Flâner sur le Vieux-Port, arpenter les rues du Panier ou grimper jusqu’à Notre-Dame de la Garde… Ce sont autant d’activités touristiques à faire absolument dans la cité phocéenne. Mais quand la météo est défavorable, il vaut mieux trouver des alternatives ! Nous vous présentons notre sélection des activités à faire à Marseille quand il pleut.
Visiter le MUCEM
Le Musée des Civilisations et de la Méditerranée (MUCEM) est probablement l’établissement culturel le plus célèbre de la ville. Profitez donc d’une averse pour y pénétrer, afin d’y découvrir la riche collection d’œuvres qu’il héberge. Vous pourrez également y observer de nombreux objets ayant un rapport avec la Méditerranée.
Vibrer avec les supporters de l’OM
L’OM est une véritable institution pour les habitants de la cité phocéenne, qui se retrouvent chaque week-end au stade Orange Vélodrome, pour soutenir leur équipe. Vous pouvez parfaitement vous joindre à eux pour échapper au vent et à la pluie, puisque l’enceinte sportive dispose d’un toit rétractable. Préparez-vous à assister à un match de haut niveau, dans une ambiance de folie !
Tester votre culture générale dans la Quiz Room
Pour s’occuper par mauvais temps, nous sommes nombreux à jouer à des jeux. La Quiz Room est un concept novateur, puisqu’elle vous fera entrer dans une ambiance digne d’un célèbre jeu télévisé. Vous devrez répondre à des questions de culture générale, afin de vaincre vos amis. La rigolade est assurée !
Voir une pièce de théâtre à La Criée
La Criée, c’est le Théâtre National de Marseille. Lorsque le mistral et la pluie s’abattent sur la ville, consultez la programmation des pièces à venir. Ce peut être une belle occasion de découvrir cette ancienne halle aux poissons, qui accueille des représentations théâtrales depuis 1981.
Se balader au marché couvert
Chaque matin, les pêcheurs s’installent sur le Vieux-Port pour vendre les poissons tout juste sortis de la mer. À proximité de ces étals, se trouve un petit marché couvert, dans lequel sont vendus des produits locaux. Y pénétrer constitue un bon moyen de découvrir la gastronomie provençale, à Marseille quand il pleut.
Découvrir l’histoire du Pastis
Le Pastis est une véritable institution pour les habitants du Sud de la France, et notamment pour les Marseillais. Cela tombe bien, un musée dédié à ce spiritueux se trouve dans la cité phocéenne, à la Joliette. Vous y découvrirez de nombreux secrets sur sa production, ainsi que sur son ingrédient phare : l’anis.
Déguster une bouillabaisse dans un restaurant
N’hésitez pas à vous engouffrer dans un restaurant, à Marseille quand il pleut. Vous pourrez y découvrir la culture et la gastronomie de cette belle ville. Nous vous conseillons de déguster la spécialité locale : la bouillabaisse. Cette soupe de poisson est idéale pour se réchauffer, lorsque l’hiver s’abat sur la Provence.
S’instruire au musée d’Histoire de Marseille
Le musée d’histoire de Marseille retrace l’évolution de cette belle cité, au fil de ses 26 siècles d’existence. Il peut donc être intéressant de le visiter, pour en apprendre davantage sur cette ville si particulière. Successivement grecque, gauloise et romaine, elle a en effet bénéficié de nombreuses influences.
Apprendre à préparer de délicieux cocktails
Par temps de pluie, pourquoi ne pas apprendre à confectionner des cocktails originaux, que vous pourrez déguster sur votre balcon lorsque les intempéries cesseront ? C’est possible, en participant à un atelier cocktail à deux pas du Vieux-Port ! Vous serez guidés par un passionné de la préparation de spiritueux, puis vous pourrez déguster vos créations.
S’amuser dans l’un des escape games de la ville
Les escape games sont des lieux dans lesquels il est agréable de se réfugier, lorsque le temps est froid ou pluvieux. Choisissez l’un d’entre eux, afin de résoudre une énigme, entre amis ou en famille. Vous aurez le choix entre différents univers, qui sauront satisfaire tous les goûts. Quel que soit l’âge des participants, vous pourrez vous amuser en oubliant la morosité extérieure.
Se détendre dans un spa
De nombreux spas se trouvent sur les côtes de la Méditerranée, et Marseille ne fait pas exception. Entrez dans l’un de ces établissements, pour vous offrir une séance de détente, en attendant la prochaine éclaircie. Alors, quel soin allez-vous vous offrir ?
Visiter une savonnerie
À Marseille quand il pleut, pourquoi ne pas visiter une savonnerie ? Certaines d’entre elles se visitent, et vous pourrez y découvrir l’histoire du célèbre savon de Marseille, ainsi que son processus de production. Il s’agit d’une visite originale, loin des circuits touristiques de la cité phocéenne !
Faire du shopping
Les centres commerciaux sont des endroits où il est agréable de se réfugier à Marseille quand il pleut. Mettez à profit les averses pour acheter des souvenirs de votre voyage, ou simplement pour vous faire plaisir. À proximité du centre-ville, vous pouvez ainsi vous rendre à Centre Bourse, ou aux Terrasses du Port.
Avec toutes ces idées d’activités indoor, vous ne risquez pas de vous ennuyer à Marseille, même par mauvais temps !
En attendant le soleil, assurez-vous que vous avez visité tous les plus beaux quartiers de la cité phocéenne. Vous pouvez également en profiter pour parfaire votre connaissance de sa culture et de son histoire.
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.