Les Byzantins, les Vénitiens, les Britanniques et les Français ont tour à tour fait de Corfou une place stratégique, offrant une ambiance cosmopolite surprenante ! La domination vénitienne a duré quatre siècles, aussi il n’est pas étonnant de se sentir plus en Italie qu’en Grèce lors de votre séjour. Ruelles pavées de marbres, visite de monuments incroyables, découverte sur terre ou sous la mer… l’île de Corfou offre des activités variées. Découvrez notre top 10 des visites incontournables à faire à Corfou !
Déambuler dans la vieille ville de Corfou
Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la vieille ville de Corfou est le passage incontournable lors d’un séjour dans les îles Ioniennes. Perdez-vous dans ses ruelles, traversez les rues commerçantes, montez quelques marches et atterrissez dans des quartiers plus authentiques où le linge est pendu entre les maisons. Surtout, profitez d’y trouver de l’ombre, un atout considérable quand il fait chaud !
Jouer les VIP à l’Achilleion, le palace de l’impératrice Sissi
Situé sur les hauteurs de Gastouri, parsemé de cyprès, l’Achilleion est l’un des plus beaux monuments à découvrir sur l’île de Corfou. En 1981, il a notamment servi de décor dans le James Bond « Rien que pour vos yeux ». Le palais comprend 128 pièces pour un total d’environ 200 000 m2. Un véritable trésor à découvrir absolument !
Goûter aux délices grecs
La gastronomie mélange bien évidemment des saveurs grecques et italiennes. Vous dégusterez de bons vins blancs et rouges, mais vous goûterez surtout au sofrito et au pastitsada, des plats typiques composés de viande de veau. Enfin, le kumquat est le fruit star de Corfou. Il se consomme en liqueur, confitures ou bonbons.
Apprécier la vue sur l’ilôt de Pontokinosissi
Le monastère de Vlachernes, une belle bâtisse blanche, situé sur l’ilôt de Pontokinosissi est certainement la représentation la plus connue de Corfou. Ciel, mer et montagne se lient dans de sublimes nuances de bleu et de vert. Dans la mythologie d’Homère, ce site extraordinaire serait le bateau d’Ulysse que Poséidon changea en pierre.
S’aimer à Sidari
Sidari est une station balnéaire à faire à Corfou, à environ 45 minutes de la ville, pour s’émerveiller de sa beauté naturelle. Vous découvrirez quelques remarquables curiosités telles que des falaises blanches, des criques fermées, le canal de l’Amour ou encore la grotte des amoureux dans laquelle inscrire le nom de votre bien-aimé(e).
Remonter le temps dans le Vieux Perithia
Au pied du mont Pantokrator, le Vieux Perithia est un village classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO qui fut abandonné pendant des siècles. Environ 130 maisons ont été construites à la main au XIVe siècle, ce qui en fait le plus vieux village traditionnel des montagnes corfiotes renaissant de ses cendres grâce à des travaux de rénovation.
Partir en randonnée dans la campagne de l’île
Pour échapper un temps donné de la foule de touristes, partez explorer les villages moins bondés et profitez de points de vue inédits. Par exemple, depuis Liapades, en traversant une oliveraie, vous rejoindrez un isthme avec deux sublimes plages de galets (Limni Beach). Se balader à pied permet de profiter avec quiétude de la nature exceptionnelle de l’île !
Visiter le Vieux Fort de Corfou
Le Vieux Fort de Corfou est une forteresse vénitienne du XVIe siècle, qui ravira les amateurs d’histoire et comblera quiconque par sa vue panoramique imprenable sur la ville et la mer depuis le sommet. L’effort de la montée sur les pavés sous le soleil sera dignement récompensé ! Cette forteresse a résisté à trois sièges ottomans et évita la prise de l’île par les Turcs.
Pratiquer la plongée
Sur l’île de Corfou, les lieux de baignade sont multiples entre plages de galets ou de sable blanc et eaux turquoise. Et pourquoi ne pas en profiter pour pratiquer la plongée ? Les eaux sont peu profondes, la vie marine est abondante et regorge de trésors cachés. Un endroit idéal pour s’initier à la plongée sous-marine ou au snorkeling.
Être impressionné par la piste de l’aéroport de Corfou
Corfou fait partie des aéroports les plus insolites d’Europe. Sa piste faite d’asphalte mesure seulement 2 373 mètres. En vous rendant sur la digue à côté de la piste vous serez stupéfié de voir les avions prêts à atterrir juste au-dessus de vos têtes. Une expérience inédite à faire à Corfou qui ne laisse pas sans émotion !
Profiter des eaux turquoises
Découvrez les eaux turquoises de Corfou avec une excursion en bateau dans l’archipel de Paxos et des Grottes Bleues, l’une des meilleures façons de profiter de la mer Ionienne !
Infos pratiques
- Formalités : munissez-vous d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.
- Santé : méfiez-vous du soleil, prévoyez une bonne crème solaire. Munissez-vous également de la carte européenne d’Assurance Maladie, disponible sur demande à votre caisse de sécurité sociale.
- Monnaie : euro depuis 2002. Sachez que le coût de la vie à Corfou est dans la moyenne grecque, mais à titre indicatif, il est 29% moins élevé que la moyenne française.
- Climat : Le climat de Corfou est méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Les mois les plus chauds sont juillet et août, avec des températures moyennes autour de 30°C, tandis que les mois les plus froids sont janvier et février, avec des températures moyennes autour de 10°C. Voir le détail mois par mois sur l’année.
- Comment y aller : en avion depuis les aéroports de Paris, Bordeaux, Nantes, Marseille, Strasbourg, Lyon ou Toulouse. En ferry avec ou sans votre voiture, depuis l’Italie ou la Grèce.
- Déplacements : la voiture est quasiment obligatoire pour arpenter les routes étroites et sinueuses de l’île. Vous pouvez en louer une, en avance de préférence. Elles se trouvent à l’arrivée à l’aéroport. Des scooters sont également disponibles, ainsi qu’un réseau de bus.
- Meilleure saison pour visiter : éviter les mois de juillet et août est une bonne idée du fait des fortes chaleurs et d’une surpopulation touristique. Privilégiez le printemps ou les mois de septembre/octobre. Consultez nos statistiques détaillées.
Les incontournables de Corfou… et après ?
Corfou abonde d’autres visites à ne pas manquer lors de votre séjour. Allez faire un tour du côté de Paléokastritsa, découvrez l’artisanat et abusez des diverses plages ! Enfin, pour bien préparer vos vacances à Corfou, ne manquez pas de lire notre article Visiter la Grèce : tout ce que vous devez savoir avant votre voyage.
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.