nouvelle caledonie

Voyage au bout du monde : pourquoi aller en Nouvelle-Calédonie ?

Pourquoi aller en Nouvelle-Calédonie ? Ses paysages de carte postale, sa culture métissée et sa douceur de vivre…un voyage inoubliable !

Un archipel lointain, des plages de sable blanc, une eau turquoise et limpide, un climat accueillant… tous les éléments de la traditionnelle carte postale sont là pour caractériser un voyage en Nouvelle-Calédonie. Ce territoire français, isolé dans l’immensité du Pacifique Sud, attire donc de plus en plus de touristes prêt pour un long séjour de l’autre côté de la terre. Pourquoi aller en Nouvelle-Calédonie ? De Nouméa aux minuscules villages perdus dans les montagnes intérieures, c’est l’assurance d’une véritable expérience de voyage !

Pourquoi aller en Nouvelle-Calédonie ? Le plus beau lagon du monde !

Située au large des côtes de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie s’articule autour d’une île principale, Grande Terre, où se situe la capitale Nouméa, et d’un chapelet d’îles de plus ou moins grandes tailles comme les îles Belep, l’île des Pins ou les îles Loyauté. La Nouvelle-Calédonie possède également de nombreux récifs et l’un des plus grands lagons du monde, également considéré par de nombreux spécialistes comme le plus beau sur Terre !

lagon
Lagon calédonien ©Anuar Gresati

Comprendre la culture kanake à Nouméa

Il faut compter plusieurs semaines de voyages pour vraiment profiter des charmes de la Nouvelle-Calédonie. Les sites d’intérêt sont en effet nombreux et les distances qui les séparent sont très importantes. Les vols en provenance d’Europe arrivent à l’aéroport de Nouméa, ce qui marque généralement la première étape du voyage. Nouméa se visite à pied, en se baladant dans le centre-ville, en flânant dans le marché de la Baie de la Moselle ou bien en visitant le centre culturel Tjibaou, indispensable pour bien comprendre la culture des Kanaks, les premiers habitants de l’île.

tjibaou
Centre culturel Tjibaou ©Stéphanie Monot – Pixabay

Découvrir les paysages de Grande Terre

De Nouméa, on peut ensuite louer une voiture pour faire le tour de la Grande Terre. Direction le Sud avec des possibilités de faire des randonnées sur le circuit du GR1, de découvrir les Chutes de la Madeleine, d’apprécier les paysages du parc provincial de Rivière Bleue ou de faire une halte vers la Baie de Prony. Ensuite, on longe la côte Est pour découvrir toute la diversité des paysages de la Nouvelle-Calédonie et retour sur Nouméa en empruntant la route transversale Koné-Tiwaka.

Snorkeling et bon repas au programme !

La Nouvelle-Calédonie offre de nombreuses activités, sur terre, dans les airs ou dans la mer. Un masque et un tuba, les deux accessoires indispensables du snorkeling, permettent facilement de découvrir la richesse et les merveilles du lagon calédonien. C’est aussi une région idéale pour se détendre et apprécier la gastronomie locale. Les repas sont ainsi composés le plus souvent de poissons et de fruits et légumes. L’un des plats typiques est le bougna : un ragoût de viande ou de poissons avec des patates douces au lait de coco cuit à l’étouffé dans un four de pierres chaudes enterrées. Tous ces arguments devraient vous convaincre et répondre à la question : pourquoi aller en Nouvelle-Calédonie, n’est-ce pas ?

snorkeling
Snorkeling ©anna-m. w.

L’île des Pins pour prolonger le séjour

Après Grande Terre, les destinations sont en fonction du temps que vous passez en Nouvelle-Calédonie. Indispensable : la visite de l’île des Pins avec ses superbes plages, ses massifs montagneux et les balades en pirogues que l’on peut faire dans la Baie d’Upi. Avec plus de temps, vous pouvez pousser jusqu’aux îles Loyauté pour découvrir les falaises de Lekiny, jusqu’à Maré pour ses randonnées le long de la côte ou bien jusqu’à Lifou pour les amateurs de plongée sous-marine.

Hébergement en village kanak

En dehors de Nouméa, l’hôtellerie est peu développée en Nouvelle-Calédonie et trouver un hôtel ne sera pas toujours chose aisée. À Nouméa on peut trouver des chambres pas chères à condition de ne pas s’y prendre à la dernière minute – mais un voyage en Nouvelle-Calédonie s’organise rarement à la dernière minute ! – alors que, dans le reste des îles, on trouve des logements bien plus pittoresques : campings en pleine nature – il s’agit de vrais campings et non pas de campings sauvages –, gîtes ruraux et gîtes tribaux –hébergement dans les tribus des villages kanaks.

village kanake
Village Kanake ©veronoumea-Pixabay

Infos pratiques

Envie de partir en Nouvelle-Calédonie ? Pour réussir à coup sûr votre séjour, OK Voyage vous fait profiter de ses infos pratiques et de ses bons plans.

  • Office du tourisme : découvrez le site de l’office du tourisme de la pointe Sud de Nouvelle-Calédonie
  • Passeport et visa : pour des séjours de moins de 3 mois, un passeport valide est nécessaire pour voyager en Nouvelle-Calédonie. La carte d’identité seule ne suffit pas en raison du statut particulier de la Nouvelle-Calédonie, qui ne fait pas partie de l’espace Schengen.
  • Argent et change : la monnaie en cours en Nouvelle-Calédonie est le Franc Pacifique (Franc CFP). Son cours est fixe par rapport à l’euro. 1 euro = 119,33 FCFP et 1000 FCFP = 8,83 euros
  • Décalage horaire : il y a 9h de décalage horaire avec la France en été et 10h en hiver. Ainsi, quand il est 12h à Paris en été, il est 21h à Nouméa
  • Climat : évitez les mois de janvier à mars où les pluies sont les plus fortes. Les mois à privilégier se situent autour d’octobre et novembre quand les températures sont les plus agréables. Voir le détail du climat en Nouvelle-Calédonie.

Transports

  • Se rendre en Nouvelle-Calédonie : L’aéroport international Tontouta est situé sur l’île de Grande Terre, à une quarantaine de kilomètres de Nouméa. Outre les taxis, il est possible d’emprunter une navette pour rejoindre le centre-ville. Comparez les prix des billets d’avion pour trouver le tarif le plus avantageux.
  • Se déplacer en Nouvelle-Calédonie : sur les îles de Grande Terre, des Pins ou Loyauté il est possible de louer une voiture. Pour se déplacer d’îles en îles, le moyen le plus rapide est d’emprunter un vol d’Air Calédonie. De nombreux bateaux permettent aussi de rejoindre les principales îles.

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.