De supers aventures autour de Paris
La “Ville Lumière” a bien des trésors à offrir : des incontournables aux lieux insolites, il n’y a pas de quoi s’ennuyer. Mais vous rêvez de nature sans barrières, de villages sans voitures ou encore d’expériences insolites… pas de panique, il suffit de traverser le périph’ pour découvrir moultes merveilles autour de Paris ! Toute la région regorge de spots plus ou moins confidentiels qui raviront les promeneurs, les sportifs ou encore les familles en quête d’aventure ou en manque de végétation.
Passer une journée à la ferme
Pour changer un peu des pigeons parisiens, partez à la découverte des animaux à La Ferme Saint Lazare. Située à Grigny, à seulement 30 minutes de la capitale, vous pourrez visiter la ferme pédagogique et le rucher, mais aussi cueillir vos fruits et légumes dans le potager bio. La ferme s’inscrit également dans une démarche citoyenne en employant du personnel en insertion. Une super sortie en famille à faire autour de Paris !
👉 Visitez d’autres fermes autour de Paris, du côté de Sartrouville, Saint-Denis, ou Saint-Cyr-l’Ecole.
S’oxygéner en forêt de Montmorency
Une des forêts les plus proches autour de Paris, Montmorency est le plus grand espace vert du Val d’Oise. Vous y trouverez de nombreux sentiers, ainsi qu’un chemin de Grande Randonnée, le G.R. 1. De quoi satisfaire les randonneurs aguerris comme les promeneurs du dimanche en manque d’exercice. Au milieu des châtaigniers centenaires vous pourrez par exemple emprunter le Chemin du Philosophe, un parcours aménagé qui vous permettra de vous ressourcer en pleine nature et dont le départ se trouve à proximité du Château de la Chasse.
POUR COMPLÉTER VOS VISITES
Le site officiel Visit Paris Region vous propose une plateforme complète avec de nombreuses idées de choses à faire dans la région parisienne : musées, monuments, spectacles, gastronomie etc. Ne manquez pas aussi de jeter un oeil à leurs parcours thématiques qui sont très bien faits, vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires pour passer une journée inoubliable.
Faire une escapade artistique à Auvers-sur-Oise
Partez sur les traces de Vincent Van Gogh, qui a passé les derniers mois de sa vie dans les décors de carte postale d’Auvers-sur-Oise. Avec ses ruelles fleuries, ses devantures d’un autre âge et ses champs de tournesols, la bourgade a grandement inspiré l’artiste qui y a peint pas moins de 70 tableaux. Aujourd’hui, Auvers-sur-Oise a su conserver son âme et son charme, vous pourrez ainsi déambuler entre les maisonnettes en pierre et prendre les chemins qui bordent l’Oise. Une virée bucolique à faire absolument autour de Paris !
Faire une balade en chiens de traîneau
Des chiens de traîneau autour de Paris ? Oui ! Partez à la rencontre de Christian Perlwitz, le seul musher de la région. Loin du Grand Nord, c’est au coeur de la forêt de Fontainebleau que ce passionné propose des balades en chiens de traîneau à bord d’un kart sur roues. L’avantage ? Pas besoin d’attendre les neiges hivernales pour en profiter. Les amateurs de grands espaces seront ravis de pouvoir vivre cette expérience unique en Île-de-France ! Accessible aux grands comme aux petits, cette sortie originale vous fera passer une super journée au grand air. Pour réserver, rendez vous sur le site internet d’Évasion Canine.
Se croire au bord de la mer à Enghien-les-Bains
Rester autour de Paris mais avoir l’impression d’être à Cannes ? Direction Enghien-les-Bains, dans le Val-d’Oise ! Située à seulement 11 km de la capitale et facilement accessible en train, l’ambiance de la commune ne manquera pas de vous charmer. Allez vous balader sur la « Croisette du 95 », une belle promenade autour d’un lac et bordée de superbes maisons bourgeoises, mêlant les styles Art Nouveau et Haussmannien. Les joueurs pourront aller faire un tour au casino et ceux qui ont envie de se faire chouchouter pourront s’offrir un soin dans les thermes.
Se prendre pour des singes en haut des arbres
Acrobates ou novices, chacun trouvera son bonheur au Parc Sainte Assise Aventure. Situé dans le département de la Seine-et-Marne, à 25 minutes au sud de la capitale, ce parc de 7 hectares offre un écrin de verdure qui offre de multiples possibilités d’aventures. Tyroliennes (dont la plus grande d’Île de France), sauts de Tarzan et parcours d’accrobranche avec niveaux de difficulté croissants sont nichés au sommet de chênes centenaires. Une super sortie à faire en famille ou entre amis autour de Paris !
📆 Consultez les tarifs du parc, et réservez une date !
Faire du vélo le long du canal de Loing
Vous en avez marre de pédaler entre les bus et les voitures, tout en évitant les piétons ? Découvrez un petit coin de paradis : les berges du Loing, en Seine-et-Marne. Arrivés à Moret-sur-Loing, vous pourrez louer un vélo aux Cyclos du Loing qui proposent une large gamme de bicyclettes pour s’adapter à tous : électriques, tailles enfant, tandems, VTT, remorques pour transporter les plus petits, etc. Une fois sur votre bécane, vous pourrez longer le canal et ses belles péniches mais aussi profiter d’autres parcours, sportifs ou plus culturels que le loueur pourra vous conseiller.
Prendre le vert en Vallée de Chevreuse
C’est l’un des plus beaux coins de nature autour de Paris. Grimpez dans le RER B et descendez à Saint-Rémy-Lès-Chevreuse où vous pourrez louer un vélo ou un véhicule électrique. Vous pourrez aussi profiter d’un système de navettes gratuites, le baladobus, qui dessert les lieux les plus magiques. S’offrent à vous des forêts à perte de vue, des abbayes, des châteaux, des rivières… très loin de l’effervescence de la capitale ! Les marcheurs seront aux anges de pouvoir crapahuter dans la forêt de Rambouillet, qui compte un nombre extraordinaire de sentiers balisés.
Faire la promenade des 3 étangs à Meudon
Un parcours de 13 km accessible par le RER C, idéal pour prendre l’air et se dégourdir les jambes autour de Paris, même sans voiture ! Une fois sorti de la ville vous entrerez en pleine forêt de Meudon en direction des étangs. Vous pourrez apercevoir le Hangar Y, datant du XIXème siècle, il accueillait des dirigeables. Après plusieurs kilomètres de sentiers forestiers et d’allées bordées de saules pleureurs, la boucle vous fait de nouveau marcher en ville où vous passerez par l’Observatoire d’astronomie. Vous pourrez faire une pause bien mérité sur les terrasses qui sont ouvertes au public.
Pédaler en suivant la Seine, de Paris à Fontainebleau
Les sportifs apprécieront ce trajet au bord de l’eau qui évite les grands axes. Long de 84 km (environ 3h30 de pédalage) le parcours vous offrira des points de vue et des ambiances très différentes. C’est vraiment à partir de Corbeil-Essone que vous vous sentirez à la campagne. Si vous avez encore de l’énergie une fois sur place, vous pourrez vous balader le long des nombreux sentiers balisés de la forêt de Fontainebleau. Et pour rentrer ? Vous pourrez prendre le RER, plus reposant mais moins bucolique ! Une escapade parfaite pour se dégourdir les jambes autour de Paris.
🛴 Pour les amateurs des deux roues, laissez-vous tenter par une balade en trottinette tout terrain en Bords de Seine. Plus d’infos ici 👈
Voir des animaux sauvages à l’Espace Rambouillet
Besoin de vous reconnecter avec la nature ? Direction l’Espace Rambouillet, un parc animalier hors du commun autour de Paris. Baladez-vous librement dans la Forêt Sauvage et guettez les indices laissés par les animaux. Vous aurez de grandes chances de voir des cerfs, daims et autres sangliers en semi liberté. Avec des enfants, vous pouvez louer un âne pour arpenter les 180 hectares, une façon ludique de découvrir les lieux. Assistez ensuite aux différents spectacles : aigles et faucons n’auront plus de secrets pour vous !
En prendre plein les yeux à Giverny
Pour prendre un bon bol d’air et s’évader autour de Paris, partez découvrir Giverny. Ce charmant village normand est un délice pour les yeux ! Ne manquez surtout pas la sublime Fondation Monet et plongez dans l’univers du peintre. Vous pourrez visiter sa demeure figée dans le temps et sa collection d’estampes japonaises. Mais aussi déambuler dans les jardins : le Clos Normand suivi du Jardin d’eau et ses mondialement célèbres nymphéas. Une escapade qui invite à la rêverie et qui ne laissera personne indifférent !
Que faire autour de Paris…
Les balades et visites autour de Paris sont très nombreuses ! Et si vous êtes en manque de nature, vous trouverez plusieurs centaines de kilomètres de sentiers où aller se balader. Si vous n’avez pas de véhicule, pensez aussi à ces destinations à moins d’1h de Paris en train, ou à ces idées de week end en amoureux proche de la capitale. Vous verrez que vous n’aurez pas besoin de partir loin pour vivre des aventures extraordinaires, même en Île-de-France ! Cet article vous a inspiré ? N’hésitez pas à nous partager vos adresses secrètes dans les commentaires !
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.