Oxford est une ville anglaise avec plus de 20 % d’étudiants. On comprend mieux pourquoi la ville s’articule autour de ses collèges, qui forment l’une des universités les plus prestigieuses au monde. Depuis le XIIe siècle, Oxford est réputée pour l’extrême qualité de ses enseignements et pour l’atmosphère historique particulière qui règne autour de ses édifices somptueux. Mais ne pensez pas qu’il n’y a que des choses sérieuses à faire à Oxford ! La ville est le siège d’œuvres littéraires fantaisistes. La culture des pubs traditionnels est également ancrée plus que partout ailleurs en Angleterre. Avec la Tamise qui traverse la cité, la nature a également une place importante. La liste est longue, alors découvrons ensemble les 10 visites incontournables à faire à Oxford !
Découvrir l’Université d’Oxford
La toute première chose à faire à Oxford est d’arpenter son centre historique et de passer la porte des collèges qui composent sa célèbre université. Cette dernière n’est pas organisée autour d’un campus, mais est éclatée dans une quarantaine d’édifices monumentaux de la ville. Christ Church, Trinity, Magdalen… Impossible de tous les citer tellement ils sont nombreux. Mais tous possèdent une chapelle et un réfectoire qui sont souvent de véritables joyaux architecturaux. Les clochers des collèges valent d’ailleurs à Oxford le joli nom de “ville aux clochers rêveurs”.
Partir sur les traces de Harry Potter
Si vous êtes de la génération de la série Harry Potter, un séjour à Oxford vous permettra de plonger au cœur de la célèbre saga de Joanne Rowling. La Divinity School et Christ Church College font partie des lieux emblématiques qui ont servi de cadre au tournage de la série.
Se prendre pour Alice au pays des merveilles
Oxford a toujours été un lieu d’inspiration pour les auteurs. Lewis Caroll, qui a d’ailleurs étudié au Christ Church College avant d’y enseigner, a écrit son célèbre conte “Les Aventures d’Alice au pays des merveilles” dans la ville universitaire. Si vous cherchez quoi faire à Oxford avec des enfants, plongez d’abord dans une ambiance fantaisiste en allant au Story Museum. Vous serez transportés dans un monde de féerie et de contes traditionnels. Les enfants pourront même se déguiser ! Poursuivez par le musée d’histoire naturelle dont certains spécimens auraient inspiré l’auteur. Enfin, terminez par le Alice’s shop où les passionnés du conte feront de belles trouvailles.
Remonter le temps au Ashmolean Museum
Savez-vous que le plus ancien musée universitaire au monde se trouve à Oxford ? Il s’agit du Ashmolean Museum qui abrite des collections d’antiquités et d’archéologie issues du monde entier. Son fonds artistique regroupe également des œuvres d’artistes célèbres : Constable, Manet, Van Gogh, Raphaël, etc. Que vous soyez amateur d’art ou pas, ce musée est une véritable perle !
Faire le tour des échoppes du marché couvert
Le marché est souvent un lieu populaire où l’on prend le pouls d’une ville. À Oxford, il prend place dans un édifice du XVIIe siècle. Sa multitude de boutiques et de devantures semblent figées dans le temps. À l’abri de la halle, vous pouvez faire une pause pour prendre un café ou faire vos emplettes.
Boire une bière dans un pub typique
Après les boutiques, pourquoi ne pas découvrir l’ambiance typique qui anime les pubs britanniques ? Avec toutes les tavernes qui fourmillent dans le centre d’Oxford, vous n’avez que l’embarras du choix pour boire une pinte. Vivre à l’Anglaise, c’est aussi quelque chose à faire à Oxford !
Rester bouche bée à la Bodleian Library
Il n’est pas obligatoire d’être passionné de littérature pour rester ébahi devant les rayonnages de la bibliothèque bodléienne qui abrite près de 12 millions de livres et manuscrits. Cette collection grandiose a pour écrin des édifices gothiques de toute beauté. La Bodleian Library est l’une des plus belles bibliothèques au monde. Même si vous avez peu de temps devant vous, cette visite est l’une des incontournables à faire à Oxford !
Découvrir Oxford depuis la rivière Cherwell
Connaissez-vous le « punting » ? C’est une balade sur l’eau sur une barque à fond plat (le « punt ») dirigée au moyen d’une longue perche. Il s’agit d’une activité largement répandue sur les rivières anglaises. Très appréciée des enfants, elle peut être très fun et permet de découvrir Oxford sous un angle plus poétique !
Étudier la vie des dinosaures au musée d’Histoire naturelle
Même si le musée d’Histoire naturelle d’Oxford est moins grand que celui de Londres, il constitue un détour étonnant pour les petits et les grands. Situé dans un bâtiment victorien, son immense hall a des allures d’ancienne gare. L’édifice à lui seul est époustouflant. Vous pouvez y découvrir Stan, un des squelettes de tyrannosaure les plus complets retrouvés à ce jour. Il est accompagné de nombreux camarades tout aussi impressionnants que lui !
Se promener dans les parcs d’Oxford
Il est de notoriété publique que les anglais vouent un véritable culte aux parcs et jardins. Oxford en est la preuve. Chaque collège possède son éden coloré, taillé au cordeau. Si vous voulez prendre l’air loin de la ferveur estudiantine, il existe d’autres poumons verts dans la ville : Christ Church Meadow ou University Parks sont parfaits pour profiter de la douceur de la nature. Une pause idéale à faire à Oxford après avoir arpenté son centre animé.
Informations pratiques
Voici quelques informations qui vous seront utiles pour préparer votre séjour à Oxford :
- Formalités : seul le passeport ou la carte d’identité en cours de validité est nécessaire. Toutefois, en raison du Brexit, les démarches sont susceptibles de changer : consultez le site du Ministère des Affaires Étrangères.
- Santé : aucune formalité nécessaire.
- Monnaie : le Royaume-Uni ne fait pas partie de la zone Euro. C’est donc la Livre Sterling qui est en vigueur.
- Office de tourisme d’Oxford : vous trouverez toutes les informations pratiques pour organiser votre séjour sur le site de l’Office de tourisme d’Oxford.
- Se rendre à Oxford : les aéroports internationaux les plus proches se trouvent à Londres, qui est situé à 1 h de train. Pour rallier Londres, vous pouvez opter pour l’Eurostar depuis Paris, ou pour des vols depuis Paris ou de nombreuses villes de province françaises.
- Se déplacer : le centre d’Oxford est relativement petit et se déplacer à pied est donc la meilleure option.
Les incontournables d’Oxford… et après ?
Vous l’avez compris, Oxford est un joli point de chute pour découvrir toute l’âme britannique. Vous pouvez également profiter de votre séjour pour passer quelques jours en bord de mer du côté de Brighton ou découvrir le melting-pot londonien. Il y tant à faire en Angleterre !
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !
On a tous rêvé un jour d’étudier à Oxford…
Très bien