Saviez-vous que Saint-Tropez peut se vanter d’une des plus belles baies de France ? Cette pépite du littoral méditerranéen vous offre des moments d’exception à partager entre amis ou en famille dans des endroits merveilleux. Que vous préfériez les sports nautiques, un séjour sportif ou des vacances culturelles au soleil, Saint-Tropez vous apprivoisera sans difficulté ! Vous avez besoin de conseils pour décider quelles activités faire à Saint-Tropez ? Découvrez nos 8 recommandations pour un séjour de qualité, bien loin des stéréotypes qui lui collent encore à la peau. Laissez-vous séduire par cette bourgade hors norme et revenez charmés !
S’émerveiller devant le phare de Camarat
Le cap de Camarat peut se vanter d’abriter le plus haut phare de France. Du haut de ses 130 mètres, ce dernier domine la Méditerranée et se veut gardien d’une faune et d’une flore d’exception. Si la visite de ce monument historique mérite le détour, la nature environnante vaut aussi le coup d’œil. Observez-y une belle variété d’oiseaux marins, comme le faucon ou le Fou de Bassan, ainsi que des tortues incroyables.
Déguster les produits locaux sur le marché de Saint-Tropez
Deux fois par semaine, les joueurs de pétanque sont remplacés, sur la place des Lices, par des étals colorés du célèbre marché tropézien. Si l’ambiance y est délicieuse, les mets locaux à déguster le sont encore davantage. Les plus gourmands seront ravis de cette incursion culinaire provençale savoureuse. Envie de tester la gastronomie du coin et de vous régaler de fruits de mer ? Testez un des nombreux restaurants locaux. Ne manquez pas non plus la vraie tarte tropézienne qui se déguste sans modération.
Se poser sur la plage de Pampelonne
Cette plage de sable blanc s’étend sur plusieurs kilomètres de ce superbe littoral, au sein de la commune de Ramatuelle. Situé sur la presqu’île de Saint-Tropez, ce lieu est idéal pour vous poser et laisser derrière vous la frénésie tropézienne. En effet, le farniente est aussi une activité prisée et à faire à Saint-Tropez.
Saviez-vous qu’à 10 minutes de ce célèbre bord de mer relaxant se trouve un camping à Ramatuelle doté d’un parc aquatique ? Les Tournels, sympathique village de vacances, vous attendent dans un cadre d’exception pour des séjours familiaux mémorables !
Vivre une immersion en pleine nature sur le chemin des douaniers
Un bon bol d’air frais s’impose et un besoin de vous ressourcer se fait sentir ? Partez pour une balade riche en découvertes dans un milieu tout à fait préservé et encore sauvage, non loin du cap Camarat. Ce sentier du littoral vous emmène vers des paysages à couper le souffle. Prenez le temps d’y découvrir des criques aux eaux limpides et de savourer l’instant. Cette promenade vous offre de l’évasion pure à deux pas de Saint-Tropez !
Flâner sur le port de Saint-Tropez
Vous perdre dans les ruelles de cette ville vous permet de vous imprégner de son authenticité. Pour profiter de l’air marin revigorant, attardez-vous quelques instants sur le port et découvrez un lieu chargé d’histoires. Attablez-vous à un bar ou visitez une de ses petites boutiques typiques pour prendre du bon temps, sans oublier de contempler les yachts de luxe amarrés en toute saison.
Apprécier l’architecture de Notre-Dame de l’Assomption
Les visites de monuments historiques à faire à Saint-Tropez sont nombreuses. Pourtant, c’est l’église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption qui retient l’attention du passant et du voyageur par son raffinement et sa sobriété. Vous ne pourrez d’ailleurs manquer son clocher durant votre séjour tant il est visible de partout. Autant se servir de cette excuse pour visiter cet édifice de style baroque italien. Extérieur et intérieur valent de toute façon le détour et sont en plus gratuits d’accès. Pourquoi vous en priver ?
Goûter aux festivités nocturnes de Saint-Tropez
Après votre apéro partagé en bonne compagnie sur le quai de Saint-Tropez, lancez-vous à la découverte du monde de la nuit. Les lieux de légende ne manquent pas et les endroits festifs foisonnent. Laissez-vous porter par les opportunités et découvrez un univers à part. Profitez de votre soirée sur l’un ou l’autre « rooftop » ou dans un des bars renommés. Tenter ce genre de moment divertissant est absolument à faire à Saint-Tropez avant de reprendre vos activités quotidiennes.
Prenez de la hauteur en visitant l’impressionnante Citadelle
Cet endroit fortifié, datant du XVIIe siècle, impressionne le visiteur avec ses douves et son donjon. Pour vous y rendre, choisissez d’effectuer le trajet à pied. Pourquoi d’ailleurs ne pas prévoir un pique-nique en chemin avec vue sur le sublime golfe de Saint-Tropez ? Arrivés ensuite dans ce lieu sacré, apprenez-en plus sur l’influence de la ville au cours des siècles grâce au musée d’histoire maritime de Saint-Tropez. Tout un programme !
Vous avez succombé au charme incontestable de Saint-Tropez ? Saviez-vous que la Méditerranée vous réserve bien d’autres surprises ? Pourquoi ne pas y passer vos vacances hors saison pour profiter pleinement de ses trésors ? La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est, elle aussi, tout à fait étonnante d’activités et de possibilités. Laissez-vous tenter par tout ce qu’il y a à faire à Saint-Tropez et dans les environs et partagez-nous vos expériences !
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !
Saint-Tropez est vraiment magnifique ! merci pour ces astuces !
Bonjour quelle est la meilleur période pour visiter Saint-Tropez ?