La ville d’Innsbruck est située dans la partie ouest de l’Autriche, au cœur des Alpes. Elle est la capitale du Tyrol (troisième plus grand Land d’Autriche) ! Si la destination est réputée pour la pratique des sports d’hiver, elle a aussi beaucoup à offrir d’un point de vue culturel. Vous cherchez quoi faire à Innsbruck ? Voici notre sélection de 12 activités incontournables !
Photographier le Petit toit d’or
C’est le symbole de la ville d’Innsbruck ! Son Petit toit d’or est un balcon de style gothique avec un toit composé de 2 657 bardeaux de cuivre dorés à l’or fin. Il a été réalisé sur commande pour l’empereur Maximilien Ier qui pouvait se montrer au peuple et bénéficier de la meilleure vue sur la place pour assister aux spectacles et manifestations.
Voir les sculptures de l’église impériale
En visite à Innsbruck, ne manquez pas la découverte du patrimoine religieux. L’église impériale fut édifiée au XVIe siècle. Située à quelques pas du Petit toit d’or, elle partage l’entrée du Musée d’art populaire du Tyrol. En pénétrant dans le monument vous ne louperez pas les 28 sculptures en bronze, de taille réelle, surveillant le tombeau (vide) de Maximilien Ier.
Goûter aux saveurs de la cuisine tyrolienne
Lors d’un séjour au Tyrol, ne passez surtout pas à côté de ces quelques spécialités culinaires :
- Les Kaspressknödel, des boulettes au fromage à accompagner de salade ou de choucroute
- Les Spinatknödel, boulettes aux épinards saupoudrées de parmesan
- Les boulettes au lard tyrolien
- Le Apfelstrudel, un gâteau à base de pommes
- Les biscuits de Noël
- Les eaux-de-vie dont le schnaps de quetsche, l’une des grandes spécialités régionales
Descendre l’avenue Marie-Thérèse
Maria Theresien Strasse est l’un des principaux axes de la ville d’Innsbruck. Ici vous trouverez des hôtels, vous boirez un verre en terrasse, ferez votre shopping et surtout admirerez les façades baroques des immeubles. En toile de fond : la sublime montagne. Au cœur de la rue, la colonne Sainte-Anne se dresse fièrement.
Se rendre à la Nordkette
La Nordkette est la chaîne de montagne au nord d’Innsbruck. Pour vous y rendre, empruntez le funiculaire futuriste de la Hungerburgbahn. Il a été conçu par l’architecte Zaha Hadid et vous transportera du centre-ville jusqu’au haut plateau. C’est un passage obligatoire à faire à Innsbruck pour vive une expérience inédite et admirer des vues spectaculaires !
Avoir des étincelles dans les yeux aux Mondes de Cristal Swarovski
Les bijoux Swarovski sont connus dans le monde entier. Sachez qu’ils viennent du Tyrol ! C’est en 1895 que Daniel Swarovski crée cette entreprise, à Wattens, à 20 km d’Innsbruck. Vous serez époustouflés par des millions de cristaux mis en scène avec des jeux de lumière. Bijoux, décorations et figurines vous émerveilleront !
Dévaler les pistes de l’Olympia SkiWorld Innsbruck
L’Olympia SkyWorld Innsbruck est composé de 9 domaines skiables ! Le plus proche de la ville est Seegrube. Vous pouvez le rejoindre en seulement 20 minutes avec le funiculaire. Le snowpark est réputé. Vous trouverez également une piste raide à 70% et un bar igloo. Enfin, sachez que la ville d’Innsbruck a été l’hôte des Jeux olympiques d’hiver à 2 reprises (en 1964 et 1976).
S’instruire au Musée d’art populaire du Tyrol
Pour mieux appréhender la culture du Tyrol, le Musée d’art populaire du Tyrol est un incontournable à faire à Innsbruck. Vous découvrirez des expositions sur les thèmes des fêtes traditionnelles, des objets de la vie courante (coffres peints, outils, crèches de Noël…) ou encore des costumes traditionnels. Enfin, si vous êtes amateur de musique, vous apprécierez la collection d’instruments à cordes de Jacob Stainer.
Contempler les arts au Château d’Ambras
Écartez-vous quelque peu du centre-ville et découvrez le château d’Ambras, qui serait le plus ancien musée du monde ! C’est en effet en 1570 que l’archiduc Ferdinand II fit construire un édifice muséal au bas du château pour abriter ses collections d’art. Vous pénétrerez dans les salles d’armes et d’armures ou encore dans l’immense galerie de portraits des princes du Tyrol.
Visiter la fonderie de cloches Grassmayr
Voilà une visite fascinante à faire Innsbruck ! Découvrez la fonderie de cloches Grassmayr, du nom de la famille innsbruckoise qui l’a fondé il y a plus de 400 ans. Avec passion et tradition, l’entreprise familiale coule des cloches pour une centaine de pays dans le monde. Petits et grands s’intéresseront tout naturellement au captivant processus de fabrication des cloches.
Jeter un œil aux œuvres de street art
Téléchargez l’application Street Art Cities et parcourez la ville à la recherche des plus belles œuvres de street art ! 23 fresques murales sont référencées par l’association tyrolienne UNDERBRIDGE. HNRX, un artiste autrichien a réalisé la plupart d’entre elles. Explorer la ville par le prisme du street art vous permettra sans aucun doute d’aller hors des sentiers battus !
Parler la langue locale
Pour briser la glace, il est toujours utile de parler quelques mots locaux. En Autriche, on parle allemand, ou l’allemand-autrichien (des expressions peuvent varier). Apprenez à dire bonjour poliment : « Guten Morgen » le matin, « Guten Tag » en journée, « Guten Abend » le soir. Pour remercier, dites « Danke » et dites « Bitte » pour « S’il vous plait » et « De rien ».
Informations pratiques
Vous avez maintenant une idée de quoi voir et quoi faire à Innsbruck ! Mais savez-vous comment vous y rendre et où dormir ? Suivez nos conseils pratiques !
- Se rendre à Innsbruck : un train fait Paris-Zurich, Zurich-Innsbruck en 8 à 10h. Il n’y a pas de vol direct en avion (stop à Vienne ou Francfort). En voiture, comptez environ 9h45 depuis Paris (900 km).
- Budget sur place : sachez que le coût de la vie à Innsbruck est 10% plus élevé que la moyenne en Autriche, soit environ 10% supérieur que la moyenne française.
- Dormir à Innsbruck : comme dans toute grande ville, vous aurez le choix entre des auberges de jeunesse, des hôtels ou des appartements de particuliers. Privilégiez le centre-ville pour voir le meilleur des activités sans faire de grands déplacements. Pensez à chercher votre hébergement en avance durant la haute saison.
- Se procurer l’Innsbruck Card : choisissez votre durée de validité (24, 48 ou 42h) et profitez de nombreux avantages (gratuité des transports publics, des musées, des remontées mécaniques ou encore des réductions au casino).
- Quand partir : vérifier les tendances climatiques mois par mois afin de définir la meilleure période pour partir à Inssbruck selon vos envies.
Des sports d’hiver aux visites de musées, en passant par la chasse aux œuvres de street art, il y a de quoi faire à Innsbruck ! Et les atouts de la ville autrichienne ne s’arrêtent pas là. Ne manquez pas le tremplin de Bergisel, l’un des plus importants de la Coupe du monde de saut à ski ! Vous avez du temps pour parcourir l’Autriche ? Glanez des idées parmi nos 15 visites incontournables à faire dans le pays et préparer votre séjour en Autriche en suivant nos conseils !
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.