Le Cambodge est un pays qui peut à nouveau se visiter en toute sérénité, de sa capitale Phnom Penh à l’ensemble monumental d’Angkor. Pourquoi aller au Cambodge ? C’est l’assurance d’un voyage unique où la beauté de ses paysages et de sa nature rivalise avec le sens de l’accueil de ses habitants.
Un pays traumatisé par les Khmers Rouges
Aujourd’hui, le Cambodge est encore un pays en reconstruction. Littéralement détruit par le régime des Khmers Rouges entre les années 1975 et 1979 : massacre des populations, en particuliers des élites intellectuelles, destruction du système éducatif, famine…Le pays reste pauvre mais progresse, grâce notamment à l’ouverture au tourisme qui est venue de pair avec le retour de la sécurité dans le pays. Il existe désormais de nombreux lieux de mémoires comme à Phnom Penh – musée Tuol Sleng, ancienne prison S-21 – et le mémorial de Choeung Ek, ancien camp d’extermination.
Phnom Penh, une capitale moderne
Pourquoi aller au Cambodge et débuter la visite par Phnom Penh ? Car c’est dans la capitale que le voyage commence généralement. Cette ville possède de nombreux édifices religieux bouddhistes : il faut ainsi absolument visiter la remarquable pagode de Wat Phnom ou la pagode d’Argent, située à proximité du Palais Royal.
Phnom Penh est également une ville dynamique où se balader permet d’apprécier la diversité des architectures ainsi que la vitalité de ses habitants, en témoigne l’immense marché central, appelé également marché de Phsar Thmey.
Angkor, symbole du Cambodge
Après la capitale, direction Angkor, ancienne capitale de l’empire Khmers qui régna sur toute sur une partie de l’Asie du Sud-Ouest entre le IXème et le XIVème siècle. Ses vestiges sont situés au Nord du pays et sont classés au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Angkor compte plusieurs ensembles de monuments à visiter.
Parmi les plus célèbres, on trouve le temple d’Angkor Vat, dont la forme a été reprise sur le drapeau cambodgien : entouré de douves, son architecture complexe est ornée de bas-reliefs et possède 5 tours disposée en quinconce au sein du sanctuaire central qui donne au temple sa silhouette caractéristique.
S’aventurer dans la jungle du Cambodge
Le deuxième ensemble majeur d’Angkor se nomme Angkor Thom, qui accueillait jadis la cité royale. Plus ou moins envahie par la jungle, la ville possède plusieurs temples remarquables comme celui de Phiméanakas ou bien deux terrasses : la terrasse des Éléphants et la terrasse du Roi Lépreux, toutes deux appréciées pour la finesses de leur bas-reliefs. Cette seule raison devrait répondre à question “pourquoi aller au Cambodge” !
À voir également à une vingtaine de kilomètes au Nord d’Angkor, le temple de Banteay Srei, découvert plus tardivement lors d’une exploration de la jungle du Cambodge par l’École française du Moyen-Orient.
Riz et poissons, bases de la nourriture
Comme de nombreux pays asiatiques, le Cambodge possède une gastronomie typique et raffinée qui mélange les influences françaises, vietnamiennes, thaïlandaises et chinoises. Le riz en est l’ingrédient principal. Pour déjeuner dans les restaurants, les voyageurs peuvent se régaler de nombreux plats à base de poissons grillés (trey aing) ou frits (trey chean), voire en soupe (somla machou banle).
Plus atypiques, certains Cambodgiens n’hésitent pas à se nourrir de criquets ou de mygales grillées… Avis aux amateurs !
Bons plans pour l’hébergement au Cambodge
À cause des destructions menées par le régime de Pol-Pot, se loger aujourd’hui au Cambodge peut s’avérer assez onéreux car la plupart des hôtels sont des constructions récentes réalisées après l’arrivée de l’ONU au début des années 90. Les hôtels à Phnom Penh sont donc parfois assez chers, surtout s’ils sont réservés à la dernière minute.
Finalement, c’est dans les guesthouses que l’on trouve le meilleur rapport qualité / prix avec des chambres pas chères. Intérêt majeur de ce mode d’hébergement, il permet la rencontre directe avec les Cambodgiens.
Infos pratiques
Envie de partir au Cambodge ? Pour réussir à coup sûr votre séjour, OK Voyage vous fait profiter de ses infos pratiques et de ses bons plans.
- Office du tourisme : Tourism of Cambodia, le site officiel du tourisme au Cambodge
- Passeport et visa : le visa est obligatoire pour rentrer au Cambodge, il peut s’acheter sur internet, auprès de l’ambassade du Cambodge en France, auprès d’une agence spécialisée, ou bien à l’arrivée, à l’aéroport.
- Argent et change : la monnaie du Cambodge est le Riel (KHR) mais le dollar est accepté à peu près partout là-bas.
- Décalage horaire : il y a 5h de décalage horaire en été et 6h en hiver avec la France. Quand il est 12h Paris en été, il est donc 17h à Phnom Penh.
Transports
- Se rendre au Cambodge : l’aéroport international de Phnom Penh accueille la quasi-totalité des vols en provenance d’Europe. Des bus et des taxis permettent ensuite de rejoindre le centre ville.
- Se déplacer au Cambodge : un réseau de bus parcourt le pays et se développe de plus en plus. C’est un moyen fiable, pratique et économique de se déplacer au Cambodge.
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !