Le 8 décembre, c’est la Fête des Lumières à Lyon
La Fête des Lumières de Lyon est l’un des événements les plus attendus de la région. Le 8 décembre, tous les habitants de la ville placent traditionnellement des bougies à leurs fenêtres. Mais, au grand dam de certains ronchons, de nombreuses installations lumineuses sont de plus installées un peu partout dans Lyon, ce qui attire chaque année des millions de visiteurs…
Les origines de la Fête des Lumières
En septembre 1852, la Saône est en crue. Ceci oblige les autorités religieuses de Lyon à reporter l’inauguration d’une statue de la Vierge Marie au sommet de la colline de Fourvière. Une inauguration prévue le 8 septembre et remise au 8 décembre. Malheureusement, trois mois plus tard, le mauvais temps est encore au rendez-vous. Résultat : on pense une nouvelle fois à annuler l’événement. Au dernier moment, un petit miracle se produit et le ciel se dégage.
Pour célébrer cela, les Lyonnais mirent des bougies à leurs fenêtres et arpentèrent les rues de leur ville en chantant des cantiques à la gloire de la mère du Christ jusqu’aux petites heures. C’est donc ainsi qu’est née, il y a plus de 160 ans, l’une des plus sympathiques festivités de France !
Des illuminations dans toute la ville
Au fil des années, l’événement a grandement évolué. Si une inscription lumineuse “Merci Marie” est toujours présente sur la colline de Fourvière, la Fête des Lumières s’étend désormais à tous les quartiers de la ville.
Chaque année, plus de 4 millions de visiteurs arpentent les rues de la ville, pendant 4 soirées festives et hautes en couleur. Les façades des principaux bâtiments s’animent au rythme de créations artistiques parfois insolites, parfois spectaculaires. Le théâtre des Célestins, la cathédrale Saint-Jean et la place des Terreaux font partie des sites les plus prisés. Et au centre-ville, la grande roue de la place Bellecour et le marché de Noël de la place Carnot accueillent de très nombreux curieux à cette occasion.
Toutefois, la Fête des Lumières ne se limite plus à la Presqu’île puisqu’elle a aussi investi le parc de la Tête d’Or, ainsi que le nouveau quartier de Confluence.
La Fête des Lumières en 2016
Si l’édition 2015 a été réduite à sa plus simple expression en raison de la menace terroriste, celle de 2016 s’annonce vraiment palpitante – même si elle n’aura pas sa dimension habituelle. Elle débutera bien sûr le jeudi 8 décembre, pour se prolonger jusqu’au samedi 10, de 20 heures à minuit.
Durant 3 soirées, l’on pourra admirer pas moins de 41 installations lumineuses exceptionnelles réparties dans le centre de la ville, principalement sur la Presqu’île mais aussi – et c’est une première – au théâtre antique de Fourvière.
Cette Fête des Lumières 2016 aura lieu sous haute surveillance, afin que tout le monde puisse en profiter pleinement. Il faudra donc se montrer patient pour passer les portiques de sécurité et assister à ce spectacle incomparable.
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !