Naturisme : conseils au poil pour vacances à poil
“Tout nu et tout bronzé, au soleil, sur le sable ou sur les galets”, comme dirait Carlos ! Et si c’était ça le secret de vacances réussies aujourd’hui ? En tout cas, les séjours naturistes représentent une vraie alternative aux vacances “habillées”, à voir les séjours que proposent désormais certains voyagistes. Campings dédiés, villages nudistes, hôtels et même activités comme la plongée ou le golf : il n’y a pas de doute, les nudistes ont le vent en poupe !
Voyager nu, c’est voyager moins cher
Premier constat amusant dressé par une agence de voyage : s’offrir des vacances naturistes permet de voyager pour pas cher en limitant de façon considérable les frais liés aux bagages ! CQFD. C’est une démarche intéressante car avec les compagnies low-cost, le moindre kilo supplémentaire peut engendrer une lourde surtaxe à l’aéroport. Alors qu’en séjour naturiste un petit bagage à main avec l’essentiel – n’oubliez pas la crème solaire – et votre bourse est ménagée !
Le concept des vacances et des centres naturistes n’est bien sûr pas neuf. Mais l’on ne peut que constater que la demande du grand public pour ce genre de séjours auprès des différents voyagistes du marché ne fait qu’augmenter au fil des ans. La demande engendrant l’offre, de nombreux sites naturistes ont donc été créés en France et partout dans le monde afin d’accueillir dignement ces vacanciers quelque peu hors du commun…
Où partir pour passer d’agréables vacances naturistes en France ?
Le Cap d’Agde est communément reconnu comme la capitale française du naturisme. Cette station balnéaire de l’Hérault, située à une trentaine de kilomètres de Béziers et à une soixantaine de Montpellier, doit en grande partie ce titre à son village et à ses deux kilomètres de plages uniquement réservés aux nudistes.
Mais il existe bien d’autres endroits de l’Hexagone où la nudité est reine. De Berck, dans le Pas-de-Calais, au centre Euronat de Grayan-et-l’Hôpital dans la Gironde, les possibilités sont nombreuses et très diversifiées dans toute la France. Avec ses 335 hectares, ce dernier est même le plus grand du genre en Europe.
Et à deux pas de là, se trouve le plus ancien centre naturiste familial du monde : le CHM de Vendays-Montalivet, qui a ouvert ses portes en 1950 !
Puisque nous sommes dans le Sud-Ouest, restons-y. Sachez que le domaine naturiste de La Jenny, en Gironde, dispose de l’unique golf naturiste d’Europe. Six trous, répartis sur 9 hectares, permettent aux vacanciers de travailler leur swing en toute liberté. Il est également possible de s’adonner à la plongée sous-marine, sans maillot de bain, ni combinaison. Cela se pratique plutôt dans les mers chaudes et tropicales… mais à vous de voir !
Le naturisme à travers le monde
La ville de Munich a (en 2014) autorisé légalement le naturisme dans certaines zones strictement délimitées de son territoire.
Un peu plus au Sud, sur la Costa del Sol, en Andalousie, de nombreux endroits permettent aux vacanciers de vivre nus, en profitant d’un cadre idyllique.
Mais l’événement ayant trait au naturisme le plus insolite se déroule certainement au Japon. Chaque année, la ville d’Okayama héberge le festival de l’Homme Nu (A Hadaka Matsuri) et accueille plus de 9 000 participants, japonais et touristes étrangers. De tradition religieuse, le festival se termine en une gigantesque mêlée humaine où le but pour les participants est de toucher une personne, “l’homme spécial nu”, censée absorber la malchance.
Et puis, si vous recherchez des destinations peut-être un peu plus exotiques, sachez qu’il est possible de réserver des vacances naturistes aux quatre coins du monde. De l’Italie à la Grèce, en passant par le Brésil, l’Indonésie ou la République Dominicaine, de multiples formules existent. N’hésitez donc pas à en parler dans votre agence de voyages préférée !
Des agences de voyage spécialisées dans le naturisme
Plusieurs agences se sont spécialisées uniquement dans ce type de séjours. C’est le cas par exemple de Mondial Naturisme ou Vacances Naturistes, qui reprennent dans leur catalogue une vingtaine de destinations exclusivement naturistes.
Le naturisme au naturel
On estime que la France accueille chaque année près de 3,5 millions d’adeptes du naturisme, qu’ils soient français ou étrangers. Se promener en tenue d’Adam et Ève est pour eux loin d’être un simple caprice ou un quelconque fantasme, mais plutôt une véritable philosophie qui les place en totale communion avec la nature et leur corps. À découvrir et tester avant de juger !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.
Une croisière naturiste en catamaran dans les îles Grecques c’est chouette aussi ! Mer turquoise, soleil étincelant, baies et plages isolées accessibles uniquement en bateau, un paradis !!
Et puis pour ceux qui n’aiment pas la navigation il y a de très belles plages et quand bien même elles ne sont pas nudistes, les textiles ne sont pas choqués de voir des corps nus, sur la plupart des îles c’est une entente cordiale absolue et c’est chouette !
Chacun fait comme il veut et tout le monde est heureux 🙂
Je suis d’accord avec le commentaire précédent. Une charte avec skipper en Grèce est un excellent moyen pour profiter du naturisme.
Je conseille très fortement les séjours naturistes sur un catamaran tout en visitant la Crète ! Je recommande Christal Sailing qui propose des vacances originales, loin du tourisme de masse et forcément inoubliables !