En Corse, il y a de beaux paysages… et une vraie gastronomie !
Miel, canistrelli, châtaigne, fiadone, brocciu, lonzu… La Corse est un grenier gourmand rempli de spécialités et de produits artisanaux qui abreuveront sans mal un voyage dédié à découvrir la gastronomie de l’île de Beauté. Itinéraire en six étapes de la Corse culinaire. Départ depuis le Cap Corse.
1. Patrimonio : un tour dans les caves
Sciaccarellu, Niellucciu, Vermentinu… À leur prononciation, les cépages corses évoquent déjà le caractère des vins de l’île de Beauté. Plusieurs itinéraires conviennent pour des découvertes oenologiques. Les novices démarreront par le Cap Corse, où ils goûteront au “Muscat du Cap Corse“, un vin doux naturel, et ne manqueront pas Patrimonio qui fournit à la Corse l’une de ses appellations les plus connues.
Autour du golfe de Saint-Florent, les oenophiles approcheront les vignes qui bénéficient d’une situation privilégiée à l’abri du vent et baignées par le soleil. Il n’y a plus qu’à décrocher le téléphone pour prévenir les vignerons de votre arrivée…
2. Calvi : les citrons à Sant’Antonino
Au cours de votre découverte de la Balagne, Calvi s’imposera inévitablement. L’ancienne cité génoise constituera une étape phare pour goûter au fiadone, le fameux flan corse au brocciu parfumé aux zestes de citron. Et puisque le voyage se dédie aux saveurs corses, poussez la route jusqu’au village de Sant’Antonino pour apprécier les citrons d’Olivier Antonini. Depuis quatre générations, le domaine cultive l’art du citron corse. La cave abrite des jus et surtout la recette de la maison : un jus de raisin et de citron. À déguster en terrasse.
3. Sagone : les glaces Geronimi
Pour certains, ce sont les meilleures glaces de France. À Sagone, on fait descendre la température avec les recettes de Geronimi. Le glacier a décroché plusieurs titres dont celui de meilleur glacier d’Europe. Pierre Geronimi ne concocte bien sûr que des recettes artisanales en puisant dans les produits locaux. Au choix : melon, brocciu, immortelle, farine de châtaigne, tomate/basilic…
4. Serra di Ferro : les veaux corses de Jacques Abbatucci
Parcourez le Golfe de Valinco jusqu’à pénétrer dans la vallée de Taravo. Ici, un producteur de vache et de veau tigre est connu comme le loup blanc par les chefs insulaires, mais aussi ceux du continent. Les animaux se nourrissent librement d’herbes du maquis, donnant un goût distinctif à leur viande. La production de Jacques Abbatucci se trouve aussi bien en boucheries qu’au restaurant, comme chez U Mulinu à Paris, le Cercle Rouge et le Relais Corse à Marseille. Le producteur est une petite célébrité sur l’île de Beauté grâce aussi à son veau à la broche.
5. Propriano : un repas à l’hôtel-restaurant Le Lido
À 1 heure d’Ajaccio, le port de Propriano abrite l’un des restaurants étoilés (1 étoile) les plus en vogue. Perché sur un rocher face à la mer Méditerranée, le chef Romuald Royer s’affaire dans les cuisines de l’hôtel familial du Lido. Sa vision moderniste de la cuisine corse lui vaut d’être visité par plusieurs critiques gastronomiques, qui ne manquent de féliciter le menu tout langouste (190 euros). Cet été, la toque permet d’ailleurs aux plus curieux de pénétrer les cuisines pour vivre le coup de feu (sur réservation). Sa popularité a également été acquise à travers son restaurant Mani, décliné aussi à Ajaccio, où il sert des burgers de veau ou l’Octopussy au poulpe.
6. Porto Vecchio : l’hôtel-restaurant Casadelmar
Fabio Bragagnolo est le seul chef deux étoiles sur l’île de Beauté. En février 2016, la toque qui marbre le foie gras au café et qui roule le tourteau et le caviar en cannelloni a fait les gros titres en récupérant ses deux macarons. Sa cuisine aiguisée prend place dans un écrin luxueux, dont la vue plonge tout droit dans la grande bleue. Décor et ambiance s’apparentent sans mal au panorama d’une île exotique. Pour les amoureux venus s’octroyer un moment de détente…
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.