Le Calvados a probablement l’un des plus beaux littoraux de France, avec de nombreuses plages de sable fin et de jolis points de vue. On y trouve également un riche patrimoine historique, puisque la côte a été le théâtre du Débarquement qui a entraîné la fin de la Seconde Guerre mondiale. En s’éloignant de la mer, on découvre de beaux paysages verdoyants, à l’image de ceux que propose la Suisse Normande. Cet article présente une sélection des plus beaux lieux à découvrir autour de Caen !
La route touristique de la Suisse Normande
La Suisse Normande tire son nom de ses paysages, qui ressemblent fortement à ceux que l’on peut admirer au pays de l’horlogerie. Cette région, à cheval entre le Calvados et l’Orne, est parcourue par une route touristique qu’il est agréable de suivre. Prenez le temps de vous arrêter pour admirer les nombreux villages et sites pittoresques que vous longerez !
Deauville
Deauville est une ville réputée dans le monde entier, notamment grâce au festival cinématographique qu’elle abrite chaque année. Amusez-vous à rechercher le nom de vos acteurs préférés sur les célèbres planches, en admirant la magnifique plage qui les borde. Nous vous recommandons également de partir à la découverte de la vieille ville, pleine de charme, mais souvent délaissée par les touristes.
👉 Voici les autres atouts de Deauville !
Trouville
Trouville aussi jouit d’une belle réputation. Elle est pourtant très différente de sa voisine Deauville. Les défenseurs de Trouville trouvent cette ville plus simple, arguant qu’elle a su conserver son authenticité. Visitez les deux villes, afin de pouvoir juger par vous-même !
Les plages du Débarquement
Le tourisme de mémoire tient une grande place dans le Calvados, qui abrite la plupart des plages qui ont accueilli le Débarquement en 1944. La visite de ces plages sera à coup sûr un moment fort de vos vacances autour de Caen. Vous pouvez notamment aller vous recueillir à Omaha Beach, Utah Beach ou Juno Beach.
Le Musée du Mur de l’Atlantique
Ce musée se trouve à Ouistreham, et il est l’un des plus intéressants à visiter autour de Caen. Il se situe à l’intérieur d’un grand bunker, ayant servi aux Allemands pour protéger la côte durant la Seconde Guerre mondiale. Vous serez plongé plusieurs siècles en arrière, alors que les Alliés menaient l’offensive qui allait libérer la France.
Honfleur
Honfleur est une petite ville côtière pleine de charme, qui peut se targuer d’avoir l’un des plus jolis ports de France. En parcourant les ruelles de son centre-ville pittoresque, on comprend aisément pourquoi de nombreux artistes s’y sont installées, au fil des siècles. N’hésitez pas à consulter nos incontournables à Honfleur et dans les alentours.
Bayeux et la tapisserie
Bayeux est une charmante ville, située non loin de la côte. Si elle compte moins de 15 000 habitants, son centre-ville est très dynamique, à l’image de sa longue artère commerçante. Profitez de votre visite pour admirer sa cathédrale réputée, mais aussi pour visiter le Musée de la Tapisserie.
Le Cap Manvieux
Ce cap est l’un des plus beaux sites naturels que l’on peut découvrir autour de Caen. À 70 mètres au-dessus du niveau de la mer, il offre une vue splendide sur celle-ci et sur la côte calvadosienne. Il est possible de randonner sur les falaises environnantes, pour mieux observer l’ancien port d’Arromanches, détruit pendant la guerre.
Le village de Beuvron-en-Auge
Classé parmi les plus beaux villages de France, Beuvron-en-Auge est un concentré de la beauté et de la diversité de l’architecture normande. Vous y découvrirez de superbes maisons à colombages, ainsi que des manoirs classés aux monuments historiques. Restez une ou deux heures dans ce hameau, afin de profiter de l’atmosphère paisible et chaleureuse qui y règne.
La route du cidre
Au départ de Beuvron-en-Auge, entamez votre virée sur la route du cidre, qui serpente entre les vergers sur près de 40 kilomètres ! Arrêtez-vous pour rencontrer les producteurs dans leurs fermes à cidre, et déguster quelques spécialités normandes.
Falaise
Falaise est une cité médiévale dans laquelle il fait bon se balader. La ville, qui a vu naître Guillaume le Conquérant, est dominée par le château qui porte son nom. Vous pouvez également vous rendre au Mémorial de Falaise, qui raconte la vie des civils au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Les hippodromes
Les courses hippiques jouent un rôle important dans la réputation mondiale de la Normandie. Alors, laissez-vous tenter en assistant à l’une d’entre elles ! Les hippodromes les plus réputés, autour de Caen, sont ceux de Deauville et de Cabourg.
Votre séjour à Caen sera donc riche en visites et en découvertes, y compris dans les alentours de la ville !
Vous pourrez compléter votre programme en consultant nos articles sur les plus belles plages et les plus beaux villages de Normandie. Et pensez à vérifier le climat avant votre séjour dans la région.
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !