Des vacances au fil de l’eau
Pour découvrir l’Europe sous un autre angle, pensez à la croisère fluviale. En effet, le Vieux Continent est traversé par de multiples fleuves et canaux. De la semaine « romantique» sur le Danube ou la Volga au week-end sympa entre amis sur le canal du Midi, voici une sélection pour un embarquement immédiat.
Cap à l’est !
Prenons tout d’abord la direction de l’Europe centrale impériale. Le Beau Danube bleu, fleuve majestueux, permet de découvrir en moins d’une semaine des pays comme l’Autriche, la Hongrie ou encore la Slovaquie. On passe des contreforts des Alpes aux Carpates en traversant une végétation dense et un patrimoine impressionnant.
Le Danube, c’est aussi la possibilité d’arriver au coeur de trois capitales en quelques heures : Vienne et ses valses, Budapest et ses deux visages (Buda et Pest, villes réunies) et Bratislava et ses palais baroques.
Dans le même esprit romantique et patrimonial, plus à l’Est, la Volga, la Neva et la Moskva permettent de découvrir la Russie de l’intérieur. Les distances sont plus grandes : il faut compter onze jours pour réaliser le trajet Moscou – St-Petersbourg.
En général, les bateaux sont adaptés à cette longue croisière, ils sont spacieux, confortables et l’animation est présente à bord. La navigation est rythmée par les escales et les passages d’écluses. En raison du climat, ces croisières sont programmées uniquement de mai à septembre.
Croisières latines
On pourra aussi choisir des fleuves moins connus mais qui traversent des régions magnifiques comme le Tage &agravagrave; Lisbonne, le Guadalquivir en Andalousie ou encore le Pô au départ de Venise. En France, les croisières sur la Seine, le Rhône et la Saône permettent de découvrir ces territoires autrement.
Enfin, vous pouvez aussi décider de piloter vous-même votre bateau. Cela sera possible sur les canaux même sans permis de navigation (il faut savoir que le permis fluvial est différent du permis « mer ») : certains loueurs ont obtenu l’agrément des autorités pour attribuer des permis temporaires le temps de la croisière.
La Bretagne, l’Alsace, la Lorraine regorgent de canaux mais le must français est le canal du midi : du Lot-et-Garonne à Sète, il permet de traverser le Sud-Ouest de la France à 5 km/heure avec de nombreuses écluses et des haltes bucoliques incroyables. A pratiquer entre amis.
Crédits photos :
© FXR [aka Soundz’FX] / Creative Commons
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !
Le Canal Du Midi est le plus ancien canal en france. Il est unique parce que il est inchange depuis le debut.