La capitale française est l’un des lieux les plus touristiques au monde. Chaque année, ce sont donc des millions de visiteurs qui convergent vers ses enseignes, avenues et autres symboles monumentaux. Mais on ne visite pas toujours la ville de la même façon. Voici pourquoi nous avons concocté un petit guide à l’usage de ceux qui veulent visiter Paris avec des ados. Suivez le guide !
POUR LES PLUS JEUNES, lisez notre article : Que faire à Paris avec des enfants.
Visiter les lieux touristiques de renom
Si visiter Paris avec des ados doit être pensé différemment, il est tout de même impensable de ne pas leur faire profiter de la magie des monuments incontournables de Paris. N’hésitez donc pas à leur faire découvrir la Tour Eiffel, l’Opéra Garnier ou encore le Sacré-Cœur, en réduisant le temps de visite s’il le faut.
A LIRE AUSSI : Les 15 endroits incontournables à voir à Paris
Pratiquer la glisse sur la Seine
S’il est tout à fait possible d’embarquer vos ados sur un bateau-mouche pour une croisière dégustation, sachez qu’il existe une alternative plus fun et plus sportive. Sur la Seine, du côté de l’hippodrome de Longchamp, on peut en effet pratiquer le ski nautique, le wakeboard ou même le moins connu bi-ski. Sensations garanties !
S’immerger dans les catacombes de Paris
A une vingtaine de mètres sous la surface de la capitale, un autre monde s’offre à vous. Les catacombes renferment les dépouilles de milliers de Parisiens d’antan, transférées là par manque de place à partir du dix-huitième siècle. Si vous visitez Paris avec des ados, c’est une visite incontournable !
A LIRE AUSSI : Quelques idées de lieux insolites à Paris.
S’éclater au Jardin d’Acclimatation
Tout aussi apprécié des jeunes, le jardin d’Acclimatation regorge d’activités ludiques et étonnantes. Pour passer l’après-midi et user de leur trop-plein d’énergie, ils pourront tirer des fléchettes ou des plombs sur des cibles, s’amuser devant des miroirs déformants ou même rire aux éclats sur les fameuses chaises volantes du parc !
Découvrir Paris et ses mystères par un escape game
S’il est une activité à la mode par les temps qui courent, c’est bien l’escape game. Dans la capitale, il existe de nombreux prestataires qui proposent des versions adaptées aux jeunes. Retrouver un document dans la tombe d’un empereur romain, s’immerger dans le monde du jeu vidéo Assassin’s Creed ou encore revivre l’intrigue du Da Vinci Code, Paris avec des ados, c’est aussi un moyen de changer vos façons de visiter la ville !
Se rendre à la Cité des Sciences
Les musées poussiéreux et trop classiques ne sont généralement pas du goût des ados. Pour une expérience à la fois enrichissante et ludique, on vous recommandera plutôt la Cité des Sciences. Ici, les mystères de la science et de la technique sont exposés de manière accessible et surtout interactive. Un excellent moyen de canaliser l’énergie des jeunes tout en les éduquant !
Profiter du Parc de la Villette
Quand vous sortirez de la Cité des Sciences, et si le temps est au beau, ne vous ruez pas tout de suite dans le métro vers votre prochaine visite. Prenez le temps de découvrir le Parc de la Villette, son canal et ses pelouses. C’est par exemple l’endroit idéal pour un pique-nique lorsque l’on visite Paris avec des ados et vous y trouverez en outre sûrement quelques expos originales et gratuites !
Admirer la Galerie de l’Évolution
De la même manière que la Cité des Sciences, le Muséum d’Histoire Naturelle a su adapter ses pratiques pour se conformer aux attentes du plus grand nombre. La Galerie de l’Évolution et ses multiples représentations animales constituent ainsi une visite idéale pour impressionner les jeunes et les moins jeunes. Vous pourrez même profiter d’une expérience en réalité virtuelle incluse dans le billet !
Chercher les œuvres de street-art dans toute la capitale
Pour assurer un séjour à Paris avec des ados dans les meilleures conditions, il faut savoir sélectionner les thématiques de la visite. Et quand on est jeune, on aime généralement le street-art. Ce qui tombe bien puisque du Marais au quartier de la Chapelle en passant par Belleville, les murs se tapissent de certaines des plus belles œuvres du genre. À vous de les dénicher !
Plonger dans l’histoire du Grand Rex
Le Grand Rex est connu pour son cinéma et sa salle de spectacle. Rien ne vous empêche donc d’emmener vos enfants à une séance, mais on vous conseille de plutôt vous orienter vers le Rex Studio, qui retrace l’histoire des lieux et dévoile quelques secrets de l’industrie du cinéma. Ludique, accessible et interactive l’expérience ravira à coup sûr vos ados !
S’instruire au Musée de la Libération de Paris
Si la visite de Paris avec des ados doit être adaptée, cela ne veut pas forcément dire qu’elle doit uniquement être placée sous le signe du divertissement pur. Ainsi, la visite du Musée de la Libération de Paris, du côté de la place Denfert-Rochereau, est vivement recommandée car l’établissement a entièrement repensé son agencement à l’occasion de son déménagement. À voir absolument !
Visiter les cimetières de Paris
Cela peut paraître étrange de prime abord, mais la visite des cimetières parisiens avec des ados, et même des enfants, est toujours une bonne idée. D’abord parce qu’ils constituent des lieux calmes, apaisés et reposants. Mais aussi parce que les figures qui y sont enterrées sont souvent connues des adolescents. À eux de mettre des mots sur les illustres patronymes qu’ils dénicheront à Montmartre, Montparnasse ou au Père Lachaise !
S’émerveiller devant les boutiques de luxe des Champs-Élysées
Au contraire des cimetières, les Champs-Élysées grouillent d’une foule active en toute saison. Pourtant, la plus belle avenue du monde reste un passage obligé pour tout voyageur. Visiter Paris avec des ados sans admirer les vitrines scintillantes des Champs est donc absolument interdit !
Se rafraîchir au Jardin des Tuileries
Puisque la canicule fera apparemment partie intégrante des étés à venir, autant s’adapter et prévoir dès à présent des solutions pour limiter son impact sur nos corps. C’est pourquoi on vous conseille, lorsque le mercure grimpe de vous installer au bord de l’une des fontaines du Jardin des Tuileries en dégustant une glace parfumée selon vos goûts. Un régal !
Visiter Paris avec des ados constitue forcément une expérience différente d’un séjour entre adultes !
Les musées ou les sorties nocturnes par exemple occuperont moins de temps, mais l’expérience peut s’avérer tout aussi enrichissante si vous savez vous organiser. Avec des enfants plus jeunes, c’est encore un autre protocole à suivre, alors n’hésitez pas à cliquer sur le lien si vous souhaitez profiter de nos conseils !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.