Kotor

Que voir et que faire à Kotor ? 10 visites incontournables !

Au Monténégro, Kotor attire de plus en plus de voyageurs. Cette ville envoûtante, sublimée par les bouches de Kotor, est surnommée le fjord de l’Europe.

Depuis quelques années, le Monténégro profite d’une augmentation massive de voyageurs, tout comme ses voisins la Croatie et la Bosnie. Ce pays de l’Europe du Sud est de plus en plus courtisé par les voyageurs européens qui viennent admirer les paysages cachés dont il regorge. C’est le cas de la ville de Kotor qui est en train de devenir l’attraction touristique préférée du Monténégro. Vous allez vite comprendre pourquoi… Voici 10 visites incontournables à voir ou à faire à Kotor !

Sillonner la vieille ville

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vieille ville de Kotor possède un charme incontestable. Perdez-vous dans les ruelles pavées, soyez impressionné par la ville encerclée par les montagnes de Lovcen et Orjen, émerveillez-vous devant les édifices vénitiens ! Un conseil : mieux vaut la visiter tôt le matin ou tard le soir, vous éviterez la chaleur et la foule de touristes. Et si vous souhaitez optimiser votre temps, optez pour une visite guidée.

vieille ville de Kotor
La vieille ville de Kotor ©repistu / IStock

Admirer les palais vénitiens de la place d’Armes

Place principale de Kotor, la place d’Armes tire son nom de l’époque vénitienne. Les munitions y étaient produites et entreposées. Aujourd’hui elle est un passage touristique incontournable à faire à Kotor. On y trouve des boutiques et des cafés mais aussi des monuments historiques importants : le palais Pima, le palais du Prince, la tour de l’Horloge, le théâtre Napoléon, le palais du Recteur, etc.

tour de l'Horloge
La tour de l’Horloge ©Cezary Wojtkowski / IStock

Rester sans voix devant les Bouches de Kotor

Un cadre paradisiaque, l’authenticité d’un village et des Bouches à couper le souffle : Kotor a définitivement tout pour plaire. Après avoir arpenté les chemins de randonnée, s’affiche un spectacle magnifique pour le plus grand plaisir des marcheurs. Une vue plongeante sur les incroyables Bouches de Kotor achèvera de vous convaincre de la beauté de ce paysage. Et la petite ville n’a pas fini de surprendre. Pour couronner le tout, l’Adriatique, mêlée de bleu et de vert, offre une représentation colorée a laquelle Kotor doit d’ailleurs son nouveau surnom de “fjord de l’Europe”.

bouches Kotor
Les Bouches de Kotor ©Rue89 / Flickr

🪂 Pour les plus téméraires, ne manquez pas l’occasion d’explorer la magnifique baie de Kotor depuis le ciel : laissez-vous tenter par un vol en parapente en tandem au dessus de la baie.

Gravir la colline de la Forteresse Saint Jean

La forteresse Saint Jean surplombe la ville. Son ascension est une visite et une épreuve sportive à faire à Kotor absolument ! Montez durant une heure environ les 1 350 marches et vous serez récompensé par un incroyable panorama sur la baie de Boka. À mi-chemin, faites une pause à l’église Notre-Dame de la Santé construite au XVIe siècle.

forteresse Saint-Jean
La forteresse Saint-Jean ©Gzzz / Wikipedia Commons

Déguster les spécialités monténégrines

Les voisins balkaniques et orientaux du Monténégro inspirent la gastronomie locale. Voici quelques mets à ajouter à votre liste de découvertes culinaires :

  • Les popeci, des escalopes de veau ou de porc façon cordon bleu ;
  • le burek, une pâtisserie salée très connue dans les Balkans ;
  • l’ajvar, une purée de poivrons rouges et d’aubergines ;
  • le kajmak, un produit laitier épais et crémeux.
Ajvar Kotor
Tartine d’ajvar ©Ivana Sokolović / Wikipédia Commons

Faire de la via ferrata

Entre le canyon de Skurda et la vieille ville de Kotor, les voyageurs les plus téméraires auront le bonheur de pratiquer la via ferrata, une activité insolite à faire à Kotor ! Elle fait 200 mètres de long et 150 mètres de haut. La vue donne sur toute la vieille ville, la baie, le port et la célèbre route Serpentine.

route Serpentine
La route Serpentine ©AlexKazachok2

Randonner au mont Lovcen

Avec ses vues à 360° sur le Monténégro, le mont Lovcen est un incontournable à faire à Kotor ! Une randonnée vous conduira au Mausolée de Petar II Petrović-Njegoš, un monument exceptionnel de Lovcen. Sur le chemin, vous découvrirez également le village de Njeguši, lieu d’origine de la famille royale des Petrović-Njegoš. Sautez dans vos chaussures de rando !

Envie de profiter de ces beaux paysages, mais sans suer ? Cette excursion en minibus et bateau devrait sûrement vous convaincre.

mausolée Njegos
Le mausolée Njegos ©IgorP1976 / IStock

Découvrir le Musée Maritime

Le musée maritime est à faire à Kotor non seulement pour sa collection de maquettes, d’anciennes cartes maritimes et d’armes, mais surtout pour son architecture. Le musée, ouvert depuis 1900, est en effet installé dans un palais baroque du XVIIIe siècle. Depuis les beaux balcons de pierre, vous pourrez notamment admirer la vue sur les îles et leurs églises.

musée maritime Kotor
Le musée maritime de Kotor ©Avi1111 / Wikipédia Commons

Voir la cathédrale Saint Tryphon

La cathédrale Saint Tryphon est l’un des monuments religieux les plus importants à faire à Kotor. Église catholique romaine, ses fondations datent du XIIe siècle. Elle a été restaurée faisant suite au séisme de 1979 qui avait détruit la moitié de la ville. À l’intérieur, vous découvrirez des fresques du XIVe siècle, une collection d’armes et d’artefacts locaux.

cathédrale Kotor
La cathédrale ©MarketingCentre / Pixabay

Visiter le musée du chat

Si vous aimez les chats, ne manquez pas ce tout petit musée dédié au félin. Votre entrée participera aux soins et à la nourriture des nombreux chats de gouttière de Kotor. Vous découvrirez toutes sortes d’illustrations de chat, dessins et cartes postales. Une visite à faire à Kotor lorsque vous flânez dans la vieille ville.

musée du chat
Le musée du chat ©Pietro Pazzi / Wikipédia Commons

D’autres activités à Kotor et ses environs

Informations pratiques

Voici quelques informations pratiques pour visiter Kotor en étant bien préparé !

  • Formalités : pour les ressortissants européens, une simple carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffit pour visiter le Monténégro.
  • Santé : aucun vaccin obligatoire. Vous pouvez emporter votre carte européenne d’assurance maladie.
  • Monnaie : Euro.
  • Comment y aller : en avion, de Paris à Tivat, Dubrovnik ou Podgorica pour la rapidité ; en bus pour un choix économique ; en voiture pour profiter d’un road-trip en Europe.
  • Déplacements : se déplacer à pied suffit dans la ville de Kotor. Pour visiter les alentours, une voiture est bien pratique (comparez les locations), sinon le bus est en usage tous les jours de 6h du matin à 22h.
  • Information touristique : le site internet de l’office de tourisme de Kotor est en monténégrin et en anglais. On y trouve les principaux points d’intérêt de la ville, ainsi qu’étonnamment une brochure en français intitulée « Les secrets de Kotor ».

Les incontournables de Kotor… et après ?

À Kotor, la symbiose de la nature et l’architecture font rêver de nombreux voyageurs. Sur terre ou sur mer, vous ne manquerez pas de visites à faire à Kotor. Et pour bien préparer votre séjour au Monténégro, nous vous invitons à consulter notre guide de voyage !

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !

Cet article a-t-il été utile ?

2 commentaires sur cet article

  1. Merci beaucoup pour cet article détaillé sur Kotor, au Monténégro ! J’apprécie particulièrement la façon dont vous avez décrit les aspects historiques, culturels et naturels de cette charmante ville. Les magnifiques photos accompagnant le texte donnent vraiment envie de visiter cet endroit magique. Votre blog est une excellente ressource pour les voyageurs avides d’informations authentiques et de conseils pratiques. Je continuerai à le suivre avec grand intérêt pour organiser mes prochains voyages. Merci encore pour votre travail remarquable ! Claire Tabouret.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.