En 2016, la France compte 3 palaces supplémentaires !
La France compte désormais 19 palaces ! Atout France a effectivement publié le palmarès 2016, annonçant la distinction attribuée au Peninsula Paris, mais aussi au Cheval Blanc Saint-Barth Isle de France, à Saint-Barthélémy, et au Cap Eden Roc, à Antibes.
Un hôtel 5 étoiles n’est pas forcément un palace
Utilisé dans le langage courant pour désigner des établissements hôteliers d’ultra luxe, le terme “palace” ne les distingue officiellement que depuis 2009, date à laquelle a été créée la distinction, lors de la réforme sur le classement hôtelier. Seuls les hôtels cinq étoiles peuvent y prétendre, et à condition de présenter des caractéristiques exceptionnelles. Des adresses parisiennes de référence comme le Bristol ou le Meurice ont rapidement été félicitées dès le début.
Toutefois, cette liste est loin d’être figée. Et Atout France, organisme dédié à la promotion de la France en tant que destination touristique, a clôturé un nouvel appel à candidatures en février 2016 pour venir enrichir le palmarès.
Le Peninsula, nouveau temple du luxe à Paris
Situé Avenue Kléber, à deux pas de l’Arc de triomphe, le Peninsula Paris entre désormais dans ce cercle très fermé. La première adresse européenne du groupe hongkongais d’hôtels de luxe aura donc attendu deux ans après son ouverture pour pouvoir vanter son statut de prestige.
Le palace compte 200 chambres, dont 34 suites, qui peuvent donner un accès privatif aux toits parisiens. La capitale tricolore réunit ainsi neuf palaces.
En régions, les palaces sont un peu plus nombreux grâce à la distinction récente du Cheval Blanc Saint-Barth Isle de France, à Saint-Barthélémy, et du Cap Eden Roc à Antibes.
Atout précise qu’un nouvel appel à candidatures sera prochainement lancé. Les amateurs les plus avisés attendront de savoir si le Ritz Paris, flambant neuf depuis juin, décrochera le titre…
Les 19 palaces français en 2016
En attendant le cru 2017, voici la liste complète des palaces français en 2016 :
– Hôtel du Palais – Biarritz
– Hôtel Les Airelles – Courchevel
– Hôtel Le Cheval Blanc – Courchevel
– Hôtel Le K2 – Courchevel
– Hôtel Four Seasons George V – Paris
– Hôtel Le Bristol – Paris
– Hôtel Le Mandarin Oriental – Paris
– Hôtel Le Meurice – Paris
– Hôtel Le Park Hyatt Paris Vendôme – Paris
– Hôtel Le Plaza Athénée – Paris
– Hôtel Le Royal Monceau – Raffles Paris – Paris
– Hôtel Le Shangri-La – Paris
– Hôtel Le Peninsula – Paris
– L’hôtel La Réserve – Ramatuelle
– Hôtel Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat – Saint-Jean-Cap-Ferrat
– Hôtel Le Cap Eden Roc – Antibes
– Hôtel Le Byblos – Saint-Tropez
– Le Château de la Messardière – Saint-Tropez
– Hôtel Le Cheval Blanc Saint-Barth Isle de France – Saint-Barthélemy
👉 Maintenant, si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre la communauté des voyageurs : un espace pour partager des avis authentiques et des conseils avisés entre voyageurs.