Climat à Dakar : la meilleure période pour voyager

Quelle sera la météo lors de votre prochain séjour à Dakar ? Consultez nos prévisions climatiques mois par mois et vous saurez alors quand y aller.

Climat moyen annuel à Dakar

Pour débuter, voici les principales valeures des moyennes climatiques sur toute l’année à Dakar :

  • Température minimale annuelle : 22°C
  • Température moyenne annuelle : 25°C
  • Température maximale annuelle : 28°C
  • Précipitations : 264 mm/mois (avec 17 jours de pluie/mois)

Normales climatiques mois par mois

Min / MaxPrécipitations
janvier19° / 26°
février18° / 25°
mars19° / 25°
avril19° / 25°
mai21° / 27°
juin24° / 29°
juillet25° / 30°
août25° / 31°293 mm / 17 jours
septembre25° / 31°234 mm / 17 jours
octobre25° / 31°
novembre24° / 30°
décembre21° / 28°

Les stats météorologiques ont été générées grâce aux données relevées la station météo DAKAR/YOFF. Celle-ci se trouve au Sénégal, à 7 km de Dakar et est localisée à une altitude de 24 mètres.

Ces autres villes très près de Dakar pourraient enregistrer une météo plus ou moins similaire : Pikine (à 10 km de Dakar), N’diareme limamoulaye (à 12 km), …

La meilleure période pour partir

Nous apportons aussi quelques informations qui devraient vous permettre de choisir quelles sont les meilleures périodes pour votre voyage, ou les moins bons mois.

Températures à Dakar

Quels sont les mois les plus chauds ?

À Dakar, les mois de l’année qui enregistrent les températures maximales les plus hautes sont :
septembre (avec 31 °C), octobre (avec 31 °C), août (avec 31 °C), …

Quels sont les mois les plus froids ?

Les mois de l’année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses à Dakar sont :
mars (avec 22 °C), avril (avec 22 °C), février (avec 22 °C), …

Pluviométrie à Dakar

Quels sont les mois les plus secs ?

À Dakar, les mois de l’année qui enregistrent le moins de jours de pluie sont :
juin (avec 0 jour de pluie/mois), janvier (avec 0 jour de pluie/mois), avril (avec 0 jour de pluie/mois), …

Quels sont les mois les plus pluvieux ?

Les mois qui enregistrent le plus de jours de pluie à Dakar sont :
août (avec 17 jours de pluie/mois), septembre (avec 17 jours de pluie/mois), …

Nos conseils en fonction des saisons pour un voyage à Dakar

À la recherche de la meilleure période pour poser vos valises à Dakar, ce joyau sénégalais ? Laissez-vous guider par les caprices du climat et nos conseils avisés pour découvrir cette ville sous son meilleur jour, en harmonie avec la saisonnalité.

Printemps (Mars – Mai)

Le printemps à Dakar est marqué par une douce montée des températures, oscillant entre 19°C et 27°C. C’est le moment idéal pour explorer les musées, flâner dans les marchés colorés sans craindre les assauts du soleil estival. La saison sèche persiste, rendant vos escapades urbaines encore plus agréables.

Été (Juin – Août)

L’été à Dakar se caractérise par une chaleur confortable, les températures grimpaient jusqu’à 31°C en août, signe précurseur de la saison des pluies. Juillet et août sont les mois les plus arrosés, où la ville se pare de son manteau verdoyant. C’est le temps parfait pour les amoureux de la nature, désireux de découvrir la région dans sa splendeur renouvelée, malgré quelques ondées.

Automne (Septembre – Novembre)

L’automne annonce le retour d’un climat clément. Les précipitations de septembre offrent à Dakar un visage radieux, avant de céder la place à un climat plus sec en octobre et novembre. Les températures, douces et agréables, s’échelonnent entre 24°C et 31°C, invitant à de longues balades sur les plages dorées et les sites historiques de la ville.

Hiver (Décembre – Février)

L’hiver à Dakar, c’est le choix de la sérénité : températures douces comprises entre 18°C et 28°C, absence de pluie. C’est la saison par excellence pour ceux qui cherchent à fuir le froid mordant du nord, tout en profitant d’un ensoleillement généreux pour naviguer entre les îles du parc national des Madeleines ou se prélasser sur les plages.

Notre avis

Chaque saison à Dakar offre son lot d’atouts pour les voyageurs. Cependant, pour ceux qui aspirent à découvrir la ville dans toute sa splendeur, sans les contraintes des averses saisonnières, la période de novembre à janvier est incontestablement la meilleure. Le climat y est doux, la ville moins grouillante, et les paysages, toujours aussi accueillants, se prêtent à toutes les découvertes. Mais quelle que soit la saison choisie, Dakar promet une expérience inoubliable, tissée de rencontres chaleureuses et de paysages à couper le souffle.

Autres villes dans les environs

Ces villes au Sénégal pourraient aussi vous intéresser :
Kaolack (à 160 km de Dakar), Saint-Louis (à 179 km), Ziguinchor (à 268 km), Kolda (à 336 km), Tambacounda (à 420 km), Matam (à 462 km), …

Retour à la page Climat au Sénégal.