Vue aérienne de Nonza

5 bonnes raisons de découvrir le Cap Corse

Pas besoin de partir au bout du monde pour admirer des paysages à couper le souffle. Vous pouvez simplement prendre la direction du Cap Corse !

Le parc naturel marin du Cap Corse, une merveille !

Le parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate, créé en juillet 2016, doit permettre de protéger des espèces rares de plantes et certains oiseaux. Il remet aussi en lumière un secteur que les voyageurs pourraient avoir oublié au profit d’autres joyaux comme les Calanques de Piana ou Bonifacio. Petit tour d’horizon des immanquables du Cap Corse.

1. Le sentier des Douaniers, la balade pour prendre l’air

Pour approcher au plus près ce parc naturel marin – le plus grand en France métropolitaine – il faut remonter le sentier des Douaniers. Depuis le port de Macinaggio jusqu’à Centuri, les randonneurs partent à la rencontre de la faune et de la flore, sur un itinéraire long de 26 km. A l’est, on observe des plages et le maquis tandis que l’ouest fait la part belle aux rochers de schiste vert et au décor sauvage.

Centuri et pointe du Cap Corse
Centuri et pointe du Cap Corse / © RnDmS

2. Expériences gastronomiques à Erbalunga et Saint-Florent

La région est connue pour être un point d’ancrage à gastronomes. Les deux tables stars sont auréolées d’une étoile chacune. Dans le petit village d’Erbalunga, le Pirate est un spécialiste de la cuisine de poissons, avec une carte concentrée sur les spécificités corses.
Au sud-ouest, quand le Cap Corse laisse place à la région du Nebbio, La Roya attire les autres gourmands à Saint-Florent.

Restaurant Le Pirate à Erbalunga
Restaurant Le Pirate à Erbalunga

3. Nonza, le village incontournable

Désigné village préféré des Français, Nonza est niché entre mer et montagne, ravissant les touristes par son charme simple, avec ses maisons au toit de lauze. Il faut monter dans la tour Paoline pour observer le paysage et le dégradé de couleurs entre la plage de galets et l’horizon.

Le village de Nonza
Le village de Nonza / © fotoember

4. Au sommet du Monte Stello, l’un des plus beaux panoramas

La Corse regorge de panoramas à couper le souffle et le Cap Corse n’y fait pas exception. Le Monte Stello culmine à 1307 mètres d’altitude. Une randonnée de six heures permet d’atteindre un point de vue s’étendant jusqu’à l’Italie, par temps clair. Le paysage est sculpté par l’île Rousse et l’îlot de Giraglia. Le mieux est de démarrer la marche tôt pour assister au lever du soleil.

Ile de Giraglia au large du Cap Corse
Ile de Giraglia au large du Cap Corse / © Mor65

5. Macinaggio, pour buller et partir en mer

En bordure du site classé Natura 2000, qui comprend notamment les îles de Finocchiarola, le port de Macinaggio est un point de chute idéal pour partir en mer et faire le tour du Cap, visiter l’île de Capraia ou la Giraglia, ralliée chaque année lors d’une course de voiliers depuis Saint-Tropez.

Plage de Macinaggio
Plage de Macinaggio / © lucamato

le Cap Corse et plus encore

Si cela vous a donné envie de découvrir plus, vous pouvez regarder nos articles sur la Corse pour prolonger votre voyage… Bonne lecture et bonne route !

👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.