Située dans le Grand Sud-Ouest, en Nouvelle Aquitaine, la ville de Limoges est passionnante. Sa porcelaine y est bien sûr célèbre, mais bien d’autres choses sont à voir dans cette partie de la France. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux visites à faire autour de Limoges. Que l’on soit en déplacement ou que l’on cherche des visites à faire autour de chez soi, on trouve toujours de quoi faire dans les alentours !
Une randonnée au Mont Gargan
Situé entre Sussac et Saint-Gilles-les-forêts, le Mont Gargan est un incontournable à visiter autour de Limoges. Situé dans un rayon de 50 km, il est facile d’accès. Vous pourrez vous garer tout aussi facilement, pour visiter ce lieu naturel à pied ou à vélo. Les ruines de la chapelle de Bonsecours vous attendent sur votre route, ainsi qu’une vue magnifique sur le plateau de Millevaches en Limousin.
L’astroblème de Rochechouart-Chassenon
À 40 minutes de Limoges, l’astroblème de Rochechouart offre un spectacle étonnant. Il est le résultat de la chute d’un astéroïde il y a plus de 200 millions d’années ! Long de plus de 20km de diamètre, ce cratère hors normes possède un musée dédié : la Maison de la Réserve. Pour compléter votre visite, vous pourrez visiter le château de Rochechouart, son musée d’art contemporain, ainsi que son célèbre labyrinthe.
Une visite dans la petite ville de Nexon
Le Limousin est riche en festivals, et Nexon ne fait pas exception, avec son festival “La Route du Sirque”. Les amateurs de nature des environs seront eux aussi séduits par la richesse des lieux. La ville, située à une petite demi-heure de Limoges, est en effet l’une des 6 villes-portes donnant accès au Parc Naturel Régional Périgord Limousin. Si vous partez autour de Limoges pour un week-end, c’est un lieu idéal !
Le château de Châlus-Chabrol
C’est au château de Châlus-Chabrol, à 40 minutes de Limoges, que fut scellé le sort de Richard Coeur de Lion. C’est d’ici que partit la flèche qui le blessa, entraînant sa mort en 1199. Aujourd’hui, il est encore possible de voir des vestiges de ce château : son donjon, sa chapelle et son corps de logis. Vous pourrez également y voir un petit musée, un jardin médiéval, ainsi qu’un jardin à la française.
Les Monts de Blond
Ce massif incontournable, situé à 40 minutes de Limoges, s’étend sur environ 10 km. Il s’agit d’un site naturel protégé, très apprécié des randonneurs. Au cours de votre balade, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir certaines espèces animales et végétales protégées. Les Monts de Blond intègrent une partie granitique du Massif central.
Le lac de Saint-Pardoux
Au cœur des Monts d’Ambazac, le lac de Saint-Pardoux est idéal pour les familles en vacances ou des alentours. Vous y trouverez une base de loisirs immense. Différentes activités vous attendent sur ce lieu animé, situé à 30 minutes de Limoges : circuit de VTT, accrobranche, piscine, paddle, canoë, voile, etc. Bien sûr, il est possible de se baigner dans le lac, tout en profitant de ses plages aménagées.
Le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin
Le patrimoine local est préservé au sein du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. À seulement 20 minutes de Limoges, vous y trouverez des forêts, des plateaux calcaires, des rivières, ainsi que des falaises. La faune et la flore y sont riches, et doivent être préservées à l’occasion de vos randonnées. C’est au sein de ce parc National que se situe la ville de Rochechouart que nous évoquions, ainsi que de nombreux autres trésors du patrimoine. Pour en apprendre plus, vous pouvez réserver un circuit de promenade auto-guidé. Si vous le visitez à vélo, notez qu’une véloroute le traverse !
Pierre-Buffière et ses merveilles alentour
Empruntez l’autoroute gratuite qui va de Brives à Vierzon, pour rejoindre Pierre-Buffière, à 20 minutes environ de Limoges. Ce village-étape, un incontournable à visiter autour de Limoges, vous permettra de contempler des vestiges gallo-romains. Non loin de là, il est également possible de visiter le parc du Reynou. Vous y trouverez un zoo, ainsi que le château Haviland.
La visite d’Oradour sur Glane
Voilà une visite certes triste à 25 minutes de Limoges, mais intéressante d’un point de vue culturel et historique. À éviter toutefois avec de très jeunes enfants… Il est en effet encore possible de voir à Oradour-sur-Glane des maisons et des voitures incendiées, vestiges de ce tragique jour du 10 juin 1944, durant lequel les nazis tuèrent hommes, femmes et enfants en masse. Vous pouvez y voir des plaques commémoratives, ainsi que le Centre de Mémoire. En ce lieu, une rétrospective de la guerre et de ce jour funeste vous sera présentée. Pour ne pas oublier…
👉 A LIRE AUSSI : Tourisme de mémoire : 12 sites emblématiques en France
Visites culturelles à Nantiat
À seulement 30 minutes de Limoges, de nombreuses animations culturelles vous attendent à Nantiat ! Son festival de marionnettes poétiques et son festival de musique y sont notamment célèbres. Le Château de Fredaigue est lui aussi une visite à faire à Nantiat, pour compléter votre virée culturelle.
Solignac et son abbaye
Située à moins de 20 minutes de Limoges, l’abbaye de Solignac a connu une histoire tumultueuse ! Construite en 632 par Saint Éloi, elle fut ensuite pillée par les Sarrazins et les Normands. Au XII° siècle, l’abbaye se transforme en église romane, possédant de superbes œuvres à contempler. Elle devient alors un édifice religieux d’envergure, un véritable symbole régional. N’étant pas au bout de ses peines, l’abbaye connut ensuite les guerres et les révoltes, ainsi qu’un incendie qui la détruisit en partie.
Les thermes de Chassenon
Le parc archéologique de Cassinomagus est la preuve des vestiges gallo-romains que l’on trouve à Chassenon, à 40 minutes de Limoges. Vous pourrez y voir ses thermes, et tout ce qu’ils contenaient à l’époque : salles chaudes et froides, piscines, systèmes de chauffe, etc. Si vous aimez l’histoire et l’archéologie, ce site vous fera faire un saut inédit dans le passé !
Le village médiéval Le Chalard
Le Chalard, à trois quarts d’heure de Limoges, est notamment connu pour sa très belle église romane, érigée durant la guerre de Cent Ans.. Un cimetière médiéval est à voir au pied de l’église. Autour, le village en lui-même possède des vestiges de l’époque médiévale. Visiter Le Chalard au cours d’une journée sera l’occasion de faire un petit bond dans le passé.
A lire aussi : notre sélection des plus beaux villages autour de Limoges !
Saint-Junien et sa collégiale
La ville de Saint-Junien, à 30 minutes environ de Limoges, est réputée pour sa mégisserie (travail du cuir). On y trouve également un édifice religieux : une collégiale de style roman. Elle abrite un très beau tombeau, celui de Saint-Junien lui-même. Vous pourrez également admirer de belles fresques murales dans ce lieu qui impose respect et silence.
Poursuivez encore plus loin votre exploration des environs !
Il est toujours intéressant de savoir quoi visiter autour de chez soi. Pour compléter votre visite des alentours de Limoges, n’hésitez pas à tirer jusqu’à Angoulême ! Que vous habitiez la Nouvelle Aquitaine, que vous veniez là en week-end ou pour des vacances, vous trouverez de nombreux lieux à visiter. N’oubliez pas de vérifier la météo pour les différents lieux que vous visiterez autour de Limoges. La côte Atlantique est elle aussi pleine de belles surprises, si vous cherchez un coin sympa pour vos vacances !
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !