C’est la vedette des séjours à la montagne en hiver, que ce soit dans les Alpes, les Pyrénées ou le Massif central, le ski de piste constitue l’activité principale de nombreux vacanciers. Pourtant, les stations de ski proposent bien d’autres activités de montagne en hiver. Voici quelques idées à piocher pour votre prochain séjour !
Pratiquer le ski de fond dans les Alpes
Les Alpes offrent de nombreuses pistes de ski de fond qui sont généralement accessibles pour tous les skieurs de fond, que ce soit ceux qui pratiquent le classique (dans les traces) ou le skating (celui pratiqué en compétition). Le domaine des Portes du Soleil, qui regroupe notamment les stations d’Avoriaz – Morzine ou les Gets, offre par exemple aux fondeurs plus de 200 kilomètres de pistes. Au pied du Mont Blanc, la station de ski de Chamonix n’est pas en reste et propose par exemple deux ensembles de pistes de ski de fond dans un cadre très naturel, sillonnant au milieu d’une forêt de sapins. L’un des avantages de cette discipline, c’est son coût bien moins cher que pour sa cousine sur piste !
Sa balader à pied en haut des pistes
Pour rester dans les Alpes, la station de Val Thorens propose une façon originale de découvrir la montagne et les pistes de descentes, en les arpentant… à pied ! Située dans le Domaine des 3 vallées, la station met à disposition des visiteurs des forfaits permettant d’emprunter les remontées mécaniques et de se balader en haut des pistes et de découvrir des sentiers de randonnée spécialement aménagés pour cette activité. Pour les non-skieurs, c’est aussi une façon pratique de rejoindre ses amis skieurs pour déjeuner dans un restaurant d’altitude.
Faire une randonnée en raquettes
Parmi les activités de montagne en hiver, on retrouve bien sûr les raquettes. Elles permettent de découvrir des endroits inaccessibles habituellement et d’approcher la faune et la flore de la montagne de façon unique. Cette activité permet aussi de se rendre dans des massifs montagneux moins fréquentés comme le Jura, qui offre de nombreux sentiers de randonnées en raquettes. Cela permet également de faire des économies sur le coût de son séjour à la montagne puisque l’hébergement n’y est généralement pas cher.
Oser la balade en chiens de traîneaux
Contentez votre imaginaire d’enfant et partez à l’aventure avec un équipage de chiens de traîneau. Quel enfant n’en a jamais rêvé ? Suivez les conseils du musher, parcourez à toute vitesse ces vastes étendues enneigées et vivez un moment grandiose et réellement hors du temps. Laissez-vous porter par le seul bruit des patins du traîneau dans la neige et les halètements des chiens !
En savoir plus sur les chiens de traîneau en France.
LES CHIENS DE TRAÎNEAU EN VIDÉO
Plonger sous la glace d’un lac gelé
Inspirez à fond et immergez-vous sous la glace le temps d’un instant. Grâce aux conseils de professionnels et à un équipement adapté, déconnectez-vous dans ce silence intense. Nagez au milieu de ce dégradé de couleurs et recherchez la présence d’un rayon de soleil qui transperce la couche glacée. Cette expérience peu ordinaire fait partie des activités de montagne en hiver que vous n’êtes pas prêt d’oublier.
Profiter d’une nuit d’observation des étoiles
Même si les nuits sont froides en montagne, rappelez-vous qu’elles sont aussi plus longues et qu’elles vous permettent un moment d’observation unique de la voûte céleste. Tournez vos yeux vers le ciel et ressentez cette immensité qui vous entoure. Émerveillez-vous grâce à ce genre d’activités de montagne en hiver qui plaît à toute la famille.
Apprécier une expérience unique avec les chevaux
Envie d’un moment romantique avec votre conjoint ? Besoin d’un instant magique avec vos enfants ? La promenade sur la neige avec un traîneau tiré par des chevaux rafle tous les suffrages parmi les activités de montagne en hiver. Confortablement installé sous une épaisse couverture, laissez-vous transporter dans un monde féérique et voyez votre environnement sous un autre angle de vue.
Survoler de magnifiques paysages en parapente
Besoin de sensations fortes pour surmonter l’hiver déjà bien installé ? Pourquoi ne pas tenter un vol en parapente, accompagné d’un moniteur confirmé ? Prenez de la hauteur pour observer ces exceptionnels panoramas enneigés et ces fières montagnes à perte de vue. Si l’aventure vous a plu, n’hésitez pas à réaliser un stage d’initiation pour apprendre à voler en autonomie et vous sentir libre comme l’air.
Se divertir à la patinoire en famille
Il est rare de ne pas trouver une patinoire accessible en montagne durant la période hivernale. Que vous préfériez le patinage classique, une séance plus rude de hockey sur glace ou que votre curiosité vous porte vers le curling, détendez-vous entre famille ou entre amis sur la glace. Cette activité de montagne en hiver est divertissante et accessible à tous. N’oubliez pas de vous réchauffer après votre escapade sur la glace avec un délicieux chocolat chaud ou un thé fruité.
Faire le plein d’adrénaline en fatbike
Ce sport de plus en plus en vogue fait le bonheur des amateurs de sensations fortes, mais aussi des passionnés de deux roues. Des sentiers balisés sont effectivement à votre disposition pour circuler en VTT ou en fatbike dans vos stations de ski préférées. Les énormes pneus du fatbike vous offrent une bonne adhérence et vous permettent de circuler sur la neige en toute sécurité. Pour les sportifs les plus téméraires, tentez le vélo de descente et dévalez les pistes sans plus tarder.
Prendre soin de soi différemment en montagne
Prendre soin de soi en montagne en hiver est un vrai régal. Outre les traditionnels spas, accessibles dans un décor fabuleux, osez d’autres techniques originales. Avez-vous déjà testé le yoga du froid ? Immergez-vous, avec l’aide d’un professionnel, dans l’eau glacée d’un lac. Contrôlez votre respiration, lâchez prise lors de cette thérapie par le froid et accompagnez le tout par des exercices de pleine conscience.
Expérimenter des pointes de vitesse en motoneige
Parmi les activités de montagne en hiver, la balade en motoneige est à ne pas manquer. Soyez tour à tour, et en fonction de votre maîtrise de l’engin, conducteur ou passager pour une escapade de la durée de votre choix. Vivez cette étonnante excursion sans retenue et ressentez ce sentiment de liberté qui vous imprègne lorsque vous foncez à travers ces paysages enneigés.
Faire des concours de vitesse en luge sur rail
Saviez-vous que la luge sur rail se pratiquait tant en hiver qu’en été ? Lancez-vous sur la piste et profitez de cette sensation de glisse intense avec vos amis ou en famille. Gérez les virages, la vitesse et la performance de votre luge et épatez votre entourage. Frissons et amusement garantis !
Vous l’aurez compris, de nombreuses activités de montagne en hiver sont accessibles à tous en fonction de vos centres d’intérêt. Vous souhaitez passer de bonnes vacances dans les Alpes ou vous préférez un séjour plus classique de ski alpins ? Laissez parler vos envies et profitez de tous les instants !
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !