Située en plein centre de la côte méditerranéenne espagnole, la ville de Valencia (Valence en français) cache bien son jeu et se dresse à la 3ème place des villes les plus importante d’Espagne (après Madrid et Barcelone). Bénéficiant d’une météo clémente toute l’année (doux en hiver, et chaud en été, mais sans atteindre certains extrêmes de l’Andalousie), la cité offre surtout un bon équilibre entre modernisme (voire futurisme) et traditions, tourisme urbain et plages, esprit de fête et gastronomie, petites rues escarpées et grands espaces verts… Elle est aussi de plus en plus accessible depuis la France : avec ses vols directs toute l’année depuis Paris, et ses nombreux vols pendant la haute saison (d’avril-mai à septembre-octobre) depuis Lyon, Marseille, Nantes ou Toulouse.
Alors, vous avez envie de partir ? Suivez nos conseils, sélectionnez vos incontournables, et laissez-vous guider par nos idées d’itinéraires pour des séjours de 3 ou 4 jours, ou même 1 semaine, avec ou sans enfant …
Que voir et que faire à Valencia : les incontournables
Voici notre petite sélection des choses à voir ou à faire absolument lors de votre séjour à Valence (ou Valencia). Mais avant tout chose, et si vous ne voulez pas vous casser la tête, sachez qu’il existe des visites gratuites du centre historique en compagnie d’un guide (à vous de décider en fin de visiter si vous laissez un pourboire).
La Plaza de la Virgen
En plein coeur de la vieille ville, cette grande place présente 2 monuments historiques incontournables, la Cathédrale de Valencia et la Basilique Royale (De Nuestra Señora De Los Desamparados)
(ℹ︎) Bon plan : l’entrée dans la basilique est gratuite
La Lonja de la Seda
Bâtiment dédié aux marchands de l’époque, c’est surtout pour son architecture et le travail des tailleurs de pierres que « La Loge de la Soie » se démarque.
(ℹ︎) Bon plan : l’entrée est gratuite si vous êtes munis de la la Valencia Tourist Card.
Monument inscrit au patrimoine de l’UNESCO
Les tours de Serranos
Ces tours sont les anciennes portes de la ville (enfin une des douze portes) qui était encerclée par des murailles (qui n’existent plus à ce jour). Encore une belle preuve de l’habilité des tailleurs de pierres. Mais les tours offrent surtout une belle vue panoramique sur la ville et les jardins du Tùria.
(ℹ︎) Bon plan : gratuit avec la VLC Tourist Card
La cité des Arts et des Sciences
Un passage par l’imposant complexe culturel et de loisirs scientifique est impératif. Déjà pour son architecture futuriste. Et selon votre temps et vos envies, vous pourrez aussi visiter : le Musée des Sciences Príncipe Felipe (et ses expériences didactiques), l’Oceanogràfic (le plus grand aquarium d’Europe), l’Hémisphérique (écran géant à 180°, idéal pour faire un pause).
(ℹ︎) Bon plan : promenez-vous gratuitement au sein du complexe ; en revanche, les entrées peuvent vite devenir chères, mais il existe des combinés avec des réductions intéressantes.
Site officiel : www.cac.es
Le BioParc de Valence
Le BioParc est immanquable si vous voyagez avec des enfants ! Ce “zoo pas comme les autres” vous plongera au coeur de l’Afrique et vous rapprochera au plus près des animaux en faisant en sorte de vous immerger : des séparations réduites ou dissimulées, des écosystèmes reproduits fidèlement, des grands espaces ouverts, etc.
(ℹ︎) Attention, interdit d’apporter son pique-nique (contrôle des sacs)
🎟 Réservez vos billets à l’avance.
L’Eixample et son marché
Moins central mais aussi moins touristique, le quartier de l’Eixample est à découvrir, pour son côté chic et pour l’architecture de ses bâtiments : un bel exemple du modernisme de Valence. Son marché (gastronomique), le Mercado de Colón, se démarque pour sa part avec sa belle robe de briques rouges et sa parure de céramiques colorées. Un quartier parfait aussi pour faire votre shopping et trouver un bon restaurant. Vous pouvez également visiter ce quartier grâce à cette visite guidée gratuite.
Le Marché Central
A différence du précédent, ce marché est plus orienté vers la vente de produits frais. Mais c’est surtout le plus grand marché couvert d’Europe. Et c’est bien sûr pour son ambiance et son architecture (mélange de vitraux, fer forgé, et carrelages colorés) que vous vous y arrêterez (le matin de préférence).
(ℹ︎) Attention, le marché ferme à 15h
site : mercadocentralvalencia.es
Les Fallas de Valencia
Si vous êtes sur Valence au mois de mars, ne manquez surtout pas ce festival incontournable. Il se déroule sur plusieurs semaines, mais son apogée à lieu du 15 au 19 mars, avec l’installation – dans les rues de la ville – de plus de 300 Fallas (monument éphémère composé d’énormes statues jusqu’à 30m de haut, et représentant des scènes satiriques) qui sont brûlées la dernière nuit… Une expérience unique !
(ℹ︎) Remarque : si vous souhaitez venir à cette période, prévoyez longtemps à l’avance, les Fallas attirent beaucoup de monde.
Les jardins du Tùria
C’est LE poumon vert de Valence : le jardin s’étend sur 9 km de long ! Sa dimension tient du fait qu’il est situé dans l’ancien lit du fleuve éponyme qui a été asséché et détourné suite aux nombreuses inondations. Mais c’est surtout un jardin magnifique aux différentes ambiances, où il fait bon se promener à pied, en vélo ou à rollers.
Plages à Valencia
Autre lieu pour se détendre et se rafraîchir : la plage de la Malvarrosa et du Cabanyal sont très vite accessibles en transports en commun depuis le centre ville. Que ce soit en été pour se baigner, ou en hiver pour s’y promener (sur le paseo marítimo), faites-y une pause, ou dégustez une paella, avant de retourner visiter la ville.
Nos idées d’itinéraires à Valence
Valencia en 3 jours :
- Jour 1 : Visitez le centre ville historique : si vous partez de la gare, commencez par la place de la Mairie (Plaza del Ayuntamiento) et sa fontaine centrale, puis remontez visiter la Lonja de Seda, faites une pause au Marché Central juste en face, reprenez la route en direction de la Plaza de la Virgen, et terminez avec un soleil couchant en haut des tours de Serranos.
- Jour 2 : Flânez dans les jardins du Tùria (à pied ou à vélo) en direction de la mer, et profitez de cet endroit idyllique pour une pause pique-nique. Vous arriverez à la Cité des Arts et des Sciences : à vous de voir si vous préférez vous promener dans le complexe, visiter la Musée des Sciences, ou aller voir l’Oceanogràfic (selon vos préférences et votre budget).
- Jour 3 : Découvrez un autre quartier de Valence, l’Eixample, et finissez votre matinée au Marché de Colón. Vous pourrez y manger sur place, ou partez en direction de la plage pour déguster un paella sur le front de mer. Profitez ensuite du reste de la journée à la plage (et/ou au vieux port).
Valencia en 4 jours :
Complétez l’itinéraire précédent par l’une des journées suivantes :
- le BioParc, si vous voyagez en famille. Et en fin de journée (pour les plus courageux), faites un crochet au Parc de Cabecera juste à côté. Montez sur la butte pour admirer le coucher de soleil.
- le Parc Naturel de l’Albufera, si vous êtes des amoureux de la nature.
- 1 un ou 2 musées pour approfondir votre culture de la région (voir la liste complète).
En 1 semaine (7 jours) :
Vous êtes sur Valence pour une semaine ? Quelle chance ! Prenez tout simplement le programme « 3 jours », auquel vous pourrez rajouter les différentes idées du « 4 jours », ou – si vous voyagez en famille – les idées suivantes… ? Sinon, vous aurez tout simplement l’occasion de visiter Valencia plus tranquillement…
Programme avec des enfants :
Si vous voyagez en famille, privilégiez :
- le BioParc : ce zoo enchantera les plus petits, comptez une journée pleine.
- l’Oceanogràfic : comptez aussi une journée pour visiter cet aquarium géant.
- le Musée des Sciences Príncipe Felipe : une demi-journée devrait suffire (sauf si vous avez des petits savants en herbe), à compléter éventuellement avec l’Hémisphérique.
- les jardins du Tùria : le plus sympa est de louer des vélos pour pouvoir profiter au maximum. Et surtout, faites un passage au parc Gulliver, vos enfants seront ravis de faire du toboggan sur ce géant.
- les tours de Serranos ou Quart : pour une remontée dans l’histoire au temps des chevaliers (pour les garçons) ou des princesses (pour les filles).
PRATIQUE :
- Consultez les tendances climatiques annuelles, vous saurez ainsi quand partir à Valence en fonction de la météo.
- Vérifiez le coût de la vie à Valence afin de déterminer votre budget sur place.
- Si vous avez un peu plus de temps, pensez à aller explorer les alentours de la ville !
Et pour aller plus loin …
Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur Valencia, surtout si vous voyagez en famille ou pendant les Fallas, je vous invite à découvrir mon autre article sur LesZed avec une vidéo complète de 20 minutes. Et sinon, il y a toujours le site de l’Office du Tourisme qui n’est pas avare en conseils et bons plans.
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !
“l’éventail lunaire cache à peine la honte” Désarroi d’être resté si peu de temps à Valence face à la beauté de la ville qui se rappelle à moi. Beauté parisienne au retour qui ne dissimule le manque. Combien de temps avant de revoir un croissant de lune à Valence? Combien de temps avant de découvrir et redécouvrir le parc de l’Albufera?
Poème de Shang-Yin qui ne m’enlève le manque du voyage à Valence, l’éternelle ville qui fait briller toute l’Espagne par sa simplicité et son authenticité.
Merci pour ce très joli commentaire
Si, il y a bien un moment où il faut aller à Valencia, c’est en Mars pour las Fallas !
Ça on est bien d’accord. Quelle expérience formidable que de vivre les Fallas !