Riga est une capitale singulière qui surprend bon nombre de touristes. En se baladant en ville, il n’est pas rare de passer en quelques minutes, d’une ambiance bohème représentative de la culture traditionnelle du pays, à une atmosphère branchée à l’image de la jeunesse locale. Cette dualité se retrouve également dans l’architecture, avec un centre médiéval et un quartier Art Nouveau réputé. Visiter Riga, c’est plonger au cœur de l’Histoire européenne, conjuguer les influences russes et occidentales, profiter des nuits animées ou se détendre sur les plages de la mer Baltique. Vous serez surpris par tout ce qu’il y a à voir dans la capitale lettone. Voici les 10 expériences incontournables à faire à Riga !
Déambuler dans les ruelles pavées du quartier ancien
Il fait bon se perdre dans le Vieux Riga. Au détour des rues pavées, vous découvrez tour à tour de grandes demeures Renaissance, des places médiévales, des maisons gothiques, des palais colorés. Ici, rien ne se ressemble et tout se mélange dans une jolie cacophonie de couleurs et d’époques. Tous les styles se côtoient et c’est bien ce qui fait le charme du centre historique de la capitale.
💡 ASTUCE : Pour optimiser votre séjour à Riga sans vous ruiner, des guides locaux proposent des visites guidées et GRATUITES de la ville en 2H environ (en anglais). Libre à vous ensuite de leur laisser un pourboire à la fin de la visite. L’occasion d’en apprendre plus sur Riga avec de nombreuses anecdotes intéressantes à la clé. Un tour parfait pour voir les incontournables de la ville et même certains lieux auxquels vous n’auriez pas pensé. Un gain de temps (et d’argent) non négligeable si vous passez rapidement dans la ville.
📆 Voir le calendrier des disponibilités (pensez à réserver rapidement). Il existe aussi une visite gratuite sur le thème du communisme et une autre sur l’art nouveau.
Prendre de la hauteur depuis le clocher de l’église Saint-Pierre
Dans la vieille ville, se trouve l’église Saint-Pierre. Depuis sa tour située à près de 70 m de haut, toute la capitale lettone s’offre à vous. Le panorama est tout simplement exceptionnel. Vous profitez ainsi d’une vue d’ensemble superbe avec la rivière Daugava qui traverse la ville, les bâtiments Art Nouveau, la cathédrale et la mer Baltique au loin. Une jolie expérience à faire à Riga !
Remonter le temps au musée de l’occupation
Âmes sensibles s’abstenir ! Le musée de l’occupation est une visite à faire absolument à Riga si l’on veut comprendre l’histoire du pays. Mais c’est une visite bouleversante. Elle relate le passé sombre de la Lettonie de 1940 à 1991, sous la domination des régimes allemands et soviétiques. Les répressions, les déportations, les étapes de l’accession du pays à l’indépendance… tout ce qui fait l’identité de la Lettonie aujourd’hui. Une visite qui inspire le respect !
Jouer les noctambules dans la rue Kalku
Si c’est la fête que vous venez faire à Riga, alors c’est dans la rue Kalku qu’il faut aller. Le vendredi, dès la nuit tombée, une partie de la vieille ville se transforme en immense boîte de nuit. Dans les clubs, discothèques et bars, la bière coule à flots et l’ambiance est survoltée !
Déguster un shot de balsam noir dans un bar local
Le balsam noir est une liqueur lettone typique. Créée au XVIIIe siècle par un pharmacien, elle est composée de plantes infusées dans de l’eau-de-vie. Boisson amère, elle se boit pure, mais également avec des jus de fruits ou sodas. Les moins initiés la préfèrent servie sur une glace.
Plonger dans la gastronomie lettone au marché central
S’il y a bien une chose à faire à Riga pour prendre le pouls du pays, c’est un tour au marché central. Prévoyez un bon moment pour le parcourir, car c’est l’un des plus grands (et des plus anciens aussi) d’Europe. Tous les plats et produits locaux sont présents, et c’est ici que vous trouverez les meilleurs prix de la ville. Si vous êtes curieux et gourmand, vous en prendrez plein les papilles !
Admirer l’Art Nouveau dans la rue Alberta
Que vous soyez passionné d’architecture ou pas, un passage par le quartier Art Nouveau s’impose. Il s’agit d’un véritable emblème de Riga. En levant les yeux dans la rue Alberta, vous comprendrez pourquoi l’ornementation et les lignes inventives de ses bâtiments font la réputation de la Perle de la Baltique.
Se détendre à Jurmala
Il serait dommage d’aller à Riga et de ne pas voir la mer Baltique de près. Jurmala est une station balnéaire située à 25 km de la capitale lettone. Elle lui vole d’ailleurs la vedette l’été venu. Ses longues plages de sable, ses villas en bois et ses restaurants gastronomiques la rendent très populaire auprès des locaux. Ne rien faire à Riga peut aussi faire partie du programme de votre séjour !
Profiter de la fin de journée le long de la Daugava
Été comme hiver, une balade en bordure de la Daugava est toujours agréable. Ce large fleuve qui traverse la ville se pare d’un bleu brillant lorsque le soleil décline. La promenade qui le longe permet un joli point de vue sur les édifices historiques qui se reflètent dans l’eau.
Prendre le temps au parc Kronvalda
Si vous voyagez avec des enfants, le parc de Kronvalda constitue une pause ludique parfaite loin de l’agitation. Un canal qui sillonne le parc offre des possibilités de balade en barque. De plus, un restaurant permet une pause gourmande et verdoyante.
Informations pratiques
Voici quelques infos supplémentaire pour vous aider à préparer votre séjour à Riga.
🛌 Recherchez et comparez les types d’hébergements (hôtels ou apparts) à Riga.
- Formalités : pour les ressortissants français, seul le passeport ou la carte d’identité en cours de validité est nécessaire pour entrer en Lettonie.
- Santé : aucune formalité particulière, ni aucun vaccin n’est demandé.
- Monnaie : la Lettonie a intégré la zone euro en 2014. Allez jeter un oeil au coût de la vie en Lettonie pour calculer votre budget sur place.
- Office de tourisme de Riga : vous trouverez toutes les informations utiles sur le site officiel de l’office de tourisme de Riga (en anglais).
- Se rendre à Riga : depuis Paris, les vols directs sans escale sont généralement opérés par Air France et AirBaltic.
Les incontournables de Riga… et après ?
Un séjour à Riga est vécu par certains comme une découverte insolite. Entre Riga l’extravagante et Riga la traditionnelle, il y en a pour tous les goûts. Un long weekend suffit pour visiter la Perle de la Baltique. Pourquoi ne pas poursuivre par une découverte de la Lettonie ? La capitale lettone peut également être le point de départ d’un road trip à travers l’Europe. Alors, vous optez pour un court séjour ou pour une aventure au long cours ?
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.