Musées, art italien, opéra à la Scala, shopping ou encore détente dans le centre historique, vous trouverez des activités pour toutes vos envies à Milan. Du Duomo aux différents musées d’art de la ville, nous vous présentons nos 13 incontournables à faire à Milan !
Visiter le Duomo, l’emblème de Milan
Située sur la Piazza del Duomo, la cathédrale de Milan est véritablement l’emblème de la ville. De style gothique, le Duomo est un trésor d’architecture avec sa façade en dentelle et sa statue de la Vierge qui culmine à 108 mètres de hauteur. L’intérieur de l’édifice est également unique et abrite plusieurs trésors, comme le crucifix de Léonard de Vinci. Pour compléter votre visite, profitez d’un panorama sublime sur Milan en montant au sommet de la cathédrale.
S’émerveiller dans la Galeria Victor-Emmanuel II
À côté du Duomo, la Galeria Victor-Emmanuel II est un autre incontournable à Milan. De style néo-classique et baroque, cette galerie commerçante est somptueuse avec ses arcades et sa coupole. Si elle abrite uniquement des boutiques de luxe et des restaurants haut de gamme, la Galerie Victor-Emmanuel II sait émerveiller chaque visiteur qui l’emprunte pour aller du Duomo à la Scala.
Flâner dans le centre historique
Au cœur du centre historique, la Piazza del Duomo abrite les monuments emblématiques de Milan ainsi que la statue de Victor-Emmanuel. Du Duomo au Palais Royal, cette place est juste magnifique, de jour comme de nuit. Autour de la place du Duomo, vous trouverez les rues piétonnes du centre historique. Prenez alors le temps de flâner entre boutiques, glaciers, cafés et bâtiments remarquables.
Voir la Cène de Léonard de Vinci
Lors de votre passage à Milan, vous pourrez admirer la Cène de Léonard de Vinci, une des œuvres d’art les plus connues au monde. Située dans l’Église Santa Maria delle Grazie, cette fresque qui représente le dernier repas de Jésus est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Notez que pour voir cette œuvre, vous devrez réserver plusieurs mois à l’avance !
Assister à une représentation à la Scala de Milan
La Scala est une des salles d’opéra les plus prestigieuses au monde. Dans cette salle grandiose, les plus grands opéras et ballets sont régulièrement joués pour le plus grand bonheur des spectateurs. Notez que vous pouvez voir la beauté de la salle en visitant le musée de la Scala si vous n’avez pas la chance d’assister à une représentation.
Visiter le château des Sforza
Autre immanquable à faire à Milan, le château des Sforza est une forteresse du XVe siècle construite sur les ruines d’une citadelle. Situé au centre-ville, l’édifice abrite aujourd’hui plusieurs musées. Ne manquez pas la Pietà Rondanini et les nombreuses œuvres d’art exposées au musée d’art ancien, la Biblioteca Trivulziana, la collection égyptienne ou encore le musée des instruments de musique.
Se promener dans le Parc Sempione
Le Parc Sempione est le jardin du château des Sforza. Ouvert librement au public, ce superbe écrin de verdure de plus de 380 000 m2 est le plus grand espace vert de Milan. Il est toujours très prisé par les locaux comme par les touristes.
Visiter le Palais Royal
Situé sur la place du Duomo, le Palais Royal est aujourd’hui un lieu d’exposition et un musée. En visitant le Palais Royal, vous en apprendrez plus sur l’édifice… qui a longtemps été le siège du gouvernement milanais. Vous découvrirez également l’histoire de Milan et plus généralement de l’Italie.
Se plonger dans l’art italien à la Pinacothèque de Brera
Située dans le Palazzo Brera, la Pinacothèque de Brera expose une des plus belles collections d’art du pays essentiellement dédiée aux différentes écoles italiennes. Au cœur de ce palais baroque, plongez-vous dans la beauté de la peinture italienne, de Raphaël à Caravage.
Apprendre au Musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci
Vous l’avez sans doute remarqué, Léonard de Vinci est omniprésent à Milan. Le grand musée des sciences de Milan est même baptisé à son nom. Situé dans un monastère du XVIe siècle, ce musée abrite la galerie Léonard de Vinci où se trouvent de nombreuses œuvres et maquettes du génie. Au-delà de cette galerie, notez que le Musée des sciences et des techniques comporte plus de 15 000 œuvres sur de nombreuses thématiques liées à la science.
Faire du shopping dans le Quadrilatère de la Mode
Autre quartier incontournable à faire à Milan, le Quadrilatère de la mode rassemble toutes les enseignes les plus connues de la mode. Dans ce quartier composé de quatre rues où sont présentes toutes les boutiques de luxe, faire du shopping ou regarder les vitrines et s’imprégner de l’ambiance chic d’une des capitales de la mode est toujours un plaisir.
Prendre un aperitivo autour des Navigli
Pour prendre un aperitivo en terrasse, boire un café ou flâner dans des galeries et boutiques branchés, le quartier des Navigli est l’endroit idéal. Au sud de la ville, les deux canaux Naviglio Grande et Naviglio Pavese rappellent que la ville comportait autrefois un vaste réseau de canaux partiellement réalisés par Léonard de Vinci.
Assister à un match de football
Le Milan AC et l’Inter de Milan sont deux des plus grands clubs de football en Europe. Quand une équipe joue à Milan au stade San Siro, l’ambiance est unique. Pour les passionnés de football, notez que vous pouvez opter pour une visite guidée du stade San Siro en journée.
💡 ASTUCE : Pour optimiser votre séjour à Milan sans vous ruiner, Marco propose une visite guidée GRATUITE de sa ville en 2H45 (en anglais). Libre à vous ensuite de lui laisser un pourboire à la fin de la visite. L’occasion d’en apprendre plus sur Milan avec de nombreuses anecdotes intéressantes à la clé. Un tour parfait pour voir les incontournables de la ville et même certains lieux auxquels vous n’auriez pas pensé. Un gain de temps (et d’argent) non négligeable si vous passez rapidement à Milan.
📆 Voir le calendrier des disponibilités (pensez à réserver rapidement)
Les incontournables de Milan… et après ?
Vous savez maintenant que faire à Milan et il ne vous reste plus qu’à faire le programme de votre prochain séjour. Si vous avez le temps, pensez aussi à intégrer quelques visites à l’extérieur de la ville. Si vous souhaitez poursuivre vos découvertes italiennes, nous vous conseillons de prendre la direction du lac de Côme, de Bergame ou de Vérone. Vous pouvez également vous programmer un road trip complet dans le nord de l’Italie !
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.
Splendide! j’ai des racines Italiennes.