les plus belles plages du Portugal

Les 10 plus belles plages du Portugal : où se baigner ?

Outre sa culture et sa douceur de vivre, le Portugal offre également aux voyageurs de passage un littoral ensoleillé, parsemé de plages somptueuses et de criques encore sauvages. Ces endroits paradisiaques feront, sans l’ombre d’un doute, le bonheur des uns et le repos des autres !

La côte généreuse portugaise, avec près de 1 800 kilomètres de bord de mer, tiendra assurément sa promesse de vous en mettre littéralement plein la vue. Les innombrables plages du Portugal sont à l’image de ce pays aux multiples visages : uniques, variées et détonantes ! Entre ses baies pittoresques isolées, bordées d’étourdissantes falaises, ses îles paradisiaques et ses immensités sablonneuses aux paysages somptueux, le Portugal invite petits et grands au lâcher prise et à la rêverie. La puissance et la fraîcheur de l’océan atlantique, avec ses vagues indomptables particulièrement prisées des amateurs de surf, en étonneront également plus d’un. Des plages rocailleuses avec leurs décors idylliques aux magnifiques étendues de sable doré, profitez sans tarder des 10 plus belles plages du Portugal !

1. Praia da Ursa, Sintra

Vous accédez à cette grève encore sauvage par un sentier escarpé, en terre battue, longeant d’impressionnantes falaises. Avant même de découvrir ce trésor naturel, l’aventure commence. L’accès peu évident permet la préservation incroyable de cette baie au paysage brut. Vous pourrez dès lors profiter de cette merveilleuse plage, située non loin de Cabo da Roca, en toute quiétude. Le paysage est dominé par de fabuleux rochers en forme d’ours qui donnent le nom à cet endroit.

plage Ursa Portugal
Praia da Ursa ©e55evu

2. Praia da Adraga, Lisbonne

Proche de Lisbonne, cette jolie plage du parc naturel de Sintra-Cascais séduit par son panorama, son calme et son côté pittoresque. Appréciée des surfeurs pour la puissance des vagues de l’océan, elle plaît également aux familles attirées par ses roches et grottes étonnamment sculptées par la mer au fil du temps. Les promeneurs seront ravis de l’accès très nature à cet endroit et du mémorable coucher de soleil qui les attend en toute saison.

Plage Adraga
Praia da Adraga ©Americo Lopes

3. Praia de Tavira, Ilha de Tavira, Algarve

Embarquez pour la sublime île de Tavira et délectez-vous d’un paysage hors norme ! Entre ses dunes à perte de vue et ses marais salants appréciés des flamants rose, cette baie possède des atouts éblouissants. Considérée comme l’une des plus belles plages du Portugal, l’affluence peut y être intense en haute saison. Pas de panique ! Envie d’un peu de tranquillité ? Baladez-vous un petit quart d’heure pour rejoindre la très étendue plage du Barril, remplie de coquillages.

Plage de Tavira Portugal
Plage de Tavira ©Julen Arabaolaza

4. Praia da Marinha, Lagoa, Algarve

Cette plage emblématique du Portugal, en Algarve, Praia da Marinha est célèbre tant par ses surprenantes formations rocheuses, son sable doré que par la biodiversité de son fond marin. Ses eaux bleues turquoises vous invitent à un moment de déconnexion absolu. D’interminables escaliers offrent des points de vue mémorables sur cette nature généreuse et permettent d’accéder à cette crique sublime. Pourquoi également ne pas vous offrir, au printemps, un sympathique pique-nique le long des champs d’orchidées qui fleurissent au sommet de la falaise ?

plage Marinha Algarve
Praia da Marinha ©SimonDannhauer

5. Praia de Odeceixe, Aljezur, Algarve

Vous hésitez entre un plongeon en mer ou en eau douce ? En plus de ses lagunes, qui font le bonheur des plus jeunes à marée basse, la plage d’Odeceixe combine les deux ! Située en effet à l’embouchure d’une rivière, cette plage est un endroit bien original pour profiter, en famille ou entre amis, d’un peu de farniente ! Plusieurs lagunes peu profondes invitent d’ailleurs aux bains paisibles. Pour sublimer le tout, vous aurez même l’occasion d’accéder à la plage grâce à un petit train touristique. Retour en enfance garanti !

Plage Odeceixe
Plage de Odeceixe ©Juergen

6. Praia de Portinho da Arrábida, Setúbal

Cette grève, entourée d’une végétation luxuriante, vaut immanquablement le détour ! Avec ses eaux limpides aux nuances hallucinantes de bleu, elle apparaît d’ailleurs au classement des 7 merveilles naturelles du Portugal en 2010. Ce coin de paradis aux eaux plus calmes, avec son air méditerranéen, est, à juste titre, très prisé durant la saison estivale. Ses fonds marins sont également de toute beauté et raviront les amateurs de plongée.

Portinho Arrabida Portugal
Plage Portinho da Arrábida ©Fernando Manuel Batista Sousa

7. La plage de Figueira, Vila do Bispo, Algarve

Démarrez à pied du petit village du même nom pour une sympathique balade d’une trentaine de minutes avant de rejoindre cette magnifique plage, bien souvent désertique. La promenade vous emmène dans une des plus belles vallées du littoral à la végétation époustouflante. La quiétude des lieux et les ruines d’un vieux fort confèrent à cet endroit particulier un air de bout du monde. Laissez-vous submerger par toute cette beauté !

Vila do Bispo Portugal
Vila do Bispo ©Claudio Paulino

8. Praia de Galapos, Setúbal

En route pour l’une des plus belles plages du Portugal au nom symbolique qui invite à l’évasion ! Ce lieu inédit et sauvage, bordé d’une végétation dense et variée, est protégé du vent par l’impressionnante montage Arrábida. Avec ses eaux tranquilles et cristallines, cette plage de sable fin fait le bonheur des explorateurs des fonds marins. Les familles y passeront également des moments de complicité et de bonheur simple en toute sérénité.

plage Portugal Galapos
Plage Galapos ©inaquim

9. Nazaré, Estremadura

Cette plage, mondialement célèbre, est connue principalement des surfeurs en quête de sensations fortes. C’est en effet au Portugal, à Nazaré, que la plus haute vague du monde a jamais été surfée. Malgré sa popularité, l’endroit, proche de la ville, reste empreint d’un charme balnéaire portugais indéniable avec son phare, son fortin et ses tentes aux couleurs vives. N’oubliez pas que la prudence reste toutefois de mise sur ces plages, bordées par le fougueux océan atlantique.

Plage Nazare Portugal
Plage Nazaré ©Bonilla1879

10. Porto Santo, Madère

N’oublions pas dans cette liste non exhaustive, l’île de Madère et les archipels avoisinants qui comptent également quelques-unes des plus belles plages du Portugal. Sur le petit îlot de Porto Santo, par exemple, s’étend une somptueuse plage du même nom aux eaux chaudes et d’un bleu turquoise intense. Ses près de 10 kilomètres de sable doré, étendu sur toute la longueur de l’île, vous convient à la détente et à vous laisser bercer au doux rythme des vagues.

Porto Santo Portugal
Plage de Porto Santo à Madeire ©digitalg

11. Homem do Leme, Porto

C’est dans le quartier le plus à l’ouest dans la ville de Porto, celui de Foz, que l’on retrouve contre toute attente la plage Homem do Leme. Celle-ci se trouve à seulement 20 minutes du centre de la ville de Porto. Ainsi, si vous avez décidé de passer de belles vacances dans la ville de porto, la plage Homem do Leme entourée de rochers fait partie des lieux à ne pas manquer. En été, les enfants pourront s’amuser dans le jardin d’enfants en forme de bateau sur place, pendant que vous profiterez d’un bon cocktail dans un des bars situé directement sur la plage Homem do Leme.

La Pergola Da Foz face à la plage à Foz (Porto)
La Pergola Da Foz face à la plage à Foz (Porto) © Gerald Villena

12. Praia dos Ingleses, Porto

Située également à Porto, et également dans le quartier de Foz, la plage Praia dos Ingleses se distingue des autres par ses roches exceptionnelles. En effet, sur cette plage de Porto, il y a peu de sable, mais des granits de plus de 570 millions d’années. S’agissant d’un point d’observation unique à Porto, la plage Praia dos Ingleses n’est pourtant que très peu connue par les touristes qui se rendent à Porto. Une belle occasion pour vous de vivre des vacances inoubliables dans cette ville portugaise…

Vue sur la phare depuis la plage Praia dos Ingleses au Portugal
Vue sur la phare depuis la plage Praia dos Ingleses © Fotokon

Farniente et évasion dans des petits coins de paradis… pas si loin de chez vous !

Ne partez pas à l’autre bout du monde et profitez des plus belles plages du Portugal pour vous détendre ! Ces baies paradisiaques et sauvages n’attendent que vous pour passer un moment inoubliable en famille ou entre amis. Une véritable invitation à la contemplation sous le soleil ! Il y en aura pour tous les goûts. Mais la mer n’est pas le seul endroit pour se baigner : alors découvrez aussi les plus beaux lacs du Portugal.

Et vous, quelle plage à votre préférence ? Laissez-nous votre avis en commentaire.

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.