Climat à Reims : la meilleure période pour voyager

Voici les meilleures périodes (et les moins bonnes) pour savoir quand partir à Reims : consultez toutes nos prévisions climatiques pour chaque mois de l’année.

Climat moyen annuel à Reims

Voici les éléments clés des moyennes climatiques sur toute l’année à Reims :

  • Température minimale annuelle : 6°C
  • Température moyenne annuelle : 11°C
  • Température maximale annuelle : 16°C
  • Précipitations : 54 mm/mois (avec 16 jours de pluie/mois)

Normales climatiques mois par mois

Min / MaxPrécipitations
janvier– / 5°43 mm / 19 jours
mars-1° / 7°38 mm / 14 jours
avril4° / 15°31 mm / 13 jours
mai8° / 18°75 mm / 18 jours
juin10° / 21°78 mm / 20 jours
juillet13° / 25°77 mm / 14 jours
août12° / 26°26 mm / 10 jours
septembre9° / 21°44 mm / 15 jours
octobre8° / 16°54 mm / 20 jours
novembre3° / 9°52 mm / 18 jours
décembre2° / 8°75 mm / 19 jours

Ces prévisions climatiques ont été générées grâce aux informations enregistrées à la station météo REIMS-PRUNAY. Cette dernière se trouve en France, à 11 km de Reims et est située à une altitude de 95 mètres.

Ces autres villes à quelques kilomètres de Reims peuvent enregistrer des normales climatiques assez proche : Épernay (à 26 km de Reims), Cormontreuil (à 6 km), Mourmelon-le-Grand (à 29 km), Fismes (à 25 km), Witry-lès-Reims (à 7 km), Ay (à 23 km), Muizon (à 10 km), Guignicourt (à 20 km), Taissy (à 7 km), Warmeriville (à 17 km), …

La meilleure période pour partir

Également, voici quelques indications complémentaires qui devraient vous permettre de choisir quel est le meilleur moment pour votre voyage, ou les moins bonnes périodes.

Températures à Reims

Quels sont les mois les plus chauds ?

À Reims, les mois de l’année qui enregistrent les températures maximales les plus hautes sont :
août (avec 26 °C), juillet (avec 25 °C), juin (avec 21 °C), …

Quels sont les mois les plus froids ?

Les mois de l’année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses à Reims sont :
mars (avec 3 °C), janvier (avec 3 °C), décembre (avec 5 °C), …

Pluviométrie à Reims

Quels sont les mois les plus secs ?

À Reims, les mois de l’année qui enregistrent le moins de jours de pluie sont :
août (avec 10 jours de pluie/mois), avril (avec 13 jours de pluie/mois), mars (avec 14 jours de pluie/mois), …

Quels sont les mois les plus pluvieux ?

Les mois qui enregistrent le plus de jours de pluie à Reims sont :
juin (avec 20 jours de pluie/mois), octobre (avec 20 jours de pluie/mois), décembre (avec 19 jours de pluie/mois), …

Nos conseils en fonction des saisons à Reims

Le climat à Reims varie considérablement au fil des saisons, offrant ainsi un éventail d’expériences selon la période choisie pour votre voyage. Découvrez nos recommandations pour profiter pleinement de la ville, quel que soit le temps.

Printemps (Mars – Mai)

Le printemps est synonyme de renouveau, et Reims n’échappe pas à cette règle. De mars à mai, les températures commencent à se réchauffer, atteignant jusqu’à 18°C en mai. C’est la saison où les précipitations sont encore présentes, notamment en mai avec 75 mm. Nous vous conseillons d’emmener un parapluie mais aussi de profiter de la floraison des arbres qui pare la ville de couleurs éclatantes. C’est aussi la meilleure période pour visiter les vignobles rémois avant l’afflux estival des touristes.

Été (Juin – Août)

L’été à Reims est agréable, avec des températures maximales atteignant 26°C en août. Les journées sont plus longues et ensoleillées, particulièrement en août où la pluie se fait rare. C’est le moment idéal pour découvrir les terrasses de café, participer aux nombreux festivals de la ville, et profiter des balades au bord du canal. N’oubliez pas votre crème solaire, l’été rémois peut être généreux en rayons de soleil.

Automne (Septembre – Novembre)

L’automne est la saison du changement avec des températures qui redescendent progressivement, atteignant 9°C en novembre. Les feuilles des arbres se parent de teintes chaudes, offrant un spectacle visuel magnifique. La pluie fait son retour en octobre, rendant les visites des caves de champagne encore plus appréciables. C’est également une période propice pour déguster les produits de saison dans les restaurants locaux.

Hiver (Décembre – Février)

Les hivers à Reims peuvent être froids, avec des températures minimales avoisinant 0°C, et un ciel souvent couvert. Les précipitations sont présentes, notamment en décembre avec 75 mm. C’est le moment de profiter de la ville sous son manteau hivernal, de visiter les marchés de Noël et de se réchauffer avec un bon vin chaud. Les jours de pluie peuvent être nombreux, alors préparez-vous à des soirées cocooning dans les charmants cafés de la ville.

Notre avis

Chaque saison à Reims a son charme et ses avantages. Pour une expérience riche en découvertes et en confort climatique, nous recommandons le printemps ou l’été comme meilleure période pour visiter Reims. C’est à cette époque que la ville s’anime et dévoile ses trésors, sous un climat des plus cléments. Toutefois, l’automne et l’hiver ont aussi leur lot de plaisirs, surtout pour ceux qui apprécient le calme et la beauté mélancolique des paysages saisonniers.

Autres villes dans les environs

Ces villes en France pourraient aussi vous intéresser :
Troyes (à 107 km de Reims), Paris (à 131 km), Metz (à 157 km), Lille (à 167 km), Nancy (à 170 km), Abbeville (à 183 km), Rouen (à 213 km), Dijon (à 229 km), Bourges (à 271 km), Lisieux (à 276 km), …

Retour à la page Climat en France.