Bordée par la mer Méditerranée, Sète est une ville authentique où il fait bon vivre entre canaux, ruelles et espaces naturels. D’une promenade dans la ville ou sur le port, à de la détente sur la plage en passant par une visite de musée, vous trouverez une multitude d’activités à faire à Sète. Lieu de naissance de célèbres artistes comme Georges Brassens, Paul Valéry ou encore Jean Vilar… Sète inspire la rêverie et la poésie. C’est une ville où il fait bon prendre son temps. Avant de vous plonger dans son ambiance , découvrez notre sélection de 10 visites incontournables à faire à Sète !
Flâner dans le centre-ville
Premier incontournable à faire à Sète, vous devez absolument prendre le temps de vous promener dans le centre-ville. Entre canaux, ruelles et petites places, vous y trouverez une atmosphère unique. Sète est souvent surnommée « la Venise du Languedoc » (découvrez les 9 petites Venise en France) avec ses canaux qui sillonnent la ville ! Ceux-ci rappellent que la ville a été fondée par Louis XIV en 1666 pour donner une ouverture maritime au canal du midi. Immanquable, le canal de Sète qui n’est autre que l’ancien canal royal se trouve au cœur de la ville. Depuis l’un des ponts qui traversent ce canal, vous aurez une des plus jolies vues de Sète !
Visiter l’Espace Georges Brassens
Passionnés de musique et de poésie, la ville natale de Georges Brassens rend hommage à l’artiste dans un musée qui lui est dédié. Dans cet espace, vous trouverez de nombreux objets, articles de presse ou encore photos qui retracent les différentes étapes de sa vie. Notez que la visite est également en audio pour une immersion complète dans l’univers de l’artiste. Pour les fans, vous pouvez également vous rendre au cimetière juste en face du musée, où se trouve la tombe de l’artiste.
Prendre de la hauteur au Mont Saint-Clair
Pour vous offrir la plus belle vue sur Sète, nous vous conseillons de monter au belvédère du Mont Saint-Clair. À 175 mètres de hauteur, il permet de bénéficier d’un panorama unique sur la ville, l’étang de Thau et évidemment sur la mer Méditerranée. Sachez que le Mont Saint-Clair que l’on connaît aujourd’hui était à l’origine une île de la Méditerranée avant que le cordon de terre qui le relie à Marseillan ne soit formé.
Longer le port de plaisance jusqu’au phare Saint-Louis
Pour longer le port de plaisance et profiter d’une des plus belles promenades de Sète, nous vous recommandons d’emprunter la jetée jusqu’au phare Saint-Louis. Nommée le Môle Saint-Louis, cette jetée offre en effet un point de vue unique sur le port et sur la ville.
Se détendre à la plage
Dans la partie Ouest de la ville, vous trouverez les superbes plages de Sète. Avec sept plages de sable fin facilement accessibles, la commune de Sète est un lieu idéal pour se détendre au bord de la Méditerranée. Si vous ne devez choisir qu’une plage, nous vous conseillons particulièrement la plage de la Corniche.
Se balader dans la forêt des Pierres Blanches
Au-delà de la mer, de l’étang et des canaux, Sète offre également à ses visiteurs de superbes espaces de verdure. Ainsi, nous vous conseillons par exemple une promenade dans la forêt domaniale des Pierres Blanches. Sur près de 20 hectares, vous pourrez alors profiter de sentiers pédestres aménagés et de magnifiques panoramas sur la Méditerranée et sur l’étang de Thau. Notez que cet espace naturel est également réputé pour abriter une flore très riche avec environ 700 espèces différentes.
Participer à la fête de la Saint-Louis
La fête de la Saint-Louis est une tradition qui a été célébrée pour la première fois en juillet 1666 le jour du premier tournoi de joutes de la ville. Chaque année, cet événement est maintenant un incontournable de la région et attire de nombreux visiteurs. Entre joutes, spectacles et parades, Sète est alors en fête et il règne une ambiance particulièrement conviviale dans toute la ville.
Visiter le musée Paul Valéry
Le musée Paul Valéry regroupe un fonds de l’artiste contenant environ 300 œuvres dont 80 manuscrits mais aussi une collection d’œuvres d’art et une partie consacrée aux arts et aux traditions populaires. Installé sur le Mont Saint-Clair, il offre une vue imprenable depuis sa terrasse sur la mer et sur le cimetière marin où repose l’artiste.
Profiter des restaurants du port de pêche
Sète est également connue pour son port de pêche qui est le plus important de la mer Méditerranée française. Le long de son quai, vous retrouverez d’ailleurs l’ambiance unique d’un port de pêche et nous vous suggérons de manger dans un des restaurants de fruits de mer en face de la criée.
Se balader autour de l’étang de Thau
L’étang de Thau est seulement séparé de la mer Méditerranée par un tout petit bras de sable et offre de superbes balades. Pour faire le tour du cours d’eau qui est le plus étendu de la région Occitanie, nous vous recommandons de choisir le vélo.
Les incontournables de Sète… et après ?
Vous connaissez maintenant notre sélection des visites incontournables à faire à Sète, il ne vous reste plus qu’à partir explorer les environs. Si vous êtes en pleine organisation du programme de vos vacances dans l’Hérault, consultez tout d’abord nos prévisions météo à Sète, puis nous vous conseillons particulièrement de poursuivre votre voyage à Montpellier ou en Camargue après votre découverte de Sète.
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !