Photos du de la Réserve nationale du Masai Mara
La Réserve nationale du Masaï Mara au Kenya s’inscrit dans la continuité géographique du Parc national du Serengeti en Tanzanie. Comme son nom l’indique, ce sont les terres de la célèbre tribu des Maasaï. Constitué de paysages typiques des plaines de savane, c’est le paradis pour photographier les éléphants, lions, girafes et autres animaux. C’est aussi dans ce parc à l’équilibre fragile que vous pourrez observer la transhumance des zèbres et des gnous qui se rassemblent par milliers et en troupeaux pour traverser ensemble la périlleuse rivière Mara où attendent patiemment crocodiles, lions et guépards…
Zèbre dans la Réserve nationale Masaï Mara
Le zèbre est un animal énigmatique de par ses rayures qui le rendent très visible dans la savane contrairement aux autres animaux. Signe de distinction sociale, repoussoir contre les parasites comme la mouche Tsé-Tsé ou camouflage collectif pour impressionner les prédateurs qui croient voir une seule et même masse lorsque le troupeau se rassemble.
Lionne et troupeau de Gnous
Lionne attaquant un troupeau de Gnous dans la Réserve nationale du Masaï Mara.
Girafes
Girafes dans la Réserve nationale du Masaï Mara au sud-ouest du Kenya.
Lion solitaire
Lion solitaire traversant le territoire d’un rival dans la Réserve nationale du Masaï Mara. Peu en verve à la chasse et souvent l’estomac vide, les lions solitaires sont contraints de défier des rivaux ou d’autres prédateurs afin de voler leurs charognes.
Guépard portant son petit
Les performances du guépard parlent d’elles-mêmes : capable de parcourir huit mètres en une seule foulée et quatre foulées à la seconde (soit un 100 mètres en 3,125 secondes !), c’est le quadrupède le plus rapide du monde et forcément l’un des prédateurs les plus efficaces.
Girafe et troupeau de gnous
Scène commune lors d’un safari sur mesure au Kenya dans la Réserve du Masaï Mara : girafe et troupeau de gnous se mêlent sans crainte. En effet, les deux animaux sont herbivores. L’un se nourrit de feuilles des arbres et l’autre de l’herbe des vastes plaines de la savane.
Vautours guettant une charogne
Les vautours se postent à la cime des arbres pour guetter une charogne au loin grâce à leur vue surpuissante.
Autruches
Les autruches présentes au Kenya sont dites « à coup rouge ». Elles peuvent atteindre plus de 2,20 m de haut et dépasser les 120 kilos ! Des mensurations qui empêchent cet oiseau de voler…
Topi dans la réserve de Masaï Mara
Le Topi est une espèce d’antilope africaine, qui a la particularité de posséder un arrière train plus bas que les épaules.
Les antilopes sont la proie favorite des guépards qui raffolent de leur viande. Mais à force d’être pourchassées, les antilopes ont su développer leur défense à base de sprints surpuissants, de virages serrés et accessoirement de coups de pattes arrières pouvant mettre KO n’importe quel animal les serrant de trop près…
Hippopotames dans la Mara
Hippopotames dans la Mara, la rivière qui traverse la Réserve nationale du Masaï Mara. Ces animaux massifs passent leur journée dans l’eau afin de se prémunir du soleil.
Gnous et zèbre en transhumance
La réserve nationale du Masaï Mara est, de par ses immenses plaines de savane et sa rivière à traverser, le lieu idéal pour observer et photographier la transhumance des zèbres et des gnous.
Portrait d’un homme de la tribu Maasaï
Les Maasaï sont une tribu d’éleveurs et de chasseurs vivants au Kenya et en Tanzanie. Leur culture ancestrale est riche et complexe. Ils sont particulièrement connus pour leur apparats vestimentaires et les modifications corporelles. On remarque dans ce portrait l’absence de deux dents retirées volontairement pendant l’enfance. Par ailleurs, la couleur rouge est emblématique des Maasaï qui l’arborent dans les bijoux, vêtements et cheveux.
Danse Maasaï
La danse rituelle Maasaï la plus connue : tour à tour, les hommes se défient en tentant de sauter le plus haut possible, accompagnés par des chants.
Enfant Maasaï
Photos du Parc national d’Amboseli
Le parc Amboseli est l’un des plus visités du Kenya.
Le sommet du Kilimanjaro
Le parc Amboseli est réputé chez les amateurs de photographie pour la possibilité qu’il offre de prendre des clichés d’animaux de la savane sur fond de Kilimanjaro au sommet enneigé…
Amboseli au coucher de soleil
Coucher de soleil dans le Parc national d’Amboseli.
Antilope Impala
Antilope Impala dans la Réserve nationale de Samburu.
Groupe de babouins
Groupe de babouins dans la Réserve nationale de Samburu.
Portrait de Babouin
Groupe d’éléphants
Éléphants s’abreuvant dans un cours d’eau (Réserve nationale de Samburu).
Groupe d’éléphants dans la Réserve nationale de Samburu.
Portrait d’éléphant
Crocodile et singe
Crocodile nargué par un petit singe qui passe juste à côté de lui.
Antilope-girafe
Antilope-girafe mangeant les feuilles d’un arbuste dans la savane.
Oryx
Oryx dans la Réserve nationale de Samburu.
La savane
Paysage typique de la savane au Kenya.
Prêt à partir ?
Ces quelques photos du Kenya ont finit de vous convaincre à partir ? Découvrez sans plus tarder tous nos autres articles et conseils sur le continent africain.
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !
Bonjour
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une photo de gazelle de Thomson mais plutôt d’un oryx.
Cordialement
P Loiseleur
Vous avez tout à fait raison, l’erreur a été corrigée. Merci