Vous pensiez que l’Australie était le bout du monde ? Pas vraiment. Eloignée de 2 000 km au Sud-Ouest dans l’Océan Australe, la découverte de la nature fait le charme d’un voyage dans « le pays du long nuage blanc ». Ce nom a été donné à la Nouvelle-Zélande par ses premiers habitants, les Maori, dont la culture influence encore aujourd’hui chaque visite et découverte.
Prendre son temps pour voyager
Découverte il n’y a même pas 400 ans par le navigateur hollandais Abel Tasman, la Nouvelle-Zélande est un territoire très étendu (1 600 km du Nord au Sud), composé de deux îles principales ainsi que de nombreuses petites îles. Celle du Nord, l’Île Fumante, avec ses volcans et ses forêts subtropicales, et celle du Sud, l’Île de Jade, avec ses crêtes enneigées. En raison des distances très importantes pour parcourir la Nouvelle-Zélande, les séjours y sont généralement assez longs, entre deux et trois semaines. Pourquoi ne pas en profiter pour faire du Slow Travel ?
Pourquoi le Haka est mythique en Nouvelle-Zélande ?
Bien que les colons anglais aient apporté la culture occidentale, la Nouvelle-Zélande a aujourd’hui réussi une bonne synthèse entre ses origines Maori et ses influences coloniales. Un exemple célèbre, le Haka, exécuté par les « All Blacks », l’équipe de rugby locale, qui rappelle les origines guerrières des Néo-Zélandais.
Ce mélange de culture se retrouve également dans la gastronomie, anglaise à l’origine. Les fish’n chips et autre agneaux à la menthe sont souvent revisités dans les restaurants.
Auckland, la ville moderne
Située au Nord et desservie par les aéroports du monde entier, Auckland est le point de départ idéal d’un voyage en Nouvelle-Zélande. Bien qu’il ne s’agisse pas de la capitale – c’est Wellington – Auckland est la plus grande agglomération et le pôle économique majeur du pays. Il s’agit d’une cité moderne, où l’on retrouve les principaux attributs d’une capitale européenne : loisirs, shopping, grands hôtels…
Une activité volcanique dense
L’île Fumante tire son nom de la région de Roturoa, qui concentre une activité volcanique toujours très intense. Spectaculaire. Les bains thérapeutiques sont en vogue depuis l’époque des colons au XIXème siècle et le site de Whakarewarewa concentre des sources de boues visqueuses chaudes, des solfatares (des fissures dans le sol d’où se dégage de la vapeur d’eau contenant du soufre) et bien sûr des geysers. Le plus important gicle à plus de 20 m de haut, entre 14 et 26 fois par jour. L’odeur y est… particulière et les couleurs surnaturelles.
Les Fjords, décors de cinéma
L’autre site remarquable en Nouvelle-Zélande se trouve à l’extrémité sud de l’Île du Sud, là où le spectaculaire prend des allures de grandiose : la région des Fjords, que l’on aborde en bateau ou kayak. Peter Jackson ne s’y est pas trompé en tournant certaines scènes de sa trilogie « Le Seigneur des anneaux » dans le Fjordland, l’immensité des paysages est à couper le souffle !
Hôtels et tarifs attractifs
La Nouvelle-Zélande présente un avantage non négligeable en matière d’hébergement : une grande densité d’hôtels et de motels dans tout le territoire, à des tarifs attractifs. Voilà qui est pratique quand on change de chambre tous les deux ou trois jours.
Comme il est de rigueur, mieux vaut ne pas réserver son hôtel à la dernière minute dans les régions les plus prisées des touristes en haute saison – pendant l’été austral. De même, réserver par internet bien avant le départ permet souvent de dénicher des chambres d’hôtels pas chers.
Infos pratiques
Envie de partir en Nouvelle-Zélande ? Pour réussir à coup sûr votre séjour, OK Voyage vous fait profiter de ses infos pratiques et de ses bons plans.
- Office du tourisme : visitez le site touristique officiel de la Nouvelle-Zélande
- Passeport et Visa : en plus du passport, il est aussi obligatoire d’obtenir un e-visa pour entrer en Nouvelle-Zélande. Faites votre demande dès maintenant, ou vérifiez les formalités d’entrée en lisant notre article dédié aux visas.
- Argent et change : la monnaie est le dollar néo-zélandais (NZ$).
- Décalage horaire : il y a 11h de décalage horaire entre Paris et Auckland. Le Nouvelle-Zélande observe l’heure d’hiver. Quand il est 12h à Paris, il est 23h à Auckland.
Transport
- Se rendre en Nouvelle-Zélande : Auckland, Wellington ou Christchurch sur l’île du Sud, accueillent des vols internationaux en provenance d’Europe. Les aéroports sont situés en périphéries des villes mais des navettes ou des taxis permettent de rallier le centre des agglomérations.
- Se déplacer en Nouvelle-Zélande : En raison des distances très importantes entre le Nord et le Sud du pays, l’avion se révèle pratique pour les déplacements. Le pays est d’ailleurs bien desservi grâce à des vols intérieurs. Sinon, la location d’une voiture permet d’être libre de ses mouvements.
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.