Profitez de séjours à l’étranger pour parler d’autres langues
A l’étranger, on est confronté à une autre langue et c’est la situation la plus motivante pour apprendre ou pour se perfectionner. Mais face à un nouvel idiome, il y a quelques astuces qui peuvent vous aider à progresser. Voici donc quelques conseils pour ceux qui veulent apprendre une langue étrangère en voyage.
Soyez actif
Ce n’est pas parce que vous êtes à l’étranger que vous allez apprendre une nouvelle langue sans faire d’efforts. Il faut être actif et considérer chaque interaction comme un moyen de progresser. Il ne faut pas se contenter d’écouter les gens autour de vous mais il faut participer, lire les panneaux, essayer au maximum de communiquer sans se décourager.
Evitez les Français
Si vous partez avec d’autres Français, expliquez leur dès le départ que vous souhaitez améliorer votre pratique de la langue. En restant en groupe, on fait moins d’effort pour s’immerger et pratiquer.
Attention à l’anglais
L’anglais est une langue parlée presque partout, donc il est très facile de pratiquer. Mais si c’est une autre langue que vous souhaitez apprendre, faites attention de ne pas utiliser l’anglais. C’est surtout valable dans les pays du Nord (Danemark, Suède…) où les personnes vont avoir tendance à vous répondre en anglais pour vous faciliter les choses.
Expliquez clairement que vous avez envie de pratiquer leur langue, ils seront sûrement flattés et vous aideront. Pensez aussi que les habitants de votre pays d’accueil peuvent avoir envie d’améliorer leur français… Faites leur plaisir !
Le bon hébergement
Pour apprendre une langue, mieux vaut éviter de séjourner à l’hôtel. Choisissez plutôt les chambres d’hôtes, les logements chez l’habitant afin d’être vraiment plongé dans la vie quotidienne. C’est là que vous pourrez apprendre les termes et les expressions de la vie de tous les jours.
Révisez et pratiquez
Il faut essayer de réfléchir dans la langue que vous souhaitez apprendre. Ecoutez, lisez, parlez le plus possible. Vous pouvez utiliser un carnet ou votre smartphone pour noter les nouveaux mots de vocabulaire que vous avez entendus. Utilisez les médias comme la télévision ou la radio. Il existe plein de façons pour apprendre ou perfectionner son anglais gratuitement !
Persévérez, écoutez assidûment et parlez même si vous faites des erreurs et si votre prononciation n’est pas parfaite dès le départ.
Enfin, n’oubliez pas de profiter également de votre séjour pour vous détendre !
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !
Article intéressant, peut-être vaut-il mieux se faire accompagner par un organise en effet