La Lozère est le département le moins peuplé de France, avec moins de 80 000 habitants. Cela ne l’empêche pas d’héberger plusieurs villages de charme. En visitant l’un d’entre eux, vous voyagerez dans un autre temps, loin de l’agitation des villes. Découvrons ensemble les 12 plus beaux villages de Lozère, entre authenticité et charme !
Sainte-Enimie
Comment présenter les plus beaux villages de Lozère sans évoquer Sainte-Enimie ? Cette cité pittoresque, située au cœur des Gorges du Tarn, constitue l’un des joyaux du département. Laissez-vous transporter au Moyen Âge, en flânant à travers les ruelles pavées qui serpentent entre les différentes placettes, sur lesquelles les villageois aiment se retrouver. Vous y découvrirez différentes bâtisses historiques, entourées par les collines verdoyantes environnantes.
La Garde Guérin
Comme Sainte-Enimie, La Garde Guerin est une cité médiévale qui a su conserver toute son authenticité. Ce hameau, perché sur les hauteurs du canyon de Chassezac, abrite les vestiges d’un château, autrefois stratégique pour le contrôle de la région. Vous y trouverez une église du XIIème siècle et des maisons en pierres, dont certaines abritent aujourd’hui des commerces d’artisanat d’art et de produits locaux.
Le Pont-de-Montvert
Situé sur l’un des versants du mont Lozère, ce hameau a joué un rôle important dans la Guerre des Cévennes. Aujourd’hui bien plus paisible, il est traversé par le Tarn, qui prend sa source en amont du village. Vous pourrez vous détendre en profitant du son de l’eau qui ruisselle entre les maisons en granit, et admirer le pont inscrit aux monuments historiques qui a donné son nom au village.
Le Malzieu
Cette petite cité médiévale est l’un des plus beaux villages de Lozère. Elle a su conserver toute son authenticité, à travers ses remparts, ses portes fortifiées, son église et sa tour. Au sommet de cette dernière, vous profiterez d’un joli panorama sur les environs. L’histoire du village a été marquée par le passage de la terrible bête du Gévaudan, qui y a sévi au milieu du XVIIIème siècle.
La Canourgue
Ce village est surnommé la « petite Venise de Lozère », du fait des petits canaux qui le traversent. Il abrite un riche patrimoine architectural, à travers des bâtiments anciens sur lesquels le temps ne semble pas avoir eu d’emprise. Arpenter les ruelles étroites de La Canourgue constitue un véritable voyage à travers les siècles.
Castelbouc
Castelbouc n’est pas sans rappeler la Roque-Gageac, l’un des plus beaux villages de Dordogne. Surplombé par un château en ruine, il abrite des maisons troglodytiques, construites au sein d’une falaise bordant le Tarn. Le calme règne dans les ruelles de ce hameau chargé d’histoire, qui est également le point de départ de circuits de randonnée. Nous vous invitons à prendre un peu de distance, pour profiter d’une belle vue sur ce village à flanc de falaise.
Le Monastier-Pin-Moriès
Il s’agit d’un village typique lozérien, qui abrite une église du XIéme siècle. Celle-ci est l’un des plus beaux monuments historiques du département. La commune est cependant loin d’être endormie et est même en plein développement, portée par la gare SNCF qu’elle abrite.
Marvejols
Marvejols est également l’un des plus beaux villages de Lozère. Cette ancienne cité royale est protégée par plusieurs portes grandioses, qui valent le détour à elles seules. À l’intérieur de celles-ci, la quiétude règne, invitant les promeneurs à la flânerie. Il s’agit d’un des bourgs les plus visités du coin, puisqu’il est entouré de sites touristiques incontournables tels qu’un parc à loups ou la vallée de l’Enfer.
Gabrias
Gabrias est l’un des plus petits hameaux de ce répertoire des plus beaux villages de Lozère, sa population n’atteignant pas 200 habitants. Ici, vous ne trouverez pas d’attractions touristiques ni de grande affluence, mais vous découvrirez un village lozérien typique, dans lequel le calme règne en toute saison.
Meyrueis
Comme dans beaucoup de bourgs du département, l’eau occupe une place centrale à Meyrueis. En occitan, le nom du village signifierait d’ailleurs « mélange de cours d’eau », puisque la ville se situe au confluent de trois d’entre eux. Le village abrite plusieurs hôtels et restaurants, et nous vous invitons à y passer une soirée et une nuit. Vous y découvrirez notamment l’imposante tour de l’Horloge de cette petite commune.
Ispagnac
Située au milieu des vergers et des vignes, cette commune héberge de jolis bâtiments en pierre. Profitant de la proximité des Gorges du Tarn, elle attire les touristes en période estivale. Des visites guidées du bourg sont alors organisées, permettant de découvrir l’histoire des bâtiments historiques qu’il héberge.
Florac
S’il s’agit de la sous-préfecture du département, Florac n’en est pas moins un village, n’hébergeant que 2 000 habitants. Il est très agréable de se promener à travers cette cité verdoyante, traversée par plusieurs cours d’eau, dont le Tarnon. Profitez de votre escapade dans cette ville touristique pour déguster un plat local en terrasse.
La Lozère regorge donc de villages de caractères au charme intemporel !
Une fois que vous les aurez parcourus, nous vous proposons de partir à la découverte des plus beaux bourgs de l’Aveyron, département voisin disposant d’une forte identité. Si vous préférez poursuivre votre découverte de la Lozère, nous vous présentons une sélection des meilleures activités à faire dans le département !
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !