Aurore boréale ou aurore polaire : un phénomène fabuleux
Les aurores boréales font rêver : à la fois spectacle que rares sont ceux à avoir vu, mais en même temps phénomène assez répandu, voilà quelques faits intéressants sur celles qu’on appelle aussi les aurores polaires.
Un phénomène lumineux pour les yeux
Ce phénomène incroyable vous emmènera au plus près des cieux : une fois la nuit tombée, ce sont des couleurs inhabituelles au ciel qui s’entremêlent, tel que du bleu, du jaune, du vert, du rose, sous forme de voiles, parfois brumeux. Il s’agit d’un véritable spectacle, qui peut durer quelques secondes ou bien des heures !
En effet, plusieurs conditions essentielles doivent être remplies : une nuit noire après une journée ensoleillée, aucun nuage et aucune pollution. C’est pourquoi ce genre de phénomène ne peut s’observer que dans certains endroits précis au monde, tout particulièrement ceux qui s’approchent du cercle polaire. Pour les voir, il faudra s’armer non seulement de patience, mais aussi d’un équipement contre le froid : en route pour l’Europe ou l’Amérique du Nord !
Quand voir les plus belles aurores boréales ?
Votre périple pourra débuter à plusieurs endroits, mais dans tous les cas, il faudra que ce soit à la nuit tombée. Pour voir des aurores boréales, l’idéal est de se déplacer entre 18h et 1h du matin, de septembre à mars. Les périodes de pleine lune sont également à éviter.
6 destinations pour admirer des aurores polaires
Ainsi, l’Europe du Nord, tout comme l’Amérique du Nord, reste deux endroits de la planète privilégiés pour voir de telles beautés. Pour voir les plus belles aurores polaires, voici 6 destinations incontournables.
D’abord, la Laponie de Norvège, qui offre des aurores boréales très colorées (bleu, jaune et vert). Ensuite, la Russie, à Mormansk plus exactement : vous y découvrirez de belles aurores, tout comme à Reykjavik, en Islande. Les trois autres destinations exigeront de vous encore plus de patience : au Groenland, ces spectacles lumineux sont magnifiques, limpides et clairs, mais les températures descendent très bas, surtout en pleine nuit. Même chose en Alaska, notamment dans la ville de Fairbanks, l’un des meilleurs spots pour observer une aurore boréale plusieurs fois par an. Enfin, la ville d’Alberta, au Canada, rassemble chaque année des milliers de personnes venues admirer les aurores merveilleuses depuis le parc de Wood Buffalo.
© photos via Flickr – Christophe Pinard, Damien Petit, Nick Russill, El Coleccionista de Instantes, Aaron Cluffo, Moyan Brenn, Trond Kristiansen, Alessandro Pisani, Brian Tomlinson
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !