Des anecdotes étonnantes au sujet du mythique rocher d’Australie
1. Uluru ou Ayers Rock : une double dénomination
L’Ayers Rock possède en effet un deuxième nom : Uluru. Il s’agit d’un terme aborigène, en lien avec la structure géologique et géographique du monolithe.
2. Un vieux caillou
L’Ayers Rock daterait de près de 330 millions d’années. Il se serait formé suite à différentes érosions et sédimentations, mais on ne sait toujours pas à quelle profondeur il descend.
3. Immense, vous dites ?
348 mètres de haut, 3,6 kilomètres de long pour 1,9 kilomètres de large : Ayers Rock occupe une superficie de 3,33 km2, rien de moins !
4. Les deux extrêmes
Côté températures, on peut descendre à -8° et monter à 48°. Entre nuits fraîches et journées sous un soleil de plomb, les visites du site de l’Ayers Rock ne sont pas toujours au beau fixe.
5. Une grande découverte
Ce n’est qu’en 1872 et 1873 que le rocher est trouvé puis exploré pour la première fois. William Gosse, un émigré anglais, obtint cet honneur et fut même le premier à escalader le gigantesque rocher.
6. Un endroit loin d’être désert
Chaque année, près de 500 000 personnes viennent admirer cette beauté de la nature, mais toutes ne l’escaladent pas. Et heureusement !
7. Grimper ou ne pas grimper ?
En 1983, quelques rumeurs parlaient d’un décret ministériel visant à interdire l’escalade du rocher (Bob Hawke). Projet abandonné par la suite, lorsqu’il fut décidé que les Anangu cogéreraient le site. Mais l’interdiction de grimper sur Ayers Rock est revenue sur le devant de la scène… et depuis octobre 2019, un décret a été voté. Désormais, il est donc interdit pour tous les voyageurs, de monter sur le rocher !
8. Un lieu chargé d’interdictions
En tant que site naturel protégé, certains endroits prohibent les photos et vidéos. Même chose pour l’alcool sur l’ensemble du site.
9. Où dormir près de l’Ayers Rock ?
Pour profiter des environs, seul le Yulura Resort accueille les touristes à des kilomètres à la ronde, pour une nuit au plus près des étoiles. Sinon, un peu plus loin, on vous rappelle l’existence d’un hôtel en forme de crocodile dans le parc national de Kakadu.
10. Humour à l’australienne
Deux ouvrages sur lesquels vous pourrez apposer votre plume sont à disposition : “Je n’ai pas escaladé Uluru” ou “Sorry book” (si vous êtes tenté de voler une pierre sur le site).
© Photos Flickr – PAk DocK, Nicolò Bonazzi, Peter Nijenhuis, Günter, Paolo Rosa
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !