Plaça Reial

Itinéraire à Barcelone le temps d’un week-end … ou plus

Que visiter à Barcelone le temps d’un week-end ? Voici un circuit idéal des choses à ne pas manquer pour un séjour de 2, 3 ou 5 jours.

Que visiter à Barcelone le temps d’un grand week-end ? Sagrada Familia, parc Güell, mais aussi fête et shopping … autant d’incontournables qui ne vous faciliteront pas la tâche pour organiser votre itinéraire si vous y passez un court séjour … ou plus si vous avez du temps (voir plus bas dans l’article).

Premier week-end à Barcelone : l’itinéraire en 2 ou 3 jours

Un week-end prolongé se profile à l’horizon et vous avez trouvé une offre alléchante pour partir à Barcelone 2 ou 3 jours ? Nous vous proposons donc un itinéraire idéal des choses à faire, à voir et à ne pas manquer en 3 jours dans la belle capitale catalane.

JOUR 1 : Vendredi, c’est Gaudí

L’architecte prodige Antoni Gaudi a laissé une empreinte belle, forte et particulière sur Barcelone. On peut même dire qu’il y a laissé son âme. La visite de ses nombreuses réalisations est donc la première étape de votre itinéraire lors de ce premier week-end à Barcelone.

La Sagrada Familia à Barcelone
La Sagrada Familia à Barcelone © Pixabay – CD_Photosaddict

La visite de la Sagrada Familia est indispensable pour s’imprégner de l’esprit de la ville (prévoyez 2 heures). Les formes organiques et démesurées de l’imposante cathédrale attirent chaque année des millions de visiteurs. L’avantage est que le vendredi, elle est moins prise d’assaut par les touristes.

Si le temps et vos jambes vous le permettent, poursuivez votre itinéraire en allant vous promener l’après-midi au parc Güell, entièrement habité par les œuvres de l’artiste, notamment la célèbre salamandre en mosaïques multicolores (prendre le métro ligne 3, arrêt Lesseps puis finir de monter à pieds).

Une des rares maisons du parc
Une des rares maisons du parc © Max LesZed

Visitez également sa maison sur le chemin du retour : la Casa Batlló (sur le Passeig de Gràcia) est une œuvre très curieuse de Gaudí, aussi belle à l’extérieur que surprenante à l’intérieur. Prenez le temps d’explorer les détails variés et complexes de l’édifice, et laissez vous surprendre par cette visite immersive agrémentée de réalité virtuelle et de divers effets de projections. Une visite incontournable de cet itinéraire pour comprendre l’art et le génie de Gaudí.

Visiter la Casa Batlló de Gaudí à Barcelone
La Casa Batlló de Gaudí © casabatllo.es

JOUR 2 : Samedi shopping sur les Ramblas et fiesta le soir

Samedi, profitez de l’effervescence de la ville le week-end pour faire vos emplettes le long La Rambla (soyez tout de même vigilant aux pickpockets très présents à cet endroit). Entre kiosques à journaux, oiseliers et animations de rue, l’avenue est très agréable à parcourir. Commencez votre session shopping dès la Plaça de Catalunya, à la grande galerie marchande Corte Inglés. En fin de matinée, votre itinéraire se poursuit au marché de la Boqueria, juste à côté du Grand théâtre du Liceu. Laissez-vous guider par les odeurs des spécialités locales et achetez-y de quoi déjeuner.

Le marché de la Boqueria
Le marché de la Boqueria, haut en couleurs © marchioni / Pixabay (CC)

De l’autre côté de l’avenue, rejoignez le Barrio Gótico, vieille ville et cœur de Barcelone. Profitez-en pour visiter la cathédrale et son superbe cloître. Après la pause-déjeuner, il fait bon flâner dans les ruelles du vieux quartier pour continuer votre après-midi shopping : et ce ne sont pas les boutiques ultra-branchées qui manquent ! Tout en bas de La Rambla, le port de plaisance vous attend, surplombé par la colonne Christophe Colomb, érigée en hommage au célèbre explorateur.

Si le shopping n’est pas votre tasse de thé, réservez votre après-midi de cette 2ème journée au génie catalan ! Le musée Picasso, non loin du parc de la Ciutadella, regroupe près de 3 500 œuvres du maître. L’avantage de Barcelone, c’est que l’on peut aussi bien se livrer à des activités culturelles que festives.

Plaça Reial
Plaça Reial © Serge Melki (CC)

En soirée, offrez-vous un verre Plaça Real, au milieu des palmiers, et goûtez les tapas locales dans l’un des nombreux bars-restaurants qui entourent l’endroit. Votre itinéraire risque de se terminer tard dans la nuit : les meilleurs DJ mixent au Razzmatazz (un énorme complexe de 5 salles) ou à la Terrazza (discothèque en plein air l’été).

JOUR 3 : Trêve dominicale, entre promenades et musées

Un peu fatigués de ces 2 premiers jours d’itinéraire à Barcelone ? Profitez de votre dernière journée et de cette fin de week-end pour de douces promenades en plein air ou au musée. À Monjuic, sur les hauteurs de Barcelone, vous pouvez visiter la Fondation Miró, ou El Poble Espanyol (petit village de l’exposition universelle de 1929). Le musée national d’Art catalan vous ouvrira également les portes de son palais pour un voyage historique du 11ème au 18ème siècle mais sa visite est un peu longue. A vous de choisir ! On peut y aller par funiculaire depuis le centre ville, ou en téléphérique depuis le port (plus spectaculaire).

Montjuïc à Barcelone
Montjuïc à Barcelone © LesZed.com

Pour vous rendre sur une autre hauteur barcelonaise, l’attrayant Tramvia Blau (le dernier tramway de Barcelone) vous emmènera au Tibidabo, où vous pourrez visiter le Sacré Cœur et l’un des plus vieux parcs d’attractions d’Europe. Mais si vous ne souhaitez pas mettre le nez dehors, l’aquarium (sur la Marina) est l’endroit idéal pour buller avant de repartir !

Vue depuis la colline de Tibidado
Vue depuis la colline de Tibidabo © Zsuzsanna Tóth / Pixabay (CC)

Autres alternatives d’itinéraires à Barcelone

Vous n’en êtes plus à votre premier week-end à Barcelone ? Ou vous avez la chance de prolonger votre séjour plus que 2-3 jours ? Voici quelques idées pour compléter vos visites et agrémenter l’itinéraire ci-dessus.

Une après-midi à Gracia

Ce quartier (entre Passeig de Gràcia et Plaça de Catalunya) saura vous plonger dans une pure ambiance catalane. Moins touristique que les quartiers du centre, vous aurez l’occasion de vous imprégner de la vraie vie locale, flânant dans ses ruelles piétonnes, ou profitant d’une terrasse au soleil.

Le quartier de Gracia à Baercelone
Le quartier de Gracia, typique © Max – LesZed.com

Une journée à Montserrat

Un joyau de la catalogne à seulement 1h de la capitale. Partez – le temps d’une journée – découvrir cette abbaye perchée en haut de sa montagne. Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez rejoindre le site en bus, ou en train (ligne R5 depuis la gare d’Espanya). Vous gagnerez ensuite le sommet à l’aide du téléphérique ou du funiculaire. Réservez aussi du temps là-haut pour emprunter l’un des nombreux sentiers : vous profiterez d’une belle promenade nature sur les hauteurs, ponctuée de vues magnifiques.
En voir plus avec cette vidéo.

MontSerrat dans les environs de Barcelone
MontSerrat, à 1h de Barcelone © Max – LesZed.com

Une journée à Sitges

Située à l’extérieur de la capitale catalane, la plage de Sitges est l’une des plus prisée par la communauté homosexuelle européenne. Si vous n’aimez pas partager la même serviette que vos charmants voisins, vous aurez néanmoins de quoi passer des journées plus calmes en visitant la vieille ville de Sitges. Une belle journée qui vous mettra au mieux de votre forme pour profiter de la vie nocturne à Barcelone.

Sitges, près de Barcelone
Sitges, près de Barcelone © Victor / Flickr (CC)

A chacun son itinéraire à Barcelone

Voilà quelques idées qui devraient vous permettre de programmer votre itinéraire parfait pour découvrir et visiter Barcelone le temps d’un week-end, ou plus. Et si vous avez encore moins de temps, voici un itinéraire pour visiter Barcelone en une journée seulement. Laissez libre court à votre imagination, mixez les idées … et partagez vos expériences avec les lecteurs : dites-nous dans les commentaires, quel est votre itinéraire idéal selon le nombre de jours sur place !

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.