Le sentier de randonnée le plus dangereux au monde : El Caminito del Rey

Situé en Espagne, non loin de Malaga, le Caminito del Rey est souvent présenté comme le sentier de randonnée le plus dangereux du monde. Oserez-vous parcourir ses 3 kilomètres si impressionnants ?

Oserez-vous arpenter les hauteurs andalouses du Caminito del Rey ?

El Caminito del Rey (“chemin du roi” en traduction littérale) avait fermé depuis 2000 après plusieurs accidents et en raison d’éboulements. Cette via ferrata aux portes de Malaga (en Andalousie), où coule la rivière Guadalhorce à 700 mètres plus bas par endroits, a été restaurée et accueille de nouveau les marcheurs depuis le 28 mars 2015.

Mais mise à part ces précédents accidents, qu’est-ce qui fait que Caminito del Rey est considéré comme le chemin de randonnée le plus dangereux du monde ?

3 kilomètres en 90 minutes

Accessible par les réservoirs Guadalhorce (au Nord) et par le village d’El Chorro (au Sud), du même nom que les gorges surplombées par les aventuriers, un niveau confirmé en alpinisme et escalade s’impose. Il serait inconscient de croire qu’être un peu sportif et ne pas avoir le vertige suffisent à tenter l’aventure d’El Caminito del Rey.

Pour preuve, la moyenne de l’excursion qui court sur 3 km se réalise en 90 minutes. Un parcours qui n’excède jamais plus d’un mètre de large. Parfois, c’est un jeu d’équilibriste qui attend les randonneurs de l’extrême.

Oserez-vous arpenter les hauteurs andalouses du Caminito del Rey ?
Oserez-vous arpenter les hauteurs andalouses du Caminito del Rey ?
Oserez-vous arpenter les hauteurs andalouses du Caminito del Rey ?

Un mousqueton nécessaire par moments

La nouvelle voie construite au-dessus de l’originale est plus sécurisée, mais les amateurs de sensations fortes ne seront pas déçus pour autant. Loin de là ! Plusieurs passages nécessitent l’usage du mousqueton, à même la roche sur plusieurs mètres pour rejoindre l’autre planche. Soyez rassuré, depuis la restauration du chemin, des plaques de béton armé maintenues par des rails sont incrustées dans la falaise.

Cette via ferrata est considérée comme la plus dangereuse du monde. Mais mettez-vous à la place des ingénieurs qui l’ont érigée lors de la construction de deux barrages hydroélectriques. C’était entre 1901 et 1905…

Caminito del Rey, la via ferrata la plus impressionnante du monde
Caminito del Rey, la via ferrata la plus impressionnante du monde

Et si cela nous vous a pas suffi, découvrez d’autres endroits encore plus dangereux à travers le monde …

© Creative Commons – Gabirulo

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.