère préhistorique vivent en semi-liberté. Appelés Pottock, on les trouve principalement sur les massifs d’Ursuya, Baïgoura, Artzamendi et de la Rhune. Ces animaux sont vraiment attendrissants et peu craintifs, vous les apercevrez broutant paisiblement.
Les oiseaux des Sept-Iles en Bretagne
La Côte de Granit Rose, en Bretagne, est une attraction touristique à part entière. Mais la réserve naturelle des Sept-Iles, à quelques kilomètres au large, est moins connue. Pourtant, elle vaut le détour ! Pas moins de 27 espèces viennent y nicher, et l’on compte plus de 20 000 couples d’oiseaux marins : macareux, goélands, fous de Bassan… Un endroit parfait pour observer ces animaux sauvages.
Observer des vautours dans les Gorges du Tarn
Savez-vous que le vautour est le plus grand rapace de France (et même d’Europe) ? Jusqu’à 2,95m d’envergure pour certains spécimens ! A mi-chemin entre l’Aveyron et la Lozère, passez par les magnifiques Gorges du Tarn et les Gorges de la Jonte pour observer ses oiseaux majestueux dans leur milieu naturel : c’est tout simplement magique de les voir ainsi, planant en toute liberté ! Vous pourrez facilement les voir à l’oeil nu, mais pour apprécier encore plus le spectacle, pensez à vous munir d’une paire de jumelle. Et si vous voulez parfaire vos connaissances sur ces animaux, faites un tour à La Maison des Vautours, l’équipe est vraiment sympathique et passionnée.
Des dauphins sur la Côte d’Azur
C’est le rêve de nombre d’entre nous : admirer des dauphins dans leur milieu naturel ! C’est tout à fait possible en France, au large de la Côte d’Azur. Lors d’une balade en bateau, il sera possible de les voir nager à proximité et de les observer tranquillement.
Respectez la nature et les animaux !
L’observation des animaux sauvages et en liberté doit se faire dans le plus grand respect de leur habitat naturel. C’est la condition principale à la préservation des espèces présentes sur notre territoire. N’hésitez pas à partager vos meilleurs endroits pour apprécier les beautés de la nature. Et si vous souhaitez voir des animaux rares et étranges à travers le monde, voici quelques destinations qui pourraient vous étonner.
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.
Pour les cigognes, il y a aussi la Charente Maritime. Premier département de nidification. Allez voir sur le site de la LPO ou sont les nids
Merci Bertrand pour cette info intéressante 👍