Climat à Córdoba : la meilleure période pour voyager

Quel sera le temps lors de votre prochain voyage à Córdoba ? Consultez nos prévisions climatiques pour chaque mois de l’année et vous saurez alors quand y séjourner.

Climat moyen annuel à Córdoba

Pour débuter, voici un résumé des moyennes climatiques sur l’ensemble de l’année à Córdoba :

  • Température minimale annuelle : 11°C
  • Température moyenne annuelle : 18°C
  • Température maximale annuelle : 25°C
  • Précipitations : 181 mm/mois (avec 13 jours de pluie/mois)

Normales climatiques mois par mois

Min / MaxPrécipitations
janvier18° / 31°184 mm / 13 jours
février17° / 29°167 mm / 13 jours
mars15° / 27°
avril12° / 25°
mai8° / 21°
juin5° / 19°
juillet4° / 18°
août5° / 21°
septembre8° / 23°
octobre12° / 27°
novembre14° / 29°192 mm / 14 jours
décembre17° / 30°179 mm / 13 jours

Ces stats meteo ont été calculées à partir des informations provenant la station météo CORDOBA AERO. Celle-ci est située en Argentine, à 11 km de Córdoba et est localisée à une altitude de 489 mètres.

Ces autres villes dans les alentours de Córdoba peuvent avoir des normales climatiques assez similaire : La Calera (à 17 km de Córdoba), Villa Allende (à 17 km), Unquillo (à 24 km), Malagueño (à 18 km), Malvinas Argentinas (à 12 km), Monte Cristo (à 24 km), Mendiolaza (à 20 km), Toledo (à 23 km), Saldán (à 17 km), …

La meilleure période pour partir

Également, voici quelques informations en complément qui devraient vous permettre de choisir quel est le bon moment pour séjourner à Córdoba, ou les périodes à exclure.

Températures à Córdoba

Quels sont les mois les plus chauds ?

À Córdoba, les mois de l’année qui enregistrent les températures maximales les plus hautes sont :
janvier (avec 31 °C), décembre (avec 30 °C), novembre (avec 29 °C), …

Quels sont les mois les plus froids ?

Les mois de l’année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses à Córdoba sont :
juillet (avec 11 °C), juin (avec 12 °C), août (avec 13 °C), …

Pluviométrie à Córdoba

Quels sont les mois les plus secs ?

À Córdoba, les mois de l’année qui enregistrent le moins de jours de pluie sont :
mai (avec 0 jour de pluie/mois), août (avec 0 jour de pluie/mois), mars (avec 0 jour de pluie/mois), …

Quels sont les mois les plus pluvieux ?

Les mois qui enregistrent le plus de jours de pluie à Córdoba sont :
novembre (avec 14 jours de pluie/mois), janvier (avec 13 jours de pluie/mois), décembre (avec 13 jours de pluie/mois), …

Nos conseils saisonniers pour voyager à Córdoba (AR)

La clé d’un voyage réussi réside souvent dans le timing. Quand s’envoler vers Córdoba, cette perle d’Argentine, pour profiter pleinement de ses charmes sans être dérangé par les caprices du climat ? Voici nos conseils en fonction des saisons, après avoir scruté avec minutie les variations climatiques mois par mois.

Printemps (septembre – novembre)

La saison du renouveau est idéale pour visiter Córdoba. Douceur de vivre au printemps, avec des températures qui grimpent progressivement de 21°C en mai à 29°C en novembre. C’est le moment propice pour les promenades en ville ou dans ses environs luxuriants, tandis que la pluie reprend ses droits en novembre, promettant une nature resplendissante.

Été (décembre – février)

L’été bat son plein sous le soleil de Córdoba, avec des températures oscillant entre 29°C et 31°C. C’est un temps de plénitude pour les amateurs de chaleur, mais attention à l’hygrométrie qui peut rendre l’atmosphère lourde. Janvier et février sont également marqués par des précipitations importantes, pensez donc à emporter un parapluie si vous choisissez cette période pour vos escapades.

Automne (mars – mai)

Le cycle des saisons offre à l’automne un visage serein, avec des températures agréables déclinant doucement de 27°C en mars à 21°C en mai. Bien que les données précises sur les précipitations manquent, on peut s’attendre à ce que le climat reste clément, présentant Córdoba sous un jour apaisant, parfait pour les amoureux de tranquillité.

Hiver (juin – août)

Le coeur de l’hiver à Córdoba est doux, avec des températures minimales qui ne descendent jamais en dessous de 4°C et des maximales qui peuvent atteindre 21°C en août. C’est la saison rêvée pour ceux qui fuient les grandes chaleurs et préfèrent les décors apaisants d’un hiver clément.

Notre avis

Chaque saison insuffle à Córdoba un charme unique, mais si vous devez choisir, le printemps et l’automne sont sans doute les meilleures périodes pour découvrir la ville dans toute sa splendeur, bénéficiant d’un climat agréable et d’une nature généreuse. L’été conviendra aux amateurs de chaleur, tandis que l’hiver offrira un refuge douillet aux voyageurs en quête de quiétude. La saisonnalité à Córdoba est une mélodie en quatre temps, à savourer selon vos préférences de voyage.

Autres villes dans les environs

Ces villes en Argentine pourraient aussi vous intéresser :
Rosario (à 374 km de Córdoba), Mendoza (à 467 km), Buenos Aires (à 647 km), Salta (à 747 km), San Salvador de Jujuy (à 810 km), …

Retour à la page Climat en Argentine.