Climat à Kaolack : la meilleure période pour voyager

Quelle sera la météo lors de votre prochain voyage à Kaolack ? Consultez nos prévisions climatiques pour chaque mois de l’année et vous saurez alors quand partir.

Climat moyen annuel à Kaolack

Voici ci-dessous, les éléments clés des moyennes climatiques sur toute l’année à Kaolack :

  • Température minimale annuelle : 23°C
  • Température moyenne annuelle : 30°C
  • Température maximale annuelle : 37°C
  • Précipitations : 286 mm/mois (avec 19 jours de pluie/mois)

Normales climatiques mois par mois

Min / MaxPrécipitations
janvier19° / 35°
février21° / 37°
mars22° / 40°
avril22° / 41°
mai24° / 40°
juin25° / 37°
juillet26° / 35°230 mm / 18 jours
août25° / 33°313 mm / 21 jours
septembre25° / 34°316 mm / 18 jours
octobre25° / 36°
novembre22° / 38°
décembre20° / 36°

Les stats météorologiques ont été générées grâce aux données enregistrées à la station météo KAOLACK. Cette station se trouve au Sénégal, à 2 km de Kaolack et est située à une altitude de 8 mètres.

D’autres villes dans les alentours de Kaolack pourraient enregistrer des normales climatiques assez similaire : Guinguinéo (à 18 km de Kaolack), Gandiaye (à 23 km), Passi (à 28 km), …

La meilleure période pour partir

Pour compléter le tableau ci-dessus, voici quelques informations en complément qui devraient vous permettre de choisir quelle est la meilleure période pour votre voyage, ou les moins bons mois.

Températures à Kaolack

Quels sont les mois les plus chauds ?

À Kaolack, les mois de l’année qui enregistrent les températures maximales les plus hautes sont :
avril (avec 41 °C), mai (avec 40 °C), mars (avec 40 °C), …

Quels sont les mois les plus froids ?

Les mois de l’année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses à Kaolack sont :
janvier (avec 27 °C), décembre (avec 28 °C), août (avec 29 °C), …

Pluviométrie à Kaolack

Quels sont les mois les plus secs ?

À Kaolack, les mois de l’année qui enregistrent le moins de jours de pluie sont :
juin (avec 0 jour de pluie/mois), janvier (avec 0 jour de pluie/mois), avril (avec 0 jour de pluie/mois), …

Quels sont les mois les plus pluvieux ?

Les mois qui enregistrent le plus de jours de pluie à Kaolack sont :
août (avec 21 jours de pluie/mois), juillet (avec 18 jours de pluie/mois), septembre (avec 18 jours de pluie/mois), …

Nos conseils pour explorer Kaolack en fonction des saisons

Au cœur du Sénégal, Kaolack s’offre sous la houlette d’un climat dont la générosité varie au fil des mois. Si vous envisagez un périple dans cette cité carrefour de cultures et de commerce, permettez-nous de vous guider à travers les saisons pour que votre voyage soit aussi radieux que le sourire de ses habitants.

Printemps (Mars – Mai)

Le printemps à Kaolack rime avec chaleur ascendante et ciel immaculé. Mars débute avec des températures flirtant avec les 40°C, mais ne vous y trompez pas, l’absence de pluie rend cette période idéale pour découvrir la ville sans craindre les averses. C’est le moment parfait pour s’immerger dans l’effervescence des marchés locaux, sans la contrainte d’une ombrelle.

Été (Juin – Août)

La saison des pluies prend ses quartiers en été. Juillet et août connaissent une humidité palpable, ponctuée par de fréquents orages. Cependant, cette période de mousson revêt un charme particulier, offrant à Kaolack une teinte verdoyante et des paysages rafraîchis. Pour les âmes aventureuses, c’est une occasion en or de témoigner de la renaissance de la nature, tout en gardant à l’esprit de se munir d’un parapluie robuste et de préférer les matinées pour les explorations.

Automne (Septembre – Novembre)

En automne, la ville s’ébroue des dernières pluies de septembre pour offrir un climat des plus agréables en octobre et novembre. Les températures restent chaudes, mais sans l’oppression de l’humidité estivale. C’est un moment privilégié pour visiter les alentours de Kaolack, lorsque la nature se pare d’une douceur vivifiante et que les jours de pluie se font plus rares.

Hiver (Décembre – Février)

L’hiver, quintessence de la saison sèche, est sans conteste la meilleure période pour visiter Kaolack. Avec des températures diurnes confortables et des nuits fraîches, la période de décembre à février est idéale pour les explorations longues et sans entraves. Les étoiles, brillant plus que de coutume, offrent des nuits magiques aux romantiques et aux rêveurs.

Notre avis

Peu importe la saison choisie, Kaolack a de quoi émerveiller ses visiteurs. Toutefois, pour une expérience des plus agréables, privilégiez les mois d’hiver pour explorer la ville et ses environs. Quelle que soit la période de votre voyage, Kaolack promet des découvertes inoubliables au rythme chaleureux de l’hospitalité sénégalaise.

Autres villes dans les environs

Ces villes au Sénégal pourraient aussi vous intéresser :
Dakar (à 160 km de Kaolack), Ziguinchor (à 177 km), Kolda (à 186 km), Saint-Louis (à 212 km), Tambacounda (à 263 km), Matam (à 346 km), …

Retour à la page Climat au Sénégal.