La capitale française est l’un des plus gros sites touristiques de la planète. Que l’on soit un fêtard invétéré, un amateur de visites culturelles ou un simple flâneur, chacun peut trouver son bonheur dans cette ville aux multiples visages. Mais alors, où chercher son hébergement à Paris ? Quel quartier privilégier ? Voici notre réponse en 11 points !
Un hébergement à Montmartre
Impossible de ne pas commencer ce florilège par Montmartre, le plus emblématique des quartiers parisiens. Sur la butte qui accueille le Sacré-Cœur, on peut palper l’âme de Paris avec ses peintres de rue, ses petits bistrots aux nappes à carreaux et ses espaces romantiques, comme la place du Tertre. Un quartier parfait pour trouver un hébergement entre amoureux, mais aussi une base idéale pour les petits budgets !
Le Quartier Latin
Le Quartier Latin est le plus étudiant des quartiers de Paris. Autour de la Sorbonne, sur les bancs du Jardin du Luxembourg ou aux pied du Panthéon, les jeunes s’installent aux côtés des touristes et participent à l’ambiance locale faite d’intellect dynamique et de sens artistique fort. Le soir, les rues s’animent et les nombreux bars sont particulièrement propices aux éclats de rire et à la rencontre. Typique et foisonnant !
Saint-Germain-des-Prés
Non loin de là, le quartier de Saint-Germain-des-Prés est tout aussi vivant. Ici, la vie de bohème court les rues, les galeries d’art pullulent et les touristes suivent de près les pas des poètes. Plutôt bobo mais jamais coincé, le quartier regorge des lieux pour dormir. Si vous aimez l’art et que vous cherchez un hébergement à Paris, c’est ici que vous devez concentrer vos recherches !
Le quartier du Louvre
Entre la place de la Concorde et le Louvre, le Jardin des Tuileries et le Palais Royal, la zone qui s’étend autour du plus grand musée d’art et d’antiquités au monde est peut-être l’une des plus attractives pour les touristes de la planète. Les places d’hébergement y sont donc chères, notamment dans les palaces comme le Ritz, mais il n’est pas de point plus central pour rayonner dans la capitale.
Trouver un hébergement dans le Marais
Le quartier du Marais a échappé à la transformation haussmannienne grâce à l’humidité de ses sols. C’est donc le seul endroit dans toute la capitale où les petites rues sinueuses et moyenâgeuses ont été conservées. C’est aussi un lieu idéal pour les amateurs de visites culturelles, avec la présence de nombreux musées, comme le Carnavalet, le Conservatoire National des Arts et Métiers ou encore le centre Pompidou. En outre, on aime aussi beaucoup faire la fête ici, un lieu idéal pour chercher un hébergement à Paris donc, surtout si l’on veut profiter de tous ses charmes.
Le quartier des Champs-Élysées
Autour des Champs-Élysées, on trouve les plus grandes enseignes françaises et internationales. La plus belle avenue du monde est donc aussi un temple de la consommation. Vuitton, Gucci, Guerlain, le luxe brille dans les vitrines et les lieux d’hébergement parisien de très haut standing ne sont pas à la portée de tous. Et même si votre portefeuille est bien pourvu et que le Georges V est une option envisageable, on vous conseille de toujours réserver votre hébergement à l’avance !
Le quartier de l’Opéra
L’Opéra Garnier est un site touristique incontournable qui mérite à coup sûr le déplacement. Aux beaux jours, des musiciens égayent la rue depuis le parvis du bâtiment et les touristes s’installent sur les marches pour pique-niquer en les écoutant. Les Galeries Lafayette sont toutes proches et de nombreux restaurants gastronomiques sont à la disposition des gourmands. Et même si l’ambiance est chic, on pourra ici dormir à Paris à peu de frais grâce à la présence de quelques auberges de jeunesse, nichées dans les rues adjacentes aux larges avenues.
Dormir près de la Tour Eiffel
Le Faubourg Saint Germain est souvent appelé le « quartier des Ministères ». Les institutions, Assemblée Nationale, Palais Bourbon ou Hôtel Matignon notamment, et autres ambassades sont en effet largement regroupées ici. On y trouve aussi des musées d’importance comme Orsay ou Branly ou des sites touristiques universellement connus comme les Invalides ou le Musée Rodin. Alors évidemment, les hébergements sont chers, mais il faut parfois se faire plaisir, non ?
Le quartier Montparnasse
Si Montparnasse est avant tout un quartier d’affaires, il ne manque pourtant pas de charme. On pourra monter au sommet de la Tour du même nom pour admirer la capitale sous un angle époustouflant ou au contraire plonger dans ses entrailles lors de la visite des Catacombes. Et plus encore que n’importe où dans la capitale, les brasseries sont nombreuses et réputées, on pense notamment à la Rotonde ou à la Coupole. Un lieu idéal pour trouver un hébergement à Paris sans se ruiner tout en découvrant une partie souvent sous-estimée de la ville.
S’héberger à Bastille
Le quartier de Bastille, c’est bien sûr un lieu qui a marqué l’histoire de Paris, de la France et peut-être même du monde entier. Symbole de l’émancipation des peuples, le nom de la sinistre prison est désormais utilisé pour désigner l’Opéra Bastille, véritable chef d’orchestre de la vie culturelle du quartier. Naguère populaire, le quartier s’est gentrifié, mais on trouve encore de nombreux hébergements bon marché et la fête est ici une institution !
Un hébergement à République
La place de la République, non loin de Bastille, est un lieu de rassemblement, tant militant que ludique. Les Nuits Debout ont fait de l’endroit leur lieu de vie, mais aujourd’hui, ce sont plutôt les jeunes skateurs qui investissent le pavé lisse. Autour, on trouve des salles de concert, comme le tristement célèbre Bataclan, et de nombreux lieux de restauration et de festivités bon marché. Un lieu idéal pour s’héberger à Paris si l’on veut côtoyer la jeunesse branchée lors du séjour !
La capitale française offre une telle palette de sites touristiques qu’il est impossible de tous les visiter en un seul séjour. On conseillera donc toujours de privilégier les quartiers qui correspondent à vos attentes spécifiques. Choisir où dormir et trouver l’hébergement à Paris en fonction de ses goûts, c’est limiter le temps passé dans les transports et donc réduire le coût de son passage dans la capitale. Mais si vous êtes un vrai connaisseur de la ville et que vous souhaitez élargir votre culture, on vous propose ici quelques idées pour vous évader autour de la ville lumière et découvrir son riche arrière-pays !
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !