Alger, une ville à découvrir à pied pour en comprendre toute l’histoire
Alger la Blanche, Alger la Joyeuse, capitale de l’Algérie au bord de la Méditerranée, est découpée en deux zones, une moderne et une ancienne. Elle abrite aussi l’un des plus grands ports du continent. En pleine expansion, cette métropole est ouverte sur le monde et mérite le détour. Elle fait d’ailleurs partie des destinations tendance en 2017. Alors, avant de partir, voici les 6 visites à ne pas manquer lors d’un voyage à Alger.
Pour vous permettre de respecter les exigences gouvernementales, nous avons négocié -5% de remise sur votre assurance voyage avec Heymondo. Lisez notre avis
1. La Casbah d’Alger
La Casbah, c’est la “citadelle”, le vieux quartier d’Alger, la vieille cité précoloniale qui appartient au patrimoine mondial de l’Unesco. Au coeur de la ville, c’est une référence architecturale avec ses maisons blanches, ses ruelles tortueuses qui aboutissent sur des escaliers.
On monte et on descend sur ce terrain accidenté pour découvrir un mélange de styles arabes, berbère, colonial. On passe devant des palais, des boutiques d’artisans, des mosquées, des petits cafés. On s’arrête devant le palais Mustapha Pacha pour une vue sur la baie d’Alger.
2. Les mosquées de la Casbah
Il y en a beaucoup à admirer, mais on peut citer celle de Ketchaoua bâtie en 1436 puis reconstruite en 1794. De 1832 à 1962, elle devient une cathédrale catholique flanquée de ses deux minarets.
La mosquée Jamaa al-Jdid ou mosquée de la Pêcherie à côté de la mer fut érigée en 1660 dans un style ottoman. Elle rappelle celles d’Istanbul avec ses coupoles et son minaret haut de 27 mètres.
3. Le Maqam e’Chahid ou monument du martyre
Elevé en 1982 pour célébrer les vingt ans de l’indépendance de l’Algérie, il domine la ville et c’est l’un des premiers monuments que l’on aperçoit en arrivant à Alger. On peut y monter en téléphérique pour une vue imprenable sur la ville et le jardin d’essai.
4. Le jardin du Hamma ou jardin d’Essai
Pour un moment de calme au milieu des oiseaux et d’une végétation luxuriante, direction le jardin d’Essai. Construit en 1832, il abrite plus de 3 000 espèces végétales et c’est un vrai bonheur de s’y promener.
5. Notre-Dame d’Afrique
Elle domine l’ouest d’Alger dans le quartier de Bologhine. L’intérieur est superbe avec ses couleurs et ses gravures. Conçue par un architecte français au XIXème siècle, on dit qu’elle est la jumelle de Notre-Dame de-la-Garde à Marseille.
6. Les palais de Dar Aziza et de la Jenina
Place des Martyrs, le palais de Dar Aziza est une maison algéroise typique. Celui de la Jenina, construit au XVIème siècle fut largement détruit en 1844 mais on peut encore en admirer une partie.
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.
merci de faire autant d’efforts pour promouvoir la destination Algérie, c’est un pays magnifique dont le potentiel touristique est immense mais peu valorisé par les autorités du pays malheureusement… moi j’y vais chaque été en famille y a bcp de choses à raconter mais je vais me restreindre à un conseil qui me parait vital destiné à ceux qui veulent louer une voiture. il faut choisir une agence sérieuse pour ne pas gâcher vos vacances.
Merci pour ces photos qui me donnent envie de redécouvrir ce pays où je suis née et que j’ai dû quitter trop tôt…