Climat à Téhéran : la meilleure période pour voyager

Quel sera le temps lors de votre prochain voyage à Téhéran ? Consultez nos prévisions climatiques mois par mois et vous saurez alors quand y aller.

Climat moyen annuel à Téhéran

Voici ci-dessous, un aperçu des moyennes climatiques sur toute l’année à Téhéran :

  • Température minimale annuelle : 14°C
  • Température moyenne annuelle : 19°C
  • Température maximale annuelle : 24°C
  • Précipitations : 21 mm/mois (avec 4 jours de pluie/mois)

Normales climatiques mois par mois

Min / MaxPrécipitations
janvier1° / 9°31 mm / 6 jours
février3° / 12°36 mm / 7 jours
mars8° / 18°27 mm / 6 jours
avril13° / 23°39 mm / 7 jours
mai18° / 29°9 mm / 4 jours
juin23° / 35°15 mm / 2 jours
juillet25° / 37°13 mm / 1 jours
août24° / 36°2 mm / 1 jours
septembre21° / 32°2 mm / 1 jours
octobre15° / 26°14 mm / 3 jours
novembre8° / 16°36 mm / 7 jours
décembre3° / 11°30 mm / 6 jours

Les stats meteo ont été générées à partir des informations enregistrées à la station météo TEHRAN-MEHRABAD. Cette dernière est située en Iran, à 10 km de Téhéran et est située à une altitude de 1191 mètres.

Les villes proche de Téhéran pourraient avoir des normales climatiques assez similaire : Shahrak-e Emām Ḩasan (à 24 km de Téhéran), Ţāleb ābād (à 24 km), …

La meilleure période pour partir

Également, voici quelques réponses complémentaires qui devraient vous permettre de choisir quelle est la meilleure période pour voyager à Téhéran, ou les périodes à proscrire.

Températures à Téhéran

Quels sont les mois les plus chauds ?

À Téhéran, les mois de l’année qui enregistrent les températures maximales les plus hautes sont :
juillet (avec 37 °C), août (avec 36 °C), juin (avec 35 °C), …

Quels sont les mois les plus froids ?

Les mois de l’année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses à Téhéran sont :
janvier (avec 5 °C), décembre (avec 7 °C), février (avec 8 °C), …

Pluviométrie à Téhéran

Quels sont les mois les plus secs ?

À Téhéran, les mois de l’année qui enregistrent le moins de jours de pluie sont :
septembre (avec 1 jours de pluie/mois), juillet (avec 1 jours de pluie/mois), août (avec 1 jours de pluie/mois), …

Quels sont les mois les plus pluvieux ?

Les mois qui enregistrent le plus de jours de pluie à Téhéran sont :
avril (avec 7 jours de pluie/mois), février (avec 7 jours de pluie/mois), novembre (avec 7 jours de pluie/mois), …

Nos conseils en fonction des saisons à Téhéran

Avec un climat varié tout au long de l’année, Téhéran offre des expériences uniques à chaque saison. Qu’est-ce qui rend chaque période unique? Plongeons dans les caprices climatiques de cette métropole pour dévoiler quand y poser vos valises.

Printemps : Le Renouveau

Le printemps, de mars à mai, est la période dorée pour visiter Téhéran. La nature s’éveille, enveloppant la ville d’une aura de fraîcheur. Les températures, oscillant entre 8°C et 29°C, sont douces et le ciel généralement clair. Avec une pluviométrie modérée, surtout en avril, c’est le moment idéal pour découvrir les jardins en fleurs et les parcs verdoyants de la ville sans craindre la grande affluence des mois estivaux.

Été : Sous le Soleil de Téhéran

L’été, s’étalant de juin à août, transforme Téhéran en une oasis de chaleur avec des températures grimpant jusqu’à 37°C. C’est une saison de contrastes : bien que la ville frétille sous la chaleur, c’est également le moment où les précipitations atteignent leur minimum. Amateurs de chaleur, c’est votre saison pour profiter des soirées animées, mais n’oubliez pas votre crème solaire !

Automne : La Douceur de Vivre

S’achevant à peine l’effervescence de l’été, septembre offre un avant-goût de l’automne avec des températures qui commencent à baisser agréablement, avoisinant les 21°C à 32°C. Octobre et novembre, quant à eux, vous enveloppent dans une douceur climatique, idéale pour les promenades culturelles à travers les musées et les sites historiques de Téhéran. La pluie fait un retour timide, mais rien qui ne puisse entacher le plaisir de la découverte.

Hiver : Une Quiétude Rafraîchissante

L’hiver à Téhéran, de décembre à février, est frais mais jamais glacial, les températures s’étendant de 1°C à 12°C. C’est la saison des amateurs de calme, où la ville se pare de son manteau le plus tranquille. Les précipitations sont modérées, idéales pour ceux cherchant à expérimenter Téhéran loin de l’agitation touristique. Enveloppez-vous bien et partez à la découverte de la ville sous un angle différent.

Notre avis

Chaque saison à Téhéran a son charme et ses atouts. Si vous cherchez la meilleure période pour une escapade culturelle et climatique agréable, le printemps et l’automne se présentent comme les choix les plus judicieux. La douceur du climat, l’équilibre entre la luminosité et la pluie, ainsi que la moindre affluence touristique, rendent ces deux saisons idéales pour explorer tous les trésors cachés de Téhéran. Où que vous décidiez de poser vos valises, cette ville aux mille visages saura vous accueillir avec chaleur et vous offrir des expériences inoubliables. Bon voyage!

Autres villes dans les environs

Ces villes en Iran pourraient aussi vous intéresser :
Chiraz (à 684 km de Téhéran), Mashhad (à 739 km), …

Retour à la page Climat en Iran.