Toute la richesse de l’Amérique latine au Costa Rica
Singes, félins, papillons, reptiles, oiseaux… Lové entre le Nicaragua et le Panama, le Costa Rica réserve aux voyageurs l’une des plus belles biodiversités du monde. A l’heure des voyages nature, voici une sélection parmi les nombreux incontournables du Costa Rica.
1. Visiter le museo del oro precolombino
Les amateurs d’histoire d’Amérique latine, en particulier ceux qui s’intéressent à l’époque précolombienne, iront à San José pour visiter le Museo del oro precolombino, considéré comme l’un des plus importants. Plus de 1600 objets précolombiens remontant à l’an 500 constituent une collection recherchée d’antiquités en or (boucles d’oreilles, amulettes, statuettes érotiques…).
2. Approcher les volcans Poas ou Arenal
Le Costa Rica se situe dans une zone particulièrement volcanique, avec sept volcans actifs et 60 spécimens endormis ou éteints. Au nord de la capitale San José, le parc national Poas est l’un des plus visités pour son volcan du même nom, qui attise la curiosité par son cratère, refuge d’un lac aux émanations acides.
Des chemins de randonnée mènent les amateurs au volcan situé à 2708 mètres d’altitude, avec son lac turquoise à couper le souffle. L’autre attraction volcanique s’appelle Arenal, encore plus au nord. Des sentiers permettent aussi de découvrir le plus jeune volcan du Costa Rica, sans pouvoir atteindre le cratère, pour des raisons de sécurité.
3. Descendre en tyrolienne à Monteverde
Le Costa Rica est riche en reliefs montagneux. De nombreuses forêts tropicales occupent le pays et sont le refuge d’une des biodiversités les mieux préservées au monde. Dans la région de Monteverde, les voyageurs se mêlent aux arbres grâce à des ponts suspendus qui surplombent un paysage sculpté à 1400 mètres d’altitude dans la Cordillera de Tilaran.
Pour déambuler au niveau de la cime des arbres et évoluer sur la canopée, des moyens de locomotion plutôt atypiques ont été mis en place, puisque les visiteurs peuvent passer d’un versant à un autre à l’aide d’une tyrolienne.
4. Faire du rafting en eaux vives
C’est le paradis du rafting. Traversé par de multiples cours d’eau, le Costa Rica offre un terrain de jeu de taille pour les amateurs de sensations fortes en eaux vives. Plusieurs options permettent de se frotter à différentes chutes, depuis le fleuve Pacuare au Reventazon en passant par le Sarapiqui.
5. Découvrir les chars à bœufs de la ville de Sarchi
Plus qu’un lieu tendance, c’est une adresse à ne surtout pas rater, tant elle incarne la culture costaricaine. A une cinquantaine de kilomètres de la capitale San José, la petite ville de Sarchi abrite un centre d’artisanat qui cultive la tradition des chars à bœufs. Ici, on peut assister à la fabrication de ces bolides, peints à la main, avec des couleurs chatoyantes. Plus de 200 ateliers ouvrent leurs portes. A l’origine, ces charrettes permettaient de transporter le café au XIXe siècle.
Les trésors du Costa Rica
Comme vous l’aurez sans doute compris, on ne s’ennuie pas au Costa Rica ! Il y a bien d’autres choses à découvrir sur cette destination, mais nous vous laissons quelques surprises pour votre voyage… Bonne route !
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.