Quatrième région la plus visitée de France, la Bretagne séduit par sa diversité. Côté maritime, elle offre un littoral sauvage et une succession de criques aux eaux turquoise. Côté terres, la région est parsemée de forêts magiques dont les légendes sont peuplées de fées et de sortilèges. Partout, des bourgades pittoresques ont su conserver leurs charmes et leurs traditions. Voici notre top 10 des plus beaux villages de Bretagne !
Rochefort-en-Terre et son décor de carte postale
Au cœur du Morbihan, Rochefort-en-Terre est sans conteste l’un des plus beaux villages de Bretagne. Construit sur un promontoire dominant la vallée du Gueuzon, il est entouré de paysages splendides, faits de rochers aux formes et dimensions impressionnantes, de bois touffus et de vergers où faire des promenades bucoliques. Dans le village, les fenêtres sont ornées de géraniums fleuris et les ruelles invitent à des balades contemplatives. Il inspire d’ailleurs plus d’un artiste, puisque de nombreux ateliers sont disséminés dans le village.
Locronan où le temps semble s’être arrêté
Ce village situé près de Quimper est un incontournable à visiter dans la région. Au gré de ses rues pavées, vous découvrirez de belles maisons de pierres, une place centrale pleine de vie, un puit ancien, ainsi qu’une église somptueuse. L’été, l’ambiance est à son paroxysme avec des spectacles de rue au cœur des marchés colorés. En décembre, c’est la féérie de Noël qui s’empare de Locronan, qui se pare alors de ses plus beaux habits de lumière !
La Roche-Bernard, une cité de caractère
Bâti au Xe siècle par le Viking Bern Hart, le village est doté d’une histoire riche, dont la Vilaine est sans doute le personnage principal. Le fleuve a en effet rythmé le quotidien des villageois pendants des siècles et le fond de son Vieux-Port abrite la plus grande concentration de vieux gréements de Bretagne. Pour en savoir plus, direction le musée de la Vilaine maritime au château des Basses-Fosses. La Roche-Bernard possède également un beau patrimoine architectural, avec ses majestueuses maisons de granit et ses rues au charme indiscutable.
Saint-Suliac et son menhir
Niché sur les bords de la Rance, Saint-Suliac figure parmi les plus beaux villages de Bretagne. À 5 km de Saint-Malo, vous serez charmé par cette bourgade fleurie aux splendides maisons de granit. Fondé au Xe siècle par les Vikings, le village de Saint-Suliac abrite un menhir surnommé « dent de Gargantua » et qui atteste de la présence de peuplements très anciens. N’hésitez pas à prendre de la hauteur en empruntant le chemin qui mène au Mont Gareau : vous aurez une vue splendide sur la Rance et la baie du Mont-Saint-Michel.
La Gacilly et ses artistes
La Gacilly est une cité des Métiers d’Art, à ce titre elle met à l’honneur tout au long de l’année différents types d’art et d’artisanat : peinture, sculpture, verrerie ou encore poterie. Dans les nombreux ateliers que compte ce magnifique village breton, vous pourrez en prendre plein les yeux et faire quelques emplettes. L’été, le Festival Photo La Gacilly emplit les rues d’immenses clichés pour rendre l’art accessible à tous. Un événement à ne pas manquer !
Pont-Aven et ses galettes au beurre
Voilà une très bonne raison d’aller dans cette bourgade du Finistère : ses délicieuses galettes pur beurre qui raviront les gourmands ! En plus de ses attraits gastronomiques, Pont-Aven est l’un des plus beaux villages de Bretagne et de nombreux peintres ont été fascinés par le spectacle qu’offre la cité et ses alentours : typiques maisons de pierres posées au bord de l’eau, moulins centenaires et sentiers bucoliques en pleine nature. Vous trouverez à Pont-Aven un esprit bohème unique dans la région !
Bécherel et ses librairies
Niché sur un promontoire rocheux qui domine la vallée de la Rance, en Ille-et-Vilaine, le village de Bécherel a conservé un charme médiéval grâce aux vestiges de ses remparts. Mais ce qui en fait la particularité c’est d’être la première « cité du livre » en France. Pour donner une deuxième vie à ce village longtemps laissé à l’abandon, quelques passionnés ont ouvert plus de 14 librairies originales comme la librairie-fleuriste ou la librairie-bar à vin. S’y ajoutent des ateliers consacrés à la calligraphie ou à la reliure de livres précieux.
Moncontour et son histoire
Au XVIIe siècle, les habitants de Moncontour ont fait fortune grâce au commerce de la voile. On peut encore aujourd’hui voir l’héritage de ce passé glorieux en se baladant dans les ruelles pavées bordées de bâtiments splendides. Pleine d’allure et de charme, cette cité historique se visite à pied, en montant tranquillement vers l’église qui domine le village. Toutes les années impaires, une grande fête médiévale est organisée par les habitants pour montrer aux visiteurs ce qu’était la vie à l’époque médiévale.
Ploumanac’h et la Côte de Granit Rose
Élu “village préféré des Français” en 2015, Ploumanac’h est sans conteste l’un des plus beaux villages de Bretagne. Outre son adorable centre-ville qui se découvre à pied, cet ancien village de pêcheurs est réputé pour les roches roses qui le protègent des assauts de la mer : une sorte de granite, formée il y a plusieurs centaines de millions d’années. Au départ de Ploumanac’h, ne manquez pas d’aller explorer les environs au gré des sentiers qui suivent le littoral, les paysages sont somptueux !
A LIRE AUSSI : 12 visites incontournables à faire sur la côte de granit rose
Landévennec et ses palmiers
Des palmiers en Bretagne ? Surnommé le “Petit Nice”, Landévennec bénéficie en effet d’un microclimat qui lui donne des airs de Côte d’Azur. Situé au fond de la rade de Brest , le village fait également pousser mimosas, lauriers roses et figuiers, ce qui offre des paysages absolument splendides ! Sur place, ne manquez pas d’admirer son abbaye ainsi que le musée de l’Ancienne Abbaye qui retrace quinze siècles d’histoire bretonne.
De beaux villages en Bretagne… mais pas uniquement !
La Bretagne est une région riche d’une histoire et de traditions fortes. En plus de visiter ses beaux villages, ne manquez pas de vous arrêter à Rennes et dans ses alentours pour en apprécier toutes les facettes. La région est également très appréciée en camping-car, et si le temps se gâte, lisez notre article sur les choses à faire dans le Finistère sous la pluie !
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !
Merci d’avoir inclu la charmante commune de landévennec dans votre article. Pour la partie histoire Bretonne, ll y a désormais 2 statues magnifiques (anne de bretagne et nominoë) place de la mairie et l’ouverture prochaine d’un centre culturel : Breizh Odyssée