Grâce aux différentes plateformes numériques (que ce soit Airbnb ou Booking), on peut désormais partager son habitat de multiples façons. Location d’une chambre, échange de maison ou prêt d’un canapé, les modalités sont très diverses. Quelle que soit votre situation personnelle, il importe de savoir accueillir des hôtes dans les meilleures conditions. Et pour cela, savoir comment équiper sa maison est primordial. Voici nos conseils !
Veiller au respect de la réglementation
Pour accueillir ses hôtes dans le respect de la réglementation, il faudra d’abord veiller à ce que vos chambres respectent un certain nombre de critères. Elles pourront être situées dans le même corps de bâtiment que votre habitation ou bien dans une dépendance annexe, mais devront toujours donner accès à une salle d’eau ainsi qu’à des toilettes. Si la salle de bains privative n’est pas obligatoire, elle est recommandée, car la clientèle est généralement habituée à ce type de prestation. Savoir équiper sa maison implique toujours d’anticiper les désirs de ses hôtes !
Assurer le confort de vos hôtes
Si l’on veut obtenir la labellisation des chambres, il faudra aussi s’informer et respecter des critères plus précis pour équiper sa maison. Mais même sans poursuivre cet objectif, optimiser le confort de vos hôtes est indispensable. L’achat d’une literie de qualité est absolument nécessaire. On vous conseille par exemple de vous équiper d’un matelas de bonne marque (comme Emma), réputés pour leur moelleux et leur résistance à l’usage. Il est également apprécié que les hôtes puissent avoir accès à un espace privatif pour prendre leur petit-déjeuner. Vous pouvez même prévoir un coin jeux pour les enfants et pourquoi pas inclure un jacuzzi si vous en avez la place !
Respecter les normes d’accessibilité et de sécurité
Idéalement, il faudrait équiper sa maison pour la rendre accessible à tous, notamment aux personnes en situation de handicap. Ceci n’est pas toujours possible, notamment dans les maisons anciennes, mais si vous rénovez avant de proposer un gîte, pensez à éviter les marches, à installer un plan incliné et des rampes d’accès. Assurez-vous également de respecter le positionnement des interrupteurs, les hauteurs de lavabo et les surfaces libres autour des toilettes. Il sera également indispensable de veiller à ce que les installations de chauffage et d’électricité soient aux normes. Pensez également aux dispositifs de sécurité autour des piscines, comme les barrières et les alarmes.
Enrichir l’espace avec un mobilier fonctionnel
Dans les chambres d’hôtes, la qualité de la literie est essentielle, mais ce n’est pas suffisant. Il est donc important d’équiper sa maison avec du mobilier qui permette à vos hôtes de vaquer à leurs occupations avec facilité. Un canapé ou des fauteuils seront indispensables si la chambre est suffisamment spacieuse. Le placard et la penderie leur permettront de ranger leurs affaires s’ils restent plusieurs nuits. Un simple miroir et une télévision sont également des éléments importants pour qu’ils se sentent chez eux. Pensez aussi à la lumière. Équiper sa maison avec des luminaires de qualité améliore toujours la satisfaction des visiteurs !
Optimiser le confort dans la salle de bains
Qu’elle soit privative ou non, la salle de bains doit offrir toutes les caractéristiques du confort moderne. La douche est un équipement minimal, mais sachez que beaucoup apprécient la possibilité d’utiliser une baignoire en vacances. Les produits d’hygiène et le papier toilette doivent être disponibles en permanence bien sûr. Des serviettes et gants de toilettes propres doivent être mis à disposition des hôtes, mais si vous leur proposez en plus des peignoirs et des pantoufles, ils seront conquis ! Sachez aussi qu’équiper sa maison avec du petit électroménager, comme un sèche-cheveux par exemple, et le mettre à disposition des hôtes ne constitue pas un investissement coûteux mais fera pourtant toujours son petit effet sur leur satisfaction.
Personnaliser pour fidéliser
Si vous êtes utilisateur de la plus connue des plateformes de location entre particuliers, vous savez à quel point l’ambiance qui émane d’un logement est importante. En rentrant dans une maison qui diffuse la bonne humeur, on se sent immédiatement chez soi et on peut réellement se détendre. N’hésitez donc pas à personnaliser l’espace de vos hôtes. On peut par exemple équiper sa maison avec des tableaux qui reflètent nos centres d’intérêt, disposer des bibelots chinés dans les brocantes et bien sûr décorer la chambre selon un goût à la fois sobre et personnel.
Accueillir des hôtes est un art qui s’affine avec le temps et l’expérience. Grâce aux retours des différentes personnes qui utiliseront vos services, vous pourrez peu à peu construire un espace agréable à vivre, suffisamment intime et chaleureux. Rappelez-vous qu’il est avant tout essentiel d’équiper sa maison avec les éléments de confort principaux, comme une literie de qualité et du mobilier à la fois esthétique et fonctionnels. Pour le reste, laissez place à votre créativité et à votre sens de l’accueil et vous verrez que les hôtes demanderont immanquablement à revenir chez vous !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.