Les 4 départements qui composent la Bourgogne – la Côte-d’Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l’Yonne – font la popularité de cette destination connue internationalement. Les somptueuses villes, que le territoire abrite, méritent vraiment le détour ! Pour un city break en Bourgogne, découvrez quelques suggestions de villes incontournables…
À 1h40 de Paris en TGV et 2h de Lyon, la Bourgogne est facilement accessible. Pour un city break le temps d’une courte excursion ou un séjour prolongé, une visite bourguignonne est toujours une bonne idée !
Dijon, noyau palpitant de la Côte-d’Or
En Bourgogne, s’il est une ville à visiter absolument, c’est bien Dijon. Capitale de la Bourgogne, la ville est renommée pour son architecture et son histoire passionnante. Palais des Ducs de Bourgogne, Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, Tour Philippe le Bon, Musée des Beaux-arts… Il y a tant à apprendre et à observer dans cette ville inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que porte d’entrée des Climats classés. Les plus gourmands ne manqueront pas les dégustations de cassis, de moutarde, de vin, de pain d’épices. Une ville qui se visite autant avec les yeux que les papilles !
👉 A lire : Que faire et que voir à Dijon ? 12 visites incontournables
Mâcon, ville douce en bord de Saône
Nichée au sud de la Bourgogne, la ville de Mâcon est un petit trésor qui rime avec richesses à savourer au fil de ses déambulations. Amoureux des grands espaces, la Saône et les collines du Mâconnais attendent de vous émerveiller. Tandis que les amateurs d’histoire et de patrimoine iront de découverte en redécouverte dans l’antique cité Matisco, toutes les générations pourront suivre le Tracé de la Plume, itinéraire piétonnier au cœur de la ville.
Sur ce tracé hommage à Alphonse de Lamartine, découvrez une trentaine de points d’intérêt mêlant architecture, littérature, gastronomie et histoire. À ne pas manquer, l’ouverture prochaine de la Cité des Climats et Vins de Bourgogne à Mâcon !
Auxerre, paisible et dynamique sur les rives de l’Yonne
Véritable capitale culturelle et touristique, la ville d’Auxerre est à visiter absolument lors d’un city break en Bourgogne. Auxerre, et plus généralement l’Auxerrois, jouissent d’une grande richesse, tant au niveau culturel que gastronomique et historique.
En effet, dans la ville, on ne recense pas moins de 35 monuments historiques classés ou inscrits. De l’Abbaye Saint-Germain à la Cathédrale Saint-Étienne en passant par la Tour de l’Horloge et le centre-ville aux ruelles pavées, le voyage dans le temps est garanti en parcourant Auxerre ! Mais, l’Auxerrois c’est aussi la nature époustouflante. Les champs, les parcs, les vignobles, forêts et canaux se mêlent dans un cadre préservé… Une ville à prévoir dans votre city break en Bourgogne !
Nevers, l’incomparable cité des Ducs
Il est impensable de visiter la Bourgogne sans une escale à Nevers, ville d’Art et d’Histoire. À l’image de la Bourgogne, Nevers se visite et se déguste, que l’on soit amateur d’art, d’histoire, d’architecture ou encore de nature. Ici, les vestiges du Moyen Âge sont omniprésents. Églises, cathédrales ou encore chapelles se marient à merveille avec le patrimoine renaissance de la ville.
Pour jouir de la douceur de la destination, ne manquez pas les environs de Nevers. Les jardins, les forêts, la Loire et son canal latéral créent un terroir remarquable. En parlant de terroir, la gastronomie n’est d’ailleurs pas en reste à Nevers, où l’on remarque une certaine appétence pour les confiseries ! Ainsi, Négus, caramels mous, Nougatine et autres spécialités sucrées raviront toutes les papilles.
Beaune, cité médiévale de Côte-d’Or
La ville de Beaune en Bourgogne est considérée comme la capitale des grands crus de la région. Et pour cause, elle est judicieusement placée sur la Route des Grands Crus et compte de nombreuses caves vieilles de plusieurs siècles. À compter du printemps 2023, la ville se dote d’un attrait supplémentaire avec l’ouverture de la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne !
Mais, au-delà du vin et de la gastronomie grandiose (nous vous mettons au défi de ne pas déguster un authentique bœuf bourguignon lors de votre city break), Beaune réserve d’autres surprises. Ici, la nature fait partie intégrante de la ville. Ainsi, d’innombrables sentiers de randonnées ou itinéraires vélo traversent le pays Beaunois. Dans une alternance de nature et d’histoire, passez des forêts luxuriantes aux abbayes impressionnantes. Et parmi les monuments incontournables à voir absolument, citons les Hospices de Beaune, la Basilique Notre-Dame-de-Beaune ou encore le Château du Clos de Vougeot.
Avallon, la pépite verdoyante de l’Yonne
En visite dans le secteur bourguignon, le parc régional du massif du Morvan est un incontournable. La ville d’Avallon en Bourgogne en est l’une des portes d’entrée, garantissant des paysages à couper le souffle. Petite cité de caractère, Avallon est hissée au sommet d’un éperon rocheux, 100 mètres au-dessus de la vallée du Cousin.
Par sa géographie, Avallon dispose de nombreux jardins en terrasses à l’architecture impressionnante. Ancienne ville militaire d’importance, les vestiges de cette époque sont visibles à chaque coin de rue. Pour tout comprendre sur la cité, ne manquez pas le Circuit de la Grenouille, promenade architecturale et historique accessible à tous.
La Charité-sur-Loire et les Bertranges dans la Nièvre
Située sur la rive droite de la Loire en Bourgogne, la ville de la Charité-sur-Loire a de nombreux atouts pour un city break dépaysant. Ici, les loisirs sont rois ! Pour un week-end nature, les rives de la Loire sauvage, la Forêt des Bertranges, les Côtes de la Charité ou encore la Butte de Montenoison seront un terrain de jeu magnifique.
Les amateurs d’histoire et d’architecture seront plutôt séduits par la ville en elle-même. Et pour cause, la Charité-sur-Loire est une cité monastique clunisienne dont l’église est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’église prieurale est d’ailleurs une étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France. En poussant un peu plus loin, à une quinzaine de km de la Charité, vous découvrirez la ville de Pouilly-sur-Loire. Renommée pour son vignoble millénaire, c’est également un site naturel d’exception sur les rives de la Loire.
Chalon-sur-Saône, pour vivre la Bourgogne en Saône-et-Loire
Une fois n’est pas coutume, Chalon-sur-Saône en Bourgogne est classée Ville d’Art et d’Histoire. Un titre que la ville mérite amplement grâce à ses richesses à rencontrer, le temps d’un week-end ou plus. Au cœur de l’été, le festival de théâtre urbain “Chalon dans la Rue” est à vivre absolument. Toute l’année, ne manquez pas aussi le Musée consacré à Nicéphore Niepce, l’inventeur de la photographie.
Chalon-sur-Saône est réputée pour la grandeur de sa gastronomie. Une richesse qui se vérifie au sein de chaque restaurant. Mais, en plus de ce patrimoine gustatif, Chalon-sur-Saône est aussi un trésor naturel. Laissez-vous séduire sans attendre par les paysages grandioses, la nature luxuriante et les demeures historiques.
👉 Découvrez d’autres incontournables en Saône-et-Loire !
Sens, l’intense dans l’Yonne
La ville de Sens résonne par la grandeur de son patrimoine historique. À arpenter lors d’un city break en Bourgogne le temps de quelques jours, le pays Sénonais débordant d’indispensables à visiter. À voir absolument : la cathédrale Saint-Etienne de Sens qui se fait remarquer dans le paysage. Et pour cause, il s’agit de la première cathédrale gothique au monde.
Une promenade dans les rues historiques de la ville est indispensable. Rien de tel pour un voyage dans le temps, à la découverte des événements qui ont marqué le passé de Sens. Une balade idéale pour découvrir les différents quartiers de la ville et leur architecture unique, pour un weekend en amoureux des plus romantiques !
Autun, culture et nature au cœur du Morvan
La ville d’Autun au Sud de la Bourgogne est riche d’un patrimoine unique. Fondée par les Romains, Autun était, jusqu’à la fin du XVᵉ siècle, une ville influente et prospère. Aujourd’hui, le passé de la ville se lit dans toutes les rues et tous les monuments. Naturellement, la Cathédrale Saint-Lazare est un joyau médiéval à visiter absolument.
Les plus sportifs seront ravis de découvrir le Morvan au moyen de nombreuses activités sportives pour tous. Et pour reprendre des forces après les activités culturelles et physiques, laissez-vous séduire par les nombreuses Appellations d’Origine Contrôlées (AOC) ou Protégées (AOP) originaires du Morvan
Après ces villes idéales pour un city break, continuez votre découverte de la Bourgogne au gré de vos envies !
Cette liste des villes bourguignonnes n’est bien sûr pas exhaustive… La destination abrite de nombreuses autres pépites qui méritent une visite. C’est le cas de Cluny, par exemple, véritable ville du cheval, ou encore Le Creusot-Montceau et son histoire passionnante.
Au-delà des villes, la Bourgogne est riche d’activités de loisirs, plus variées les unes que les autres. Que diriez-vous de vous laisser tenter par les différentes sorties oenotouristiques pour déguster les richesses de la région ? Vous pouvez aussi réserver vos vacances pour voguer sur les canaux bourguignons, de quoi plaire à toute la famille. À bon entendeur !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.